Le ski de randomestique

Montagne / S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des raisons de sécurité… et à terme la rendre payante ?

« L’hiver dernier, on pouvait compter sur les parkings de certains domaines skiables entre 500 et 600 voitures de personnes qui venaient faire du ski de randonnée », avance Yannis Ameziane, chef du service Jeunesse et Sport au conseil départemental de l’Isère. Un hiver 2020/2021 très particulier, il faut le souligner, avec un enneigement remarquable mais des remontées mécaniques fermées pour cause de Covid. Dans ce contexte unique, le nombre de pratiquants de ski de randonnée a explosé, et avec lui les ventes de matériel d’occasion ou neuf (au Vieux Campeur, cette discipline représente désormais plus de 90% des ventes de matériel d’hiver). « La fermeture des stations l’an dernier a été un accélérateur de l’activité et a confirmé l’urgence d’agir pour pouvoir préparer cette saison-là. Mais ça fait deux ans que l’on travaille sur le développement du ski de randonnée en stations. La question aujourd’hui c’est de savoir quel sera le report de l’activité de l’année passée. Car si on a ne serait-ce que la moitié des pratiquants qui reviennent, on ne peut pas se permettre de les laisser évoluer sur des domaines sur lesquels il y aura une activité normale, et qui ne sont pas fait pour les accueillir », estime Yannis Ameziane. « On mène donc une réflexion de fond par rapport aux stations qui s’inquiètent de voir de plus en plus de gens venir sur leurs domaines skiables, souvent à contre-sens des pistes ou au moment de l’entretien des domaines. Cela pose de sérieux problèmes de sécurité. »

Le droit d’accès en question

Le Département, en lien avec l’agence Isère Attractivité, a donc impulsé une politique de structuration de l’activité et a lancé un appel à projet en juin 2021, auquel douze domaines skiables isérois pilotes ont répondu. 33 parcours ski de randonnée permanents, balisés, sécurisés et adaptés à tous les niveaux ont déjà vu le jour, financés à 100% par le Département. Celui-ci assiste également les stations dans la mise en place d’unités de comptage et d’enquête afin d’évaluer la fréquentation et de mieux connaître les pratiquants et leurs attentes.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la rédaction d’un référentiel national expérimental qui aboutira à la mise à disposition d’une boîte à outils à l’usage des maires, des aménageurs et des exploitants de toute la France, afin de développer l’offre de l’activité ski de randonnée en stations. Avec une question qui commence à émerger : l’instauration d’un droit d’accès pour les pratiquants qui empruntent la trace créée par la station et les pistes du domaine skiable. « Les gens qui viennent en station et pratiquent le ski de rando pour la dimension contemplative ou fitness ne connaissent pas forcément les codes de la montagne et seraient peut-être prêts à payer un forfait plus modeste pour avoir un accès à ces pistes sécurisées qui coûtent à la station. La question du modèle économique se pose, pour accéder à une pratique allégée de ses incertitudes et de ses dangers. Le Département ne va pas se positionner à la place des stations. C’est à elles de se positionner dans leur stratégie de diversification, et éventuellement mettre en place une redevance comme c’est le cas déjà avec le ski nordique. »

Le ski de rando en stations, mode d’emploi

Cet hiver, douze stations iséroises ont mis en place 33 parcours dédiés spécifiquement au ski de randonnée. C’est un bon moyen de s’initier à l'activité dans un cadre sécurisé et naturel, ou, pour les habitués, de s’entraîner quand les conditions sont trop dangereuses ou que l’on est seul. Tous les itinéraires proposent :

  • Une cotation de difficulté par couleurs (vert, bleu, rouge, noir) selon le niveau technique, la distance et le dénivelé ;
  • Des départs officiels et un tracé compatible à la montée et à la descente avec les pistes dédiées au ski alpin ;
  • Des échappatoires ;
  • Un service de secours et un plan de déclenchement des avalanches.

Cela n’empêche pas de respecter les règles élémentaires de sécurité en montagne hivernale et d’emporter avec soi le fameux triptyque DVA-pelle-sonde (et de savoir s’en servir !).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X