Les Ritals
D’après le roman de François Cavanna, interprété par Bruno Putzulu et Grégory Dandin à l’accordéon.
D’après le roman de François Cavanna, interprété par Bruno Putzulu et Grégory Dandin à l’accordéon.
le Petit Théâtre du Créarc accueillera le spectacle d’humour et de musique Ecco, inspiré par le livre Les Ritals de François Cavanna, le Petit Angle proposera des rencontres avec Alice Ferney, Guy Boley, Marie-Hélène Lafon, Yves Bichet et Rachel Kahn (sam) tandis qu’à La Dérive se déroulera "Le marathon de lectures" (ven, sam)
Œuvres de Mantovani, Cavanna, Schoeller et La Forge, par l'EOC, dir. Daniel Kawka, accordéon Pascal Contet
Par Pascal Contet (accordéon), avec Les Siècles, dir. François-Xavier Roth. Prog. : Cavanna, Beethoven
Par Chrystèle Chovelon (mezzo-soprano), Delphine Lebaud (violoncelle), Jean-Michel Danet (violon) et Jean-Luc Manca (accordéon), et l'Ensemble Ixchel en première partie
Par les enseignants du conservatoire de Grenoble. Au programmes les transcriptions de Schubert par Bernard Cavanna,
Chrystèle Chovelon, mezzo-soprano
Jean-Sébastien Barbey, violoncelle
Jean-Michel Danet, violon
Jean-Luc Manca, accordéon
Ensemble Temps relatif. Cavanna revisite Schubert. Transcription pour soprano, violon, violoncello et accordéon
Par Cavanna, Ensemble Temps relatif, classique revisité
Saxophone, clarinette, piano. Prog : Felix Mendelssohn "Konzertstück op. 113", Guillaume Connesson > Thierry Escaich > Michael Jarrell > Claude Debussy "Rhapsodie", Alban Berg "Quatre Pièces op. 5", Bernard Cavanna "Parking Schubert", Pascal Dusapin > Bruno Mantovani "Metal", Felix Mendelssohn "Konzertstück op. 114"
Fausti Romitelli, Franck Bedrossian, Bernard Cavanna et Luca Antignani
D'après les Ritals de Cavanna, par Claude Gavazzeni, accompagné à l'accordéon de jean-Christophe Dauty
D'après "Les Ritals" de Cavanna
Film de Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch. Comédie de 1973 avec Cabu, François Cavanna. Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme
Soirée SACEM, Oratorio bouffe de Bernard Cavanna
1ère partie : "Les Morceaux du gentil boucher", "Mélodies en tonalité avec date de péremption", "Lieder" de Schubert, "Fauve", "Nana’s Lied" de Bernard Cavanna
Luc Denoux (direction), Isa Lagarde (soprano), Philippe Noncle (ténor), Elizabeth Grard (soprano solo), ensemble instrumental des professeurs du Conservatoire de Grenoble, ensemble vocal du Conservatoire, Piccolo coro, Atelier
vocal du CLEPT et choeur de l’université de musicologie - UPMF
"Messe un jour ordinaire" s'articule principalement autour de deux textes : celui du rituel de la messe et celui inspiré par les paroles dérisoires de Laurence, jeune femme à la dérive, toxicomane ordinaire, aujourd'hui disparue et dont Jean Michel Carré a fait le portrait dans un documentaire "Galère de femmes". Récemment sortie de prison, Laurence tente une série de démarches auprès d'une association caritative où elle obtiendra pour toute consolation une paire de bottines presque à sa
taille... Cette œuvre met ainsi en présence une parole collective - parole véhémente, fracassante, sûre de ses valeurs, sûre de son ordre - et une parole individuelle, modeste, minime, humaine et négligeable. Dans ce contexte tragi-comique et un peu
graveleux, les mots de la messe, chantés par le chœur et deux solistes, vont s'user au fur et à mesure de leur répétition jusqu'à
se vider de leur sens et ne plus exprimer que quelques réflexes agressifs et conditionnés. Cavanna a composé là une œuvre grave, expressionniste et grinçante, qui ne parle pourtant que de ce que nous voyons chaque jour
articles publi-rédactionnels
restez informés !
entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X