"Le Disque usé" des Chatoyantes : vous les femmes…

Les mercredis dans l'espace n°99

Espace Piano Benoît Bertet

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Elles sont trois sur scène. Deux chanteuses de cabaret aussi affriolantes que pataudes et leur pianiste introvertie coincée dans sa robe d’un rouge trop criard pour elle. Ensemble, elles ont monté un petit spectacle de chansons… Oh, trois fois rien… Juste la reprise de quelques standards (Piaf, Dietrich, les Andrews sisters…), comme ça, le plus simplement du monde… Pour faire plaisir au public, en somme…

La jeune compagnie grenobloise Les Chatoyantes, pour sa première création, a choisi une forme pour le moins originale : la mise en abyme. Soit un spectacle sur un spectacle en train de se jouer. C’est franchement jubilatoire de voir nos duettistes, stressées, dépressives – voire un brin alcoolisées –, essayer de respecter leur partition coûte que coûte, apostrophant discrètement l’autre lorsqu’elle se vautre. Ce qui en devient touchant, puisqu’elles arrivent tout de même à transmettre une émotion non feinte.

Le Disque usé devient alors une très jolie revue sur les rêves et la féminité – ah, la pianiste ! – qui se bonifie avec le temps, les rôles s’affinant, prenant de l’ampleur (nous l’avons déjà vue deux fois depuis sa création l’année dernière au Conservatoire de Grenoble).

À noter que les Chatoyantes se produiront cette fois-ci à la Guinguette de Fontaine : un bar minuscule qui accueille à la roots une dizaine de spectacles jusqu’en décembre. Et un lieu idéal pour retranscrire l’ambiance conviviale d’un cabaret de velours corrosif comme celui-ci.

Le Disque usé, du 4 au 6 février à 20h30, à la Guinguette (Fontaine)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 avril 2018 Alors qu’elle brille en gouailleuse Môme Crevette dans la mise en scène de "La Dame de chez Maxim" (Feydeau) d’Emmanuèle Amiell, on a rencontré la comédienne Émilie Geymond qui vient tout juste de créer son premier seule-en-scène clownesque baptisé...
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Lundi 25 novembre 2013 Le festival Chants libres est un ovni savoureux concocté par l’équipe du Tricycle qui propose de découvrir de « la chanson à voir » dans un espace théâtral. Aurélien Martinez
Lundi 26 septembre 2011 Voilà un spectacle qui tourne depuis plus de deux ans dans les petits lieux grenoblois et lyonnais (des bars, des théâtres, …). Aux commandes, deux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X