Le conte est con

Milady en sous-sol

Cour du Vieux Temple

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. D’accord, mais quid des turpitudes qui jalonnent une vie ? Le prince a-t-il trompé la princesse avec une ribaude ? Hypothéqué le château pour couvrir les frais médicaux de son beau-papa de suzerain ? Donné une leçon au gang de fils de palefreniers qui rackettait son petit dernier ? Le café-théâtreux à tout faire Jacques Chambon a sans doute les réponses à ces questions.

Pour l’heure, à l’invitation du Festival de la cour du vieux temple, il s’est demandé ce qui se serait produit si le prince s’était fait bouffer par le dragon gardant le corps inerte de la Belle au bois dormant. Eh bien elle aurait dormi, voilà. Presque aussi longtemps que Fry, le livreur de pizza cryogénisé pendant mille ans de Futurama. Elle aurait dormi jusqu’à ce qu’un pareil branque vienne la réveiller, en l’occurrence un naze de la cambriole prénommé Eddie.

L’un et l’autre, personnages 100% Chambon s’il en est (tout les sépare, y compris l’Histoire), sont interprétés par des enfants du pays : d’un côté Chrystel Portehaut, blondeur et bouille coquine à la Bérengère Krief, de l’autre Aurélien Portehaut, son mari, révélé au même endroit en 2009 avec À chacun sa méthode, premier one-man-show aussi cérébral que grinçant qui le voyait d’un même geste de slapstick s’auto-portraitiser et lever le voile sur les coulisses de la comédie. Autant dire qu’avec une telle concentration de talents, La Belle au bois dormit super longtemps, car tel est le titre de cette création, devrait faire son effet (comique).

Benjamin Mialot

Festival de la cour du vieux temple, à Grenoble (isère) du 21 au 31 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 juillet 2018 Alors que l’été la plupart des salles de l’agglo grenobloise sont fermées, il est tout de même possible de voir des spectacles en ville, en plein air et souvent dans un cadre original voire grandiose. Petite sélection maison.
Mardi 7 juillet 2015 Certes, on a sorti fin juin notre supplément consacré au festivals en Rhône-Alpes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas reparler de ceux prévus autour de Grenoble en juillet et août ; qu’ils soient branchés musique, spectacle vivant ou les deux...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X