Asian Dub Foundation x La Haine, l'insurrection qui vient

Asian Dub Foundation x La Haine

La Source

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ciné-concert / Soirée énervée en perspective à La Source, le mardi 28 septembre, avec un ciné-concert Asian Dub Foundation x La Haine.

En pleine ère brit-pop, au milieu des années 90, une bande de jeunes angliches d'origine paki était venu dynamiter ce paysage musical pour petits blancs grandes gueules mais inoffensifs. Sa gueule, Asian Dub Foundation, l'ouvrait plutôt deux fois qu'une pour dénoncer les injustices occidentales et le racisme rampant (souvent tout ça en même temps) à coups de disques napalmés, au croisement du rap, de la bass music et du rock fusion coup de boule à la Urban Dance Squad/Rage Against the Machine.

ADF s'impose alors avec une poignée d'albums tels que Rafi et Facts & Fictions. Mais c'est surtout sur scène que le groupe joue les grenades dégoupillées, dans le sillage du flow incendiaire de Deeder Zaman, qui tient le crachoir du groupe depuis ses 14 ans (il le quittera au début des années 2000 pour travailler dans le social) et de Chandrasonic, guitariste joueur (il accorde son instrument comme un sitar et en joue parfois avec un couteau).

Jamais à court d'innovations, le groupe multiplie les projets sortant du lot, un opéra dub-punk au milieu en 2006 et un ciné-concert sur La Bataille d'Alger pour souligner le parallèle entre la torture lors de la guerre d'Algérie et les exactions américaines en Irak. ADF n'en est alors pas à son coup d'essai ciné-militant. En 2001, le groupe projette La Haine de Mathieu Kassovitz pour sensibiliser aux émeutes qui éclatent en Angleterre sur fond de racisme. Un projet qu'ils ressortent (heureusement et malheureusement) bien souvent des cartons au fur et à mesure que l'histoire se répète. C'est encore le cas en 2021, le film de Kassovitz restant d'une cruelle actualité. Comme le talent d'ADF pour les ambiances insurrectionnelles.

Asian Dub Foundation X La Haine, mardi 28 septembre à la Source, de 17 à 20€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 24 heures de feu dans la vie d’une banlieue dans les pas d’un équipage de la BAC, quand tout dérape. Prix du Jury amplement mérité (et joliment partagé avec "Bacurau") à Cannes 2019 pour ce premier long par bien des aspects plus prémonitoire que...
Mardi 3 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps, "Parasite" de Bong Joon-ho, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager ; ex aequo autorisés.
Vendredi 6 juillet 2012 De et avec Franck Gastambide (Fr, 1h35) avec Medi Sadoun, Jib Pocthier…
Mercredi 15 juin 2011 Même si son dernier album l’éloigne quelque peu de ses racines contestataires, le groupe anglais Asian Dub Foundation reste néanmoins une référence en termes d’engagement, de fusions musicales sans concessions et de grosse, grosse violence scénique....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X