«Un mélange entre fantastique et brutalité»

THÉÂTRE. La Fabbrica évoque le destin de plusieurs générations d’ouvriers sur fond de récit fabuleux. Après avoir lu le texte (très fort), on a demandé au metteur en scène Charles Trodjman de nous en dire un peu plus. Morceaux choisis. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Ascanio Celestini (l’auteur)
« J’ai été très surpris quand je l’ai vu à Rome pour la première fois : les gens venaient le saluer à la terrasse du café, lui demander des autographes… J’ai constaté à quel point il était connu pour son engagement à la télévision italienne – sur la seule chaîne qui ne soit pas véritablement berlusconienne – où il fait des chroniques très acides ; mais aussi pour ses activités de chanteur, réalisateur, écrivain, homme de théâtre… Tout ça alors qu’il n’a que trente-huit ans ! Celestini est l’un des héros du théâtre de narration en Italie, avec souvent un acteur sans décor et sans costume qui vient raconter l’histoire profonde de l’Italie ; tradition que l’on n’a pas en France. »Le texte
« J’ai rarement lu de textes où les questions politiques et sociales liées à l’industrie et à la classe ouvrière croisaient à ce point le fabuleux. J’ai été très séduit par ce mélange entre fantastique et brutalité. Celestini raconte une histoire de l’Italie de façon allégorique, tout en abordant la question de la désindustrialisation – une question d’ailleurs qui ne touche pas seulement l’Italie mais toute l’Europe – sans être véritablement partisan. Même si évidemment, on sent qu’il n’a pas choisi le camp des patrons ! Il raconte cela comme une histoire qui n’existera plus, mais sans volonté revendicative : il parle simplement du présent, du travail, de la souffrance au travail, voire de la mort au travail. Bien sûr, son texte peut avoir des ricochets sur les ouvriers contaminés pas l’amiante, ceux qui meurent à France Télécom, ceux dont les usines disparaissent… »La mise en scène
« Suite à ma demande, Celestini a accepté la division du monologue en deux, pour un homme et une femme. Je lui ai aussi dit, compte tenu de ce que j’avais décelé intuitivement dans le texte – cette trace du fabuleux, mais aussi du sacré –, que j’aimerais bien ajouter des chants, en pensant évidemment à Giovanna Marini [une figure de la chanson populaire italienne NDLR]. Il était emballé ! Je l’ai rencontrée le lendemain, elle m’a tout de suite dit oui, et on a commencé le travail avec deux acteurs et le trio aligné sur sa voix, avec des chansons héritées des chants polyphoniques italiens et d’autres plus religieux. Vous avez d’ailleurs la chance que Giovanna Marini vienne à Grenoble, elle ne fera pas toutes les villes de la tournée vu son âge. »LA FABBRICA
Du mardi 17 au vendredi 20 novembre, à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X