La claque Langhoff

Chaque projet de Matthias Langhoff est attendu comme le messie par ses disciples. Novembre sera donc le plus beau mois de l’année pour ceux-là : le metteur en scène d’origine allemande sera présent à la MC2 avec Dieu comme patient, d’après Les chants de Maldoror du Comte de Lautréamont.

De son vrai nom Isidore Ducasse, Lautréamont est un poète uruguayen du XIXe siècle mort en France à l’age de 24 ans. Texte puissant, sauvage, sadique, considéré comme un prémice au mouvement surréaliste, ses Chants de Maldoror content la révolte bouillonnante du personnage éponyme contre sa “méchante” nature ; révolte méprisée par Lautréamont lui-même. Il se plaît ainsi, au fil des pages, «à peindre les délices de la cruauté», avec sa poésie qui ne consisterait «qu’à attaquer, par tous les moyens, l’homme, cette bête fauve, et le Créateur, qui n’aurait pas dû engendrer une pareille vermine».

Lautréamont violente ainsi le lecteur, lui retourne l’estomac avec ses descriptions ultra réalistes (voir celle où Maldoror, aux ongles longs de quinze jours, les enfonce dans la poitrine molle d’un enfant, «de façon qu’il ne meure pas ; car, s’il mourait, on n’aurait pas plus tard l’aspect de ses misères»). Du pain béni pour Matthias Langhoff qui, très loin du théâtre de divertissement niaiseux, définit son art comme intrinsèquement politique, et tente de dénoncer la brutalité de notre monde. «C’est l’essence de mon travail, c’est comme cela que se manifeste ma propre rébellion contre l’injustice, la destruction de la société» affirme-t-il. L’ancien directeur du Berliner Ensemble a donc librement passé au mixeur les textes de Lautréamont, pour nous en livrer sa vision, forcément engagée et dérangeante. Compte tenu du travail passé du metteur en scène et du caractère déstabilisant du texte, on attend le rendu avec un mélange d’impatience et d’appréhension.
Aurélien Martinez

DIEU COMME PATIENT, AINSI PARLAIT ISIDORE DUCASSE
du 4 au 8 novembre,
à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X