Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Delphine Dubois Fabing : « "Balai brosse" n'est pas du théâtre à thèse »
Par Aurélien Martinez
Publié Lundi 11 mars 2013 - 9243 lectures
Balai-brosse
L'Autre rive
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / "Balai brosse", c’est un spectacle fort dépeignant le destin de quatre femmes de ménage qui refusent le sort que la société leur offre. Pour évoquer cette aventure théâtrale passionnante, on a rencontré l’auteure et metteuse en scène Delphine Dubois Fabing, qui a créé l’an passé à Eybens La Compagnie du savon noir.
Comment est né ce Balai brosse ?
Delphine Dubois Fabing : Je suis impliquée depuis longtemps dans les quartiers sensibles, dits prioritaires, de la région parisienne et de Grenoble : je constate vraiment que la question des conditions de travail a un impact fort sur la vie et la santé des gens, y compris sur les questions de santé mentale. C’est quelque chose qui, à titre personnel, me touche beaucoup.
Parallèlement, j’ai travaillé l’année dernière avec le Vox International Théâtre sur la question de l’autogestion et des conditions de travail en 1945 [le spectacle Parole de petit Brun – ndlr] : j’avais envie de poursuivre sur cette thématique, mais à l’époque actuelle. Du coup, j’ai rencontré une femme de ménage, dont le témoignage m’a beaucoup touchée, qui a été le point de départ de l’écriture de Balai brosse.
Une pièce basée sur d’autres témoignages...
J’ai rencontré six ou sept femmes de ménage, dont certaines impliquées politiquement. Ensuite, j’ai mené un travail autour de reportages, de documents sociologiques...
... pour aboutir à une pièce, et donc un travail artistique
Pour certains, Balai brosse est du théâtre politique, parce que la question des conditions de travail est une question politique. Mais ce n’est pas du théâtre à thèse ; je n’ai pas envie de dire : il faut faire ci ou il faut faire ça. Je fais bien un spectacle, une action artistique, avec une histoire, de la poésie...
Je souhaite que le spectateur ressorte du spectacle avec une série de questions qui lui permettent de prolonger sa réflexion. Ça fait d’ailleurs partie des choses que l’on met en place avec le CLC [l’Autre rive, le lieu à Eybens où se joue le spectacle – ndlr] : après chaque représentation, il y aura une rencontre avec le public et les artistes.
Vous avez centré votre histoire sur quatre femmes, interprétées par la même comédienne...
Il y a quatre histoires sur le plateau, et chacune d’elle évoque une des modalités de lutte possible pour améliorer les conditions de travail – il y en a évidemment beaucoup d’autres. Il y a donc une personne qui se met en grève, une qui fait de la désobéissance non politique (c’est-à-dire par simple bon sens), une qui a une action très individuelle et presque violente, et enfin une qui est militante au Front national.
Sur scène, on retrouve aussi une deuxième comédienne – vous ! – qui a un rôle particulier...
L’écriture de ma pièce semblait avoir deux lacunes principales. D’abord, une femme de ménage est une personne dont on attend qu’elle se taise. La littérature sur le sujet est incroyable. J’ai par exemple acheté un roman qui s’appelle Une femme de ménage pour travailler en amont de l’écriture : il montre une femme qui se tait et sur laquelle il y a de nombreux fantasmes d’ordre sexuel. En gros, les femmes de ménage entendent tout mais ne doivent rien dire. Celles que j’ai rencontrées m’ont expliqué qu’il n’y avait rien à dire sur ce qu’elles faisaient, sous-entendu : ce n’est pas intéressant, ma parole n’a aucune valeur. Et ça répété plusieurs fois par une même personne.
Ensuite, il y a des femmes de ménage que l’on a vues dans des endroits, qui étaient très visibles avec leur énorme charriot, que l’on a recherchées ensuite... Et on nous a dit que non, il n’y avait pas de femme de ménage ici. Elles n’avaient pas été vues ! Elles sont absolument invisibles ! Ce sont donc des choses dont l’écriture de Balai brosse ne rendait pas compte, puisque j’ai mis en avant quatre femmes qui se battent, qui prennent la parole. On avait alors besoin d’un personnage qui porte cette réalité. Il y a ainsi quatre personnages écrits, plus un cinquième, qui ne parle pas, qui traverse le plateau en nettoyant. Dans l’écriture, elle s’appelle Silence.
Balai brosse, mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mars à 20h30, à l’Autre rive (Eybens)
Regardez-nous
Le plateau est découpé en quatre espaces distincts, dans lesquels évolue chacune des quatre femmes de ménage de la pièce. Il y a par exemple Nadja, qui se bat avec force contre les conditions de travail ingrates que lui offrent les directeurs de l’hypermarché qui l’emploient. Il y a aussi Rosette, qui nettoie des hôtels miteux depuis ses seize ans. Il y a encore Jesse, et Jasmine. Quatre destins de femmes qui s’indignent, chacune à leur manière. Et quatre personnages interprétés par la même comédienne (Camille Pasquier) qui passe de l’une à l’autre avec aisance et fluidité.
Nous avons découvert ce Balai brosse une semaine avant la création : il restait encore des choses à caler (certaines histoires semblaient moins bien dessinées que d’autres), mais l’âme du spectacle était bien là. Un spectacle sobre et juste, qui évite l’écueil de la lourdeur, du psychologisme facile et du misérabilisme compassionnel, pour aller au plus près de ces femmes invisibles aux yeux de tous.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)