Theo Parrish, dévotion au dancefloor

Let's dance #7

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée / Conciliant à la perfection la chaleur du son de Chicago et le minimalisme dépouillé propre à la scène de Détroit, Theo Parrish reste, plus de 25 ans après ses débuts, l’un des artistes électroniques les plus adulés des connaisseurs. Il se produira ce samedi à la Belle électrique pour un DJ-set "all night long", bien parti pour marquer les mémoires.

Il y a d’un côté les DJs/producteurs qui remplissent les stades. Et de l’autre ceux qui sont capables, en toute circonstance ou presque, de faire vibrer à l’unisson le cœur du plus exigeant des puristes comme celui du néophyte le plus complet. La deuxième catégorie est, on s’en doute, bien plus clairsemée que la première. Ce qui n’empêche pas pour autant Theo Parrish, 47 ans au compteur, d’y trôner au sommet depuis maintenant plusieurs décennies.

Grandi dans les quartiers sud paupérisés de Chicago, il est aux premières loges pour assister à l’émergence de la house music dans les années 80, mais également comprendre grâce à son oncle, le jazzman Dexter Sims, les liens qui la relient aux différents styles de musiques noires (jazz, soul, funk, disco…) qui l’ont précédée. Après une adolescence consacrée à s’initier aux rudiments du deejaying et de la production, Parrish bénéficie d’une bourse pour étudier au Kansas City Art Institute, au sein duquel il se spécialisera en sculpture sonore. À sa sortie, en 1994, c’est dans l’espoir de trouver un travail alimentaire plus facilement qu’il décide de s’installer à Détroit.

Á nul autre pareil

Á ce stade, tous les éléments qui vont constituer le style reconnaissable entre tous de Theo Parrish sont déjà présents. D’une part, une méticulosité et un goût combiné pour le perfectionnisme et l’innovation permanente, qui vont faire de chacun de ses morceaux de véritables trésors d’orfèvrerie musicale. Et de l’autre, un engagement politique qui lui fait comprendre très vite que les différentes formes musicales qu’il défend sont indissociables du contexte socioculturel qui les a vu naître.

C’est pour ces raisons qu’il décide, dès ses premiers succès, de fonder son propre label Sound Signature, afin de préserver son indépendance. Pour ces raisons également que ses productions, en dépit de leur sophistication, gardent toujours ce côté brut et rugueux qui les distingue du tout-venant. Et pour ces raisons, enfin, que ses DJs-sets, aussi éclectiques que dansants, restent rétifs à toute forme de concession, monotonie ou formatage.

Theo Parrish All Night Long
Á la Belle électrique samedi 14 décembre, à minuit

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X