#

Cinema

Génial ! nous avons trouvé 5830 résultats correspondants à Cinema

Fureurs d’avril

Pendant tout le mois d'avril, 43 cinémas du Rhône diffuseront une sélection de 11 films à destination des 15-25 ans. En plus des projections, de nombreuses animations seront proposées : dégustations, jeux, rencontres, soirées thématiques, quiz, concerts...

Les débuts de la collection « Le livre de poche »

En 1953, les premiers titres du Livre de Poche sont publiés. Très vite, leur popularité explose, et 8 millions d'exemplaires sont édités en 1958. Depuis, un milliard de volumes ont été diffusés. L'animateur, Hubert Passot, propose de revenir sur les cent premiers titres de cette collection, en s'arrêtant sur leurs couvertures inspirées par le cinéma.

Les débuts de la collection « Le livre de poche »

En 1953, les premiers titres du Livre de Poche sont publiés. Très vite, leur popularité explose et plus de 8 millions d'exemplaires sont édités en 1958. Depuis, un milliard de volumes ont été diffusés. L'animateur, Hubert Passot, propose de revenir sur les cent premiers titres de cette collection, en évoquant le graphisme des couvertures inspirées par le cinéma.

Festival du cinéma Européen

Le cinéma européen sera mis à l'honneur début avril au Ciné-Meyzieu, avec une vingtaine de projections pour mettre en valeur sa diversité, avec des conférences et des ciné-concerts, en plus d'ateliers pour découvrir le doublage et le bruitage.

Darkness, take my hand – Rencontre avec Dennis Lehane

En trente ans de carrière, Dennis Lehane a renouvelé le roman noir américain, mais a également inspiré la télévision et le cinéma, notamment avec l'adaptation de son roman « Shutter Island », avec Leonardo DiCaprio. Pour cette rencontre aux Célestins, il revient sur Boston dont il est originaire, la réalité de la vie américaine et les différentes écritures qui permettent de l’appréhender. Modérée par Christine Ferniot, journaliste et critique littéraire.

Intérieur Queer

Le festival Intérieur Queer revient pour sa sixième édition ! Entre le Sucre, le Transbordeur, Heat, le Livestation, le Café Rosa et le cinéma Comœdia, la nuit sera courte avec des clubs mettant en scène des collectifs queer, des rendez-vous Drag et même une soirée Garçon Sauvage XXL.

Festival Palestine en Vue

Cette année, pour sa neuvième édition, le festival Palestine en Vue s'associe avec Échanges Rhône-Alpes-Auvergne-Palestine. En résonance avec l'actualité, la nouvelle édition du festival mettra l’accent sur Gaza. Entre démystification avec « Yallah Gaza », romance avec « Gaza mon amour », jusqu'à la comédie avec « A Gaza weekend », onze films seront présentés dans les cinémas de la métropole lyonnaise. Le 6 avril, une après-midi sera consacrée aux courts-métrages avec la programmation Palestine en courts, et une exposition de photos de Mohammed Zaanoun sera également présentée.

Festival Mauvais Gones

Festival lyonnais dédié au cinéma de gangster. Entre films cultes, récents ou peu connus, toutes les ères sont présentes pour rassembler des amateurs de toutes générations. Au programme : cinq films, un chaque soir, pour une expérience différente à chaque jour du festival.

S. society x Ravoluson

Le résident du Sucre Umwelt est de retour sur le rooftop pour sa résidence Ravoluson. À cette occasion, il invite le DJ et producteur britannique Dax J, qui se distingue par son style, son talent technique et sa sélection musicale d'une pureté incontestée. Une soirée qui s'annonce comme un voyage musical féroce, moderne et cinématographique.

Hallucinations Collectives

Chaque année, autour du week-end de Pâques, Hallucinations Collectives ou « Les Hallus », propose une vision différente du cinéma, en valorisant des cinéphilies méconnues et en reflétant une certaine époque du cinéma. Entre films de patrimoine, avant-premières et films inédits, aucune projection ne se ressemble et laisse place aux œuvres auxquelles on ne laisse pas de seconde chance.

Caravane des cinémas d'Afrique

Festival dédié à la promotion du cinéma africain dans les salles lyonnaises, avec des rencontres, des expositions, des séances musicales et des activités diverses.

Maybelline Skvortzoff

Vernissage – dédicace le 26 mars à partir de 22h00. Pour le festival Hallucinations Collectives, l'illustratrice Maybelline Skvortzoff exposera ses œuvres au cinéma Comoedia. L'artiste s'est fait connaître en septembre 2022 avec son premier roman graphique, « Roxane vend ses culottes », qui raconte l'histoire d'une jeune fêtarde fauchée qui, pour arrondir ses fins de mois, décide de vendre ses sous-vêtements sur internet. Tour à tour gênantes, drôles, glauques ou touchantes, les scènes de l'album donnent à réfléchir sur les limites de la prostitution, la notion de consentement ou encore les rapports de domination économique dans un monde où tout se vend et se négocie.

Ariel Holzl

Pour son livre « Runborn ». Après avoir travaillé dans le jeu vidéo et le cinéma, Ariel Holzl s'est consacré à l’écriture de romans pour la jeunesse en faisant ce qu'il aime : croiser les genres en s'inspirant des auteurs qui l’inspirent : Terry Pratchett, Edgar Allan Poe, Jane Austen, Alexandre Dumas entre autres. Son dernier roman, « Runborn », s'inspire de la richesse de la mythologie nordique pour offrir une trilogie sombre et haletante, entre batailles sanglantes, créatures fantastiques et trahisons.

Trilogie Cocteau / Philip Glass

Dans les années 1990, le compositeur américain Philip Glass se tourne vers l’œuvre cinématographique de Jean Cocteau en composant trois opéras : Orphée, La Belle et la bête et Les Enfants terribles. C’est ce répertoire qu'interprèteront les pianistes Katia et Marielle Labèque dans une adaptation réalisée par Michael Riesman, collaborateur historique de Philip Glass, le tout dans une scénographie où la lumière sculpte l’espace différemment pour chaque opéra.

Hamlet

D'après William Shakespeare, ms Christiane Jatahy, 2h30. Cette fois-ci, Hamlet ne sera pas un rôle masculin joué par une femme, mais bien un rôle entièrement féminin, traversant les lignes de genre sans préjugés. C'est la vision de la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy, qui a imaginé cette pièce entre théâtre et cinéma, dans un contexte contemporain et pour interroger la violence du pouvoir et du système patriarcal. Une vision qui aura valu à Christiane Jatahy de recevoir en 2022 le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son œuvre.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X