Hébert et ses amis en villégiature à La Tronche

Exposition permanente

Musée Hébert

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un musée consacré donc au peintre Ernest Hébert (1817-1908) mais pas que. Et, surtout, un lieu magnifique dans lequel il vécut qui se visite à l'année. Suivez-nous.

On aimerait vous dire qu’Hébert et ses amis ont fait les 400 coups, ça donnerait une touche rock’n’roll à notre patrimoine muséal isérois. Hélas ce n’est pas le cas. Ernest Hébert (1817-1908) était de la trempe de ces peintres académistes du XIXe siècle, excellant dans l’art du portrait.

Alors à quoi bon gravir la colline tronchoise pour se rendre dans l’ancienne demeure familiale, transformée en musée depuis 1979 ? Car, amoureux ou pas de cette touche oscillant entre romantisme et symbolisme, vous n’aurez pas sué pour rien en arrivant sur ce lieu où souffle une douce brise de sérénité. L’ensemble, composé d’un splendide jardin, d’un bâtiment réservé à des expositions temporaires et de la maison elle-même, recèle bien des trésors.

C’est dans l’antre de la grande bâtisse que sont présentées les collections permanentes avec la particularité de dévoiler des œuvres du peintre né à Grenoble mais aussi des toiles de ses camarades de pinceaux. Le parcours se découpe selon les thèmes qui jonchent la carrière d’Hébert avec des œuvres de jeunesse, des fonds d’atelier et des tableaux primés dont notamment La Malaria (1850). Certaines pièces ont également été réaménagées à l’identique avec meubles et objets décoratifs de l’époque, pour une plongée intime dans le quotidien d’Ernest Hébert de la salle à manger jusqu’à la chambre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 L’artiste Mario Prassinos a fait de la figure de l’arbre un leitmotiv récurrent, dont l’exposition que lui consacre le musée Hébert nous dévoile les multiples variations. Un travail fascinant et un univers singulier.
Mardi 8 décembre 2020 Sculpture. Le Musée Hébert devrait rouvrir prochainement avec son exposition consacré à Jean-Baptiste Carpeaux. L'occasion de redécouvrir cet artiste important de la seconde moitié du XIXe siècle.
Mardi 25 septembre 2012 L’ancienne grange devenue lieu d’expositions dans les années 80 en face du musée Hébert a fait peau neuve cette année : deux salles belles et immaculées prévues pour accueillir de l’art contemporain. Rencontre avec Laurence Huault-Nesme, directrice...
Lundi 14 mai 2012 Le musée de Grenoble exerce une sorte d’hégémonie en termes de collections d’art, mais, on vous l’assure, il en existe d’autres à découvrir dans Grenoble et son agglomération…
Vendredi 10 février 2012 Nathan et Chloé s’ennuient à la maison. Le remède, amenez-les dans les musées, la plupart d’entre eux proposent pendant les vacances des activités ludiques et interactives. Une bonne façon de susciter curiosité et intérêt. RLR

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X