Helena Hauff, la belle rentrée de The DARE Night

Valentine Autruffe | Mardi 7 septembre 2021

Photo : SolarOneMusic


Electro / C'est la jolie surprise de la rentrée. On doit la venue à l'Ampérage de la DJ et productrice Helena Hauff au collectif The DARE Night, qui ouvre sa saison de la plus belle des façons grâce à l'élite de l'électro allemande. Epurée, rêche et puissante, la techno d'Helena Hauff est d'une efficacité redoutable justement parce qu'elle n'est pas domestiquée. Depuis son second album Qualm sorti en 2018, Helena Hauff séduit les scènes internationales en live et enchaîne les EP et collaborations avec divers labels, comme le remarquable Futuros EP avec The Exaltics, trois titres sortis chez Solar One Music en février. Brut, sobre, imparable.

Helena Hauff, dimanche 12 septembre à 21h30, à l'Ampérage


TDN invite Helena Hauff


L'AmpéRage 163 cours Berriat Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Une lueur dans le noir avec Helena Hauff

Soirée | La DJ et productrice hambourgeoise sera samedi 14 avril à la Belle électrique. Et c'est une excellente nouvelle.

Damien Grimbert | Mardi 3 avril 2018

Une lueur dans le noir avec Helena Hauff

On a beau râler devant le retour de plus en plus systématique au line-up des grosses soirées grenobloises d’artistes déjà programmés auparavant, on va faire une exception pour Helena Hauff, de passage samedi 14 avril à la Belle électrique (aux côtés notamment de la légende locale The Hacker). Déjà parce qu’elle n’est venue qu’une fois, il y a deux ans et demi, devant un public relativement confidentiel comme elle n’avait pas encore atteint la notoriété dont elle bénéficie aujourd’hui. Ensuite parce que son set, mélange à la fois éclectique et incroyablement cohérent de techno âpre et abrasive, d‘électro old school de Détroit, de sonorités acid et de vieilleries industrielles, cold-wave, post-punk et italo-disco, nous avait passablement subjugués. Enfin parce que le nouvel album de la jeune DJ/productrice de Hambourg (Have You Been There, Have You Seen It, sorti en 2017 sur Ninja Tune) est tout aussi réussi que ses précédentes sorties plus underground, tout en marquant une transition vers des horizons musicaux plus alambiqués, intrigants et subtils, qu’on a hâte de redécouvrir sur une sono digne de ce nom.

Continuer à lire

Helena Hauff, projet chaos au festival Jour & Nuit

MUSIQUES | Zoom sur l'une des têtes d'affiche du festival, qui se produira vendredi 9 septembre au club secret du Palais des sports.

Damien Grimbert | Mardi 6 septembre 2016

Helena Hauff, projet chaos au festival Jour & Nuit

Tête d’affiche de la première nuit du festival Jour & Nuit, Helena Hauff n’oscille pas forcément dans un registre radicalement nouveau. Cette techno sombre, brute et abrasive, teintée de pulsations industrielles, d’électro de Detroit, de mélodies synthétiques, de sonorités acid et d’influences cold-wave et italo-disco, on l’a déjà entendue chez d’autres, mais rarement dispensée avec une telle force de conviction. Originaire de Hambourg et figure récurrente des soirées interlopes du club Golden Pudel, centre névralgique de la scène underground de la ville, la jeune Allemande a vu sa carrière exploser en l’espace de quelques années. Une carrière pourtant construite sur des valeurs diamétralement opposées à celles actuellement en cours dans la scène électronique mondiale : à rebours du fonctionnalisme et de la seule quête d’efficacité, Helena Hauff défend en effet une techno sauvage, crue, pulsionnelle et indisciplinée, où l’intensité et la puissance d’évocation règnent en seuls maîtres à bord. Quitte à déstabiliser l’auditeur et

Continuer à lire