Yugen Blakrok, rap et afro-futurisme

Concert | La formule de la MC sud-africaine existe depuis les débuts du hip-hop, mais quand elle est bien maîtrisée, elle reste imparable : des instrumentaux deep, sombres et envoûtants, une voix rauque et profonde et un flow assuré, technique et habité, du genre à réveiller les morts. À découvrir vendredi 27 septembre à la Bobine.

Damien Grimbert | Mardi 24 septembre 2019

Photo : DR


On ne va pas se mentir : oui, la prestation impressionnante de Yugen Blakrok aux côtés de Vince Staples sur le titre Opps, issu de la BO du film Black Panther, a amplement contribué à braquer les projecteurs sur elle. Pour autant, il serait injuste de réduire la carrière de la MC sud-africaine, déjà longue d'une petite dizaine d'années, à ce seul coup d'éclat. Si cette dernière a su attirer l'attention du Californien Kendrick Lamar, en charge de la bande-son précitée, c'est avant tout parce qu'elle n'a cessé de développer un style bien à elle à la fois sombre, méditatif et inspiré.

De son premier album (Return of the Astro-Goth, en 2013) à son dernier (Anima Mysterium, sorti en début d'année), la rappeuse du Cap décline ainsi sans fin un univers aussi cohérent qu'envoûtant aux résonances 90's assumées, mais jamais écrasantes, dans lequel s'entrecroisent atmosphères de science-fiction vaporeuses, beats lourds, flow tranchant et assuré et propos engagés. Un peu comme si la scène hip-hop indépendante new-yorkaise de la fin des années 1990 s'était téléportée vingt ans dans le futur pour atterrir dans le cerveau d'une jeune artiste d'une grande métropole côtière sud-africaine, bien décidée à ne pas s'en laisser compter.

Yugen Blakrok + Illustre + Opus Crew
À la Bobine vendredi 27 septembre à 20h30


Yugen Blakrok + Illustre + Opus Crew

Rap, hip-hop
La Bobine 42 boulevard Clemenceau Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter