Tout (ou presque) sur Josef Nadj

Danse / Fin mai, la MC2 enverra du lourd pour clôturer sa saison danse, en accueillant quinze jours durant le chorégraphe Josef Nadj. Il présentera entres autres Entracte, sa nouvelle création.

Il y a cinquante ans, en ex-Yougoslavie (actuelle Serbie), naissait Josef Nadj, celui qui deviendra l’un des pontes de la danse contemporaine. Formé à l’expression corporelle auprès de Marceau, Ducroux et Lecoq, il découvre la danse à Paris au milieu des années 1980, au moment de son explosion, et ne la quitte plus (il sera danseur tour à tour chez Tompkins, Verret, Diverrès…). En 1986, il crée sa compagnie Le Théâtre Jel ("signe" en hongrois), et monte l’année suivante, avec succès, Canard pékinois, sa première pièce.

Son parcours, extrêmement riche (une quinzaine de créations depuis vingt ans), l’amène à prendre la tête en 1995 du Centre chorégraphique national d’Orléans. Consécration : il devient en 2006 artiste associé du très prestigieux Festival d’Avignon. La saison dernière, les spectateurs de la MC2 avaient déjà pu découvrir l’originalité de son travail avec Paysage après l’orage. Originalité assumée : sa danse théâtralisée déconcerte autant qu’elle séduit ; et c’est ce qui fait tout l’intérêt de son expression.

Nadj puissance 3

Avant de devenir chorégraphe, Nadj a travaillé les arts plastiques et la musique. Son approche de la danse se nourrit ainsi pleinement d’autres arts. Un exemple : son spectacle Les Philosophes, créé en 2001, s’inspire ouvertement de l’œuvre du peintre et écrivain Bruno Schulz, un juif polonais abattu en 1942 par les SS. Les Philosophes devient alors un patchwork iconoclaste, découpé en trois temps : la visite d’une exposition, la projection d’un film et une performance chorégraphique. Le résultat est surprenant, passionnant et envoûtant, et on vous invite à venir le (re)découvrir.

Sera aussi présenté lors de ces quinze jours Journal d’un inconnu, solo de 2002 où Nadj revient sur ses origines, sur sa ville de Kanizsa, par le biais de son journal et des poèmes d’Otto Tolnaï, également originaire de Kanizsa. Enfin, Nadj dévoilera, deux soirs de suite, sa nouvelle création Entracte, qui, au vu de la bonne demi-heure d’extraits que l’on a pu glaner, semble être une exploration dansée très élégante du monde musical, avec quatre danseurs et quatre musiciens. On vous en reparle plus en détails en mai.

ENTRACTE + LES PHILOSOPHES + JOURNAL D’UN INCONNU
Du 14 au 29 mai, à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mercredi 26 septembre 2007 La saison 2007 / 2008 en danse

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X