Le collectif

« En septembre 2002, nous créons le D’ores et déjà. D’abord amis, spectateurs, élèves, jeunes comédiens. Nous avions envie de faire du théâtre ensemble » écrivent-ils sur leur site web. Parmi les quatre fondateurs, on retrouve Sylvain Creuzevault bien sûr (le metteur en scène des deux pièces présentées à la MC2), mais aussi un certain Louis Garrel (qui néanmoins n’intervient plus dans le collectif depuis un bout de temps). S’ensuivent plusieurs créations (textes de Tremblay, Perec, von Mayenburg…) mises en scènes par différents membres, jusqu’au tournant Le Père Tralalère en 2007 (même s’ils avaient déjà testé la création sans œuvre préexistante aux répétitions l’année d’avant). Puis, le 16 septembre 2009 au théâtre parisien de la Colline, est créé Notre Terreur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 novembre 2014 Porter sur scène "Le Capital", l'une des œuvres les plus importantes de la pensée économique, pouvait s'apparenter à une gageure. Mais entre les mains du collectif de Sylvain Creuzevault, les idées de Karl Marx servent de bases solides à un...
Lundi 16 juin 2014 Dévoilement des différentes saisons des théâtres de Grenoble et de l’agglo, épisode 3. Avec un article consacré uniquement à la MC2, ce mastodonte à la programmation riche et variée.
Jeudi 28 novembre 2013 "Le Crocodile trompeur" est une relecture du "Didon et Énée" de Purcell mixant les codes de l’opéra et du théâtre. Une création drôle, inventive et réjouissante défendue par une équipe artistique qui, mine de rien, insuffle un grand vent d’air frais...
Mardi 3 septembre 2013 C’est du théâtre. Mais aussi un opéra. C’est du théâtre-opéra ? Sans doute, même si le genre, finalement, on s’en balance. Il faut simplement retenir que ce (...)
Vendredi 16 décembre 2011 L’award du meilleur spectacle de l’année… voire plus : Notre terreur  Car oui, des créations comme celle du collectif parisien D’ores et déjà, découvert (...)
Vendredi 11 mars 2011 En deux spectacles, tous deux programmés à la MC2, le collectif D’ores et déjà a imposé son nom et sa patte dans le monde très codifié du théâtre. Avec une vision décomplexée de cet art on ne peut plus vivant entre leurs mains. Aurélien Martinez
Mercredi 9 mars 2011 Les spectateurs sont placés en face à face, sous une lumière blanche. Au milieu des gradins, une scène étroite avec une dizaine de chaises en formica et trois (...)
Mercredi 5 janvier 2011 À quoi ça tient ? Qu'est-ce qui fait qu’un spectacle relatant trois mois de la Révolution Française, avec aucun grand nom à l'affiche et aucun décor, fasse (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X