Dix au cube

Parmi la foule d’excellents spectacles (comme Via Sophiatown, réjouissance chorégraphique post-apartheid signée Via Kathleong, ou Beyond, merveilleux hommage au cabaret par la compagnie de cirque australienne Circa) au programme des 7 Collines cette année, il en est un qui sort particulièrement de l’ordinaire : Ten, performance à la croisée de la danse, du théâtre et des arts plastiques imaginée par l’artiste anglais d’origine indienne Hetain Patel, dont le socle des travaux est la formation de l’identité, du soi.

Ten raconte donc un questionnement, celui de Patel sur ses racines et les traditions de l’Inde. Des problématiques qu’il expérimente au travers de ses matériaux de prédilection : le langage et le corps. Un langage fait de mots, mais aussi de rythmes, de musiques, de vocalises. Un corps qui explore le mouvement, la répétition, l’automatisme parfois.

Dans Ten, trois interprètes jouent avec les possibilités des leurs, interrogeant à travers les bribes d’histoire d’un fils d’immigrés les identités britannique et indienne au son de musiques traditionnelles orientales, notamment celle qu’émet le tala d’un percussionniste répétant un jhaptal (un motif à dix temps typique du râga). Le reste du temps, ils confrontent avec bonne humeur leur(s) culture(s), dialoguent sur la nourriture, les traditions, les rapports familiaux… Autant de sujets qu’ils passent en revue avec finesse, fantaisie et générosité, dessinant une certaine idée du vivre ensemble et de l’ouverture au monde.

Florence Barnola

Les 7 Collines, à Saint-étienne (Loire) du 2 au 11 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Lundi 7 février 2022 La mairie de Grenoble rebat les cartes de la Belle Electrique et la Clé de Sol, deux équipements qu’elle compte mettre à disposition d’un gestionnaire non plus via une délégation de service public, mais via une convention d’occupation du domaine...
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 17 janvier 2022 C’est l’histoire d’un cinéaste presque assuré de décrocher sa seconde Palme d’Or mais qui, en sortant une provoc’ débile durant sa conférence de presse (...)
Mercredi 8 décembre 2021 La compagnie AJT présentait cette semaine à l’Amphi du Pont-de-Claix, avec un report lié au Covid, sa dernière création, Les Saisons de Rosemarie. Un spectacle intelligent et plein de délicatesse, à voir dès l’âge de 7 ans.
Mardi 16 novembre 2021 Après quatre années d’absence, le Cinéma de quartier des Barbarins Fourchus revient à la Salle Noire pour deux séances exceptionnelles, le temps de mettre en lumière deux œuvres hors-normes et insensées venues respectivement de Hong Kong et du...
Mardi 16 novembre 2021 Jusqu'au 5 décembre, la Maison de l'Image organise le Mois de la photo, avec une exposition principale à l'Ancien musée de peinture et des multiples propositions dans d'autres lieux de Grenoble et de l'agglo. Le Petit Bulletin est parti à la...
Mardi 16 novembre 2021 L’autre soir à l’Ampérage, on a croisé David, la moitié de Churros Bâtiment. Un duo dont nous louons dès que possible la puissance émotionnelle, l’honnêteté du propos (...)
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mercredi 16 juin 2021 À force de louer les qualités visuelles du cinéma, on en oublierait presque qu’il marche sur une autre jambe : son oreille, si l’on ose dire. Et que son, musique ou écoute sont décisifs…
Samedi 20 mars 2021 Samedi 20 mars au matin, au cinquième jour d’occupation de la MC2, un nouveau rassemblement a été organisé sur son parvis, dans le calme. On y a vérifié que le gouvernement était attendu sur la réouverture des lieux de spectacle, mais pas seulement....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X