"Les Vipères se parfument au jasmin" : Nasser Djemaï, conteur moderne

Nasser Djemaï raconte des histoires croisées, enroulées autour de celle de Shéhérazade, jeune apprentie bouchère prise en étau entre les menaces d’expulsion adressées à sa famille et les avances d’un prétendant fortuné. Pourtant, suite à la rencontre avec un prof de chant, et contre toute attente, elle se révèlera avoir une voix en or et espérera ainsi changer de destin.

Pour son deuxième solo (après Une étoile de Noël, présenté à l’Hexagone et qui connu un joli succès), Nasser Djemaï y va à fond : il interprète sur scène la petite dizaine de personnages, jonglant entre les uns et les autres sans aucun effet scénique. Il est assez impressionnant de le voir jouer seul une scène écrite pour trois personnages. Mais cet aspect intéressant du spectacle renferme ses limites intrinsèques : notre conteur, pour différencier la fille de la mère ou de la camarade de classe, doit forcer le trait sur chacun de ses héros ordinaires, quitte à tomber quelques fois dans l’excès (on pense à « l’homme de culture », volontairement caricaturé à l’extrême, ce qui serait presque trop).

Qu’importe serions-nous tentés de dire : on se laisse tout de même embarquer dans cette histoire amère véhiculant plus que la simple farce sociale. Nasser Djemaï brasse pêle-mêle des thèmes larges comme la place de la femme, le poids de la famille, l’envie de réussite ou encore le mensonge. Car c’est bien le mensonge qui est au cœur de ce conte contemporain : contrainte d’épouser son promis pour des raisons financières, Shéhérazade espère gagner du temps en lui affirmant qu’elle sera d’accord seulement quand il sera arrivé à porter les cendres de son défunt père au Panthéon. À partir de là se met en place un tourbillon médiatique autour de « l’affaire de l’ouvrier au Panthéon » que Shéhérazade ne parviendra pas à maîtriser et qui servira de trame à l’épopée que nous conte ici Nasser Djemaï.

Les Vipères se parfument au jasmin
Mardi 12 et mercredi 13 mai à 20h, à l’Hexagone (Meylan)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2017 Avec "Vertiges", l’auteur et metteur en scène grenoblois Nasser Djemaï termine sa trilogie autour de la construction identitaire brillamment entamée avec "Une étoile pour Noël" et "Invisibles". Une nouvelle pièce intense et (trop) dense centrée sur...
Mercredi 19 février 2014 Après s’être intéressé aux aînés avec l’excellente pièce "Invisibles", l’auteur et metteur en scène grenoblois Nasser Djemaï colle aux basques d’une jeunesse plus politisée que désabusée avec "Immortels". Du théâtre en prise directe avec le monde,...
Mercredi 28 novembre 2012 Le Grenoblois Nasser Djemaï doit être un homme comblé : son spectacle Invisibles, créé en novembre 2011 à la MC2, connaît toujours un succès phénoménal. En plus (...)
Mercredi 23 novembre 2011 Pour sa troisième pièce en tant qu’auteur, le Grenoblois Nasser Djemaï s’intéresse aux travailleurs immigrés restés en France sans leur famille. Et offre un spectacle d’une justesse de ton remarquable.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X