Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
"Carmen" de Dada Masilo : amour à mort (ou presque)
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 23 septembre 2014 - 3630 lectures
Photo : John Hogg
Carmen
La Rampe
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Après un magnifique et unanimement ovationné Swan Lake dans lequel elle revisitait Le Lac des cygnes, Dada Masilo, bondissante chorégraphe sud-africaine de 29 ans, revient avec sa version de Carmen, reprise d’une création de 2009. Une Carmen libre et sensuelle, en robe rouge sang, pour qui les hommes se déchirent. Une Carmen moderne qui garde pourtant les traits que la culture populaire lui prête, grâce notamment à l’œuvre de Bizet : tout sauf lisse, à la fois bourreau et victime.
Carmen, sur scène, c’est Dada Masilo elle-même, à la présence magnétique, qu’elle incarne à la croisée des genres – le flamenco bien sûr (on est à Séville), le contemporain (elle est passée par l’école d’Anne Teresa de Keersmaecker) ou encore la danse zoulou (dans les tableaux de groupe).
« Carmen parle de sexe, de manipulation, de douleur, d’ambition et de mort – ce dont le monde est vraiment fait. Donc, je ne veux pas être polie ou timide à propos de quoi que ce soit. Je suis aussi influencée par ce qui se passe autour de moi dans notre pays. »
Sa pièce renferme ainsi des passages rageurs bluffants, comme la scène où les femmes sortent de la manufacture de tabac et où apparaît l’héroïne, entonnant son célèbre air L'Amour est un oiseau rebelle ; ou encore la fin tragique où Dada Masilo change le destin de Carmen, qui certes ne finira pas morte, mais sera violentée sous nos yeux – un tableau très dur. Un spectacle chargé en émotions qui, s’il ne réédite pas le choc Swan Lake, est une très belle réussite.
Aurélien Martinez
Carmen, mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre à 20h, à la Rampe (Échirolles)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 4 février 2020 Éternelle Carmen ! Si l'opéra de Bizet se prête volontiers à une certaine emphase, il est possible d'interpréter la même histoire de manière plus modeste. C'est ce que démontre un spectacle progrtammé à l'Odyssée (Eybens) vendredi 7 février.
Lundi 19 novembre 2018 La chorégraphe et danseuse sud-africaine star sera mercredi 21 et jeudi 22 novembre sur la scène de la Rampe d'Échirolles pour une nouvelle relecture bondissante d'un des classiques de l'histoire de la danse.
Mardi 13 novembre 2018 de Arantxa Echevarría (Esp, 1h43) avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja…
Mardi 18 septembre 2018 Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants.
Lundi 26 mars 2018 Du vendredi 30 mars au mardi 3 avril, le Summum accueillera une nouvelle fois la Fabrique Opéra du chef d'orchestre Patrick Souillot.
Mardi 13 mars 2018 de Dan Gilroy (ÉU, 2h03) avec Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo…
Lundi 9 janvier 2017 de Robert Budreau (G.-B-E.-U.-Can., 1h37) avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie…
Mardi 26 janvier 2016 Quoiqu’un peu fouillis, le "Carmen" de Michel Laubu apparaît comme la somme de tout ce que le créateur de la Turakie a inventé en 30 ans. Où l’on voit que ses marionnettes ont du chien, et même une flamboyance nouvelle. Nadja Pobel
Mardi 22 décembre 2015 De Carlos Saura (Esp/Arg/Fr, 1h30) avec Chaqueño Palavecino, Soledad Pastorutti, Jairo…
Lundi 22 juin 2015 Zoom sur la prochaine saison de la salle voironnaise, où le plus intéressant n'est pas forcément le plus évident.
Mardi 3 juin 2014 Tout le mois de juin, le Petit Bulletin parcourt de façon subjective les programmations à venir des différentes salles de l’agglo, pour vous aider à faire votre choix dans le flot de spectacles proposés l’an prochain. Et pour que vous arriviez armés...
Mardi 25 mars 2014 Pour la septième édition de ses aventures, la Fabrique opéra propose aux Grenoblois de découvrir "Les Contes d'Hoffmann". Retour sur un projet né de la volonté d’ouvrir les portes de l’opéra à tous les publics. Guillaume Renouard
Jeudi 2 janvier 2014 Alex de la Iglesia fait de nouveau exploser sa colère dans un film baroque et échevelé, comédie fantastico-horrifique qui règle ses comptes avec la crise espagnole et aussi, mais là le bât blesse, avec la gent féminine.
Christophe Chabert
Jeudi 7 novembre 2013 Dada Masilo ? Une jeune chorégraphe sud-africaine formée à l’école bruxelloise d’Anne Teresa de Keersmaecker qui solde l'héritage des années Mandela d'une manière (...)
Vendredi 11 janvier 2013 Après avoir été responsable de la promotion chez Polygram / Universal, puis patron du label indépendant Vadim Music, spécialisé dans la réédition d'albums rares des années 60 et 70, le Grenoblois Thierry Balzan a été nommé à 47 ans responsable du...
Lundi 9 janvier 2012 Un itinéraire saisonnier qui emprunte autant les sentiers balisés que les chemins escarpés pour une virée en musique (classique).
Régis Le Ruyet
Lundi 17 octobre 2011 Ça aurait pu être un spectacle pouet-pouet pour cafés-théâtres parisiens et salles d’humour lourdingue qui envahissent de plus en plus le Festival d’Avignon (...)
Lundi 15 mars 2010 Si l’on n’a pas toujours défendu les spectacles de Denis Plassard et de sa compagnie Propos, on approuve le choix d’une soirée 100% Plassard ce jeudi à la (...)