Rando d'automne sans ma bagnole

Nature | Pour le prix d’un litre ou deux d’essence, les bus des réseaux TAG et Transisère peuvent vous déposer au départ de nombreuses randonnées dans les massifs grenoblois. Écologique et économique, cette solution présente aussi l’avantage de vous libérer de l’obligation de retrouver votre véhicule et ouvre de nouvelles perspectives d’itinéraires. Démonstration en quatre randonnées.

Jérémy Tronc | Mardi 2 novembre 2021

Des lacs et des cascades (Belledonne)

Au départ de Roche-Béranger à Chamrousse, cette randonnée passe à proximité de 6 lacs, redescend par les cascades de l'Oursière et se termine aux Seiglières avec sa célèbre auberge, où vous pourrez commander une collation en attendant votre bus. De Roche-Béranger, empruntez l'itinéraire très fréquenté qui grimpe au lac Achard puis poursuivez vers le nord sur un sentier moins sillonné qui franchit le col de la Botte, le col des Lessines puis descend sur les lacs Robert. De là, poursuivez au nord vers le Clôt des Vernes et le lac Léama avant de descendre vers l'ouest jusqu'aux Seiglières via les cascades et le chalet de l'Oursière.

Bus : T87 Grenoble – Chamrousse. Aller : descendre à l'arrêt Roche-Béranger. Prendre le bus aux Seiglières pour le retour.

Randonnée : D+ 500 m. D- 1200 m. 13km. Carte IGN 3335 OT.

Tracé en bleu (appuyez sur la touche F5 s'il n'apparait pas).

Du col de Marcieu à Saint-Pierre-en-Chartreuse

Cet itinéraire passe par tous les types de terrains et d'environnements présents en Chartreuse : forêt, alpages, prairies, falaises calcaires abruptes, éboulis, passages vertigineux, cols sauvages et paysages grandioses. Un must à pratiquer par bonnes conditions météo et sans neige. Du col de Marcieu, grimpez vers l'ouest jusqu'au passage de l'Aulp du Seuil puis redescendez vers le chalet de l'Aulp avant de vous dirigez vers le sud jusqu'au col de Bellefont. Du col, redescendez jusqu'à la jonction avec le GR de Pays Tour de Chartreuse que vous suivez alors jusqu'à Saint-Pierre-de-Chartreuse en suivant la direction globale ouest.

Bus aller : T85 La Tronche – col de Marcieu. Arrêt col de Marcieu.

Bus retour : T40 Saint-Pierre-de-Chartreuse - Grenoble

Randonnée : D+ 1200 m. D- 1400 m. 14 km. Carte IGN 3334 OT

Tracé en bleu (appuyez sur la touche F5 s'il n'apparait pas).

De Lans-en-Vercors à Saint-Nizier par le Moucherotte (Vercors)

Une randonnée sans grande difficulté sur le GR91 et GR pays Tour des Quatre Montagnes pour découvrir ou redécouvrir le Vercors septentrional avec ses plateaux, alpages, forêts alpines et balcons vertigineux. De Lans, grimpez vers l'est jusqu'au Habert des Ramées puis suivez le GR91 vers le nord jusqu'à Saint-Nizier via le Moucherotte. Les plus sportifs pourront s'amuser à redescendre jusqu'à Grenoble ou Seyssins par les sentiers de la face est du Moucherotte au lieu de descendre à Saint-Nizier.

Bus aller : T65 Grenoble – Lans-en-Vercors. Arrêt Les Bernards

Bus retour : T65 Lans-en-Vercors – Grenoble

Randonnée : D+ 880 m / D- 750 m. 12 km. Carte IGN 3235 OT

Tracé en bleu (appuyez sur la touche F5 s'il n'apparait pas).

Charande en traversée (Vercors)

Il paraît que le parking et la route d'accès à Charande et aux crêtes de la Molière sont sur-fréquentés de voitures. Cet itinéraire vous évitera de participer à cette dégradation de la montagne et vous permettra de réaliser un parcours unique : la traversée intégrale des crêtes de la Molière, avec de sublimes vues sur Belledonne et l'agglomération. Du col de la Croix Perrin, rejoignez au nord-est la croix de Jaume puis poursuivez vers le nord jusqu'à Charande puis, plus bas, la table d'orientation. De là poursuivez encore vers le nord sur le sentier des Génisses jusqu'à un embranchement avec un autre chemin (cote 1618 m) qui se dirige au nord-est vers le plateau de Sornin. Descendez ensuite vers les chalets de Sornin pour rejoindre Engins afin de reprendre le bus T64 qui vous ramènera à Grenoble.

Bus aller : T64 Grenoble - Villard-de-Lans. Arrêt Lans-en-Vercors (office de tourisme) puis T66 Lans – Villard-de-Lans arrêt col de la croix Perrin.

Bus retour : T64, arrêt Engins Les Jaux.

Randonnée : D+ 550 m / D- 1000 m. 15 km. Carte IGN 3235 OT

Tracé en bleu (appuyez sur la touche F5 s'il n'apparait pas).

Infos pratiques veillez à vous engager sur ces randonnées bien équipé, par beau temps et sans neige. Plus de rando sans voiture sur http://rando-sans-voiture.fr

Vous pouvez participer à l'édition du livre 50 randos sans voiture en Isère via un financement participatif sur http://www.helloasso.com/associations/alpes-la/collectes/mobiguide-50-randos-sans-voiture-en-isere

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

"La Randonnée" à (re)voir mardi grâce au Ciné-Club

ECRANS | Disparu en novembre dernier, le réalisateur anglais Nicolas Roeg était l’auteur d’un cinéma bouillonnant, sensuel et volontiers déconcertant, aux antipodes (...)

Damien Grimbert | Mardi 30 avril 2019

Disparu en novembre dernier, le réalisateur anglais Nicolas Roeg était l’auteur d’un cinéma bouillonnant, sensuel et volontiers déconcertant, aux antipodes des techniques de narration traditionnelles. Il laisse derrière lui une poignée d’œuvres majeures comme Ne vous retournez pas (1973), L’Homme qui venait d’ailleurs (1976, avec David Bowie) ou encore La Randonnée (1971), dans lequel une adolescente et son jeune frère perdus en plein cœur du bush australien croisent la route d’un jeune aborigène effectuant une errance rituelle initiatique. Un film aussi fascinant qu’hypnotique à (re)découvrir ce mardi 7 mai à 20h au cinéma Juliet-Berto, dans le cadre du cycle "Grands espaces" du Ciné-Club.

Continuer à lire