"Les déclinaisons de la Navarre" : les jeux de l'amour et de la danse de la cie pjpp

Danse | Le « laboratoire pour la pratique chorégraphique » CitéDanse lance sa saison vendredi 6 octobre avec un double programme. Dont ce sympathique spectacle de la compagnie pjpp.

Aurélien Martinez | Mardi 3 octobre 2017

Photo : Julien Athonady


Un jour, Henri de Navarre, futur Henri IV, rencontre celle qui sera appelée plus tard la reine Margot. Une scène retranscrite dans un obscur téléfilm austro-allemand dont quelques minutes du dialogue, en VF, ont été extraites par le duo de danseurs Claire Laureau et Nicolas Chaigneau (compagnie pjpp). Ils s'amusent alors à rejouer ce moment maintes et maintes fois, d'où le titre du spectacle Les déclinaisons de la Navarre. Le rendu est plutôt sympathique, plein de facéties comme on pourra s'en rendre compte lors de l'ouverture de saison en deux temps de CitéDanse, puisqu'ils en dévoileront un extrait – Loïc Touzé présentera quant à lui Je suis lent, conférence performée dans laquelle il « raconte son histoire avec la danse ».

Et là, un point s'impose pour ceux à qui CitéDanse ne dirait pas grand-chose. Fondée en 1999 par trois chorégraphes grenoblois (Sylvie Guillermin, Anne-Marie Pascoli et François Veyrunes), l'association, dont les locaux se situent au bout du cours Berriat, à côté de l'Ampérage, se présente comme un « laboratoire pour la pratique chorégraphique » avec notamment des présentations dans son studio de pièces chorégraphiées, de performances, de conférences dansées… Aujourd'hui, seule Anne-Marie Pascoli fait encore partie du collectif, mais elle a été rejointe par six autres membres aux profils variés (pas que des chorégraphes donc) pour, comme il est écrit sur leur site, « inviter le public et les artistes au cœur de la réflexion et de la recherche chorégraphique ».

Ouverture de saison de CitéDanse
Vendredi 6 octobre à 20h


Ouverture de saison

LoïcTouzé - Je suis lent + Cie pjpp
CitéDanse 163 cours Berriat - studio Pascoli Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


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Rencontre | Né du souhait de réfléchir à la place que son art occupe dans la cité, le collectif CitéDanse fête ses vingt ans les 20 et 21 décembre. L’occasion d’une nouvelle rencontre avec le public, qui s’annonce aussi intense qu’agréable.

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Pourquoi les spectacles de danse tournent-ils moins que d’autres ? Comment communiquer au public la passion qui anime les artistes au quotidien ? Quelle parole porter pour offrir un peu de poésie, une part d’imaginaire ? Ces grandes questions, Anne-Marie Pascoli, à la tête de la compagnie homonyme, se les pose depuis longtemps. Elles sont au cœur même de la réflexion et de l’action du collectif CitéDanse. Imaginée par des chorégraphes dès 1999, l’association compte désormais une quinzaine d’adhérents. Petit à petit, elle a accueilli des créateurs issus d’autres disciplines artistiques (musique, théâtre, arts plastiques) et, au-delà, des sociologues, des psychologues… Une diversité d'approches En complément de l’activité de leur propre structure, c’est ensemble – et bénévolement – que les membres élaborent leurs projets artistiques communs. Ils se réunissent une fois par mois pour en discuter. Sans limite. « Tout est permis, certifie Anne-Marie Pascoli. L’important est de sortir des dogmes et de la verticalité. D’après moi, la danse a vocation à parler à tout le monde parce que, tous, nous sommes d’abord des corps. » La diversité des approc

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SCENES | L’équipe du collectif grenoblois CitéDanse poursuit l’aventure débutée la saison passée sur les croisements possibles entre danse et philosophie. L’occasion d’une rencontre pour en parler, et pour revenir avec eux sur l’esprit CitéDanse, en marche depuis 1999. Propos recueillis par Aurélien Martinez

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Danse et philo, le projet Martine Chebli, médiatrice chorégraphique : Jérémy a repris une volonté qui existait depuis plusieurs années, mais qui n’avait pas encore trouvé sa forme concrète à CiteDanse. L’année dernière, ça s’est matérialisé par les Curiosités danse philo qui, comme leur nom l’indique, mariaient danse et philosophie. C’était des séances de deux heures, entre midi et deux. Cette année, ça a pris un peu plus d’ampleur, puisque ça se passe sur une journée entière – quatre dimanches. Une première séance a eu lieu dimanche 4 décembre, trois sont à venir.Jérémy Damian, référent projet "Étirements" au sein du collectif : À la base, c’est parti d’une sollicitation de François Jousserandot, l’un des membres du collectif [et l’un des ardents promoteurs du contact-improvisation à Grenoble – NdlR], qui m’a dit : "ça ne te dirait pas que l’on essaie de monter

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SCENES | Trois autres propositions cette semaine à même d’exciter l’amateur de danse contemporaine. AM

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L’art du bondissementOn en a déjà beaucoup parlé (allez faire un tour sur note site web) ; on en remet une dernière couche avant son passage à l’Hexagone : la danseuse et chorégraphe Kaori Ito, interprète chez Platel, Découflé, Thiérrée and co, dévoilera cette semaine The Island of no memories, sa troisième création. Elle reprendra la petite forme créée pour la première édition du concours [re]connaissance, forme qui lui avait valu le premier prix. Et évoquera ainsi l’histoire « d'un homme qui veut oublier la routine de sa vie », avec nombre d’images et de fils narratifs – du moins, c’est ce qu’on a déduit de sa prestation au concours.Mardi 15 et mercredi 16 à 20h, à l’Hexagone (Meylan). Plastiquement hypnotiqueFidèle à son processus de création, la chorégraphe grenobloise Anne-Marie Pascoli avait mis en place au cours des derniers mois plusieurs chantiers ouverts au public pour présenter ses différentes étapes de travail menant à la pièce Oui. Cela nous a permis d’appréhender au mieux la scénographie passionnante : une série de tubes transparents qui permet des combinaisons infinies de jeu en

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Depuis fin septembre, l’association CitéDanse organise des Curiosités danse philo qui, comme leur nom l’indique, se proposent de mettre en parallèle des concepts philosophiques et des pratiques liées à la danse. On a ainsi eu droit à une étude de l’improvisation en danse en convoquant Spinoza, ou encore à une séance plus spirituelle (à laquelle on a assistée) sur Espace intérieur et espace extérieur, à travers les textes du penseur Eckhart Tolle : ça brasse large ! Samedi 11, se déroulera ainsi la soirée de clôture de ces curiosités, en compagnie des différents porteurs de textes intervenus sur les deux mois (des philosophes, des artistes…). Au programme : un "philoquizz", des expériences pratiques, des surprises et une série d’échanges entre participants. Un projet balbutiant mais néanmoins intéressant que mène là CitéDanse, qu’on ne demande qu’à voir évoluer.

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Pour « finir la saison en beauté » ce jeudi 1er juillet, l’association CitéDanse propose une soirée découpée en deux temps. D’abord, un moment de recherche avec la chorégraphe montréalaise Johanna Bienaise pour « questionner un aspect spécifique du mouvement dansé, que ce soit dans sa relation avec une autre discipline artistique ou dans sa résonance avec un travail de recherche philosophique, sociologique, historique… ». Elle interprètera ainsi trois soli écrits par trois chorégraphes (Kelly Keenan, George Stamos, Anne-Marie Pascoli). Pourquoi pas. Ensuite – et là est la raison principale de ce coup d’œil enamouré –, la thématique de la fin de soirée sera "chacun cherche sa plage". Les spectateurs sont ainsi invités à amener leur meilleure plage musicale pour ensuite animer les 2h30 de dancefloor prévues. On valide ; et l’on vous fait confiance pour nous épargner Émile et Images. Merci.

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François Cau | Vendredi 2 octobre 2009

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Nichée dans le quartier Berriat, CitéDanse effectue depuis dix ans un travail considérable autour de la danse, en développant un espace de recherche chorégraphique et en permettant la confrontation directe entre artistes et public. L’association est ainsi née en 1999 de l’imaginaire des trois chorégraphes Anne-Marie Pascoli, François Veyrunes et Sylvie Guillermin (mais cette dernière a quitté le navire en 2002, remplacée par Cathy Cambet, qui a développé tout un travail avec les jeunes), ce qui plaça d’emblée le projet sur des rails artistiques et de création. Le but des fondateurs a aussi été de diversifier les approches, en travaillant avec des psychologues, sociologues, philosophes, enseignants… pour élargir le champ de réflexion (on se souvient de leurs soirées l’année dernière autour du handicap). Actuellement, CitéDanse offre un espace artistique considérable par le bais de diverses manifestations, comme les Soirées champs croisés, les Regards en cours (suivre l’élaboration d’une création) ou encore en proposant divers stages et formations. Pour célébrer ses dix ans en fanfare, CitéDanse organise une nuit (jusqu’à trois heures du matin) avec les artistes qui ont jalonné le

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Les aficionados de Jean-Claude Gallotta seront d’accord : des personnes handicapées peuvent très bien danser (le dernier spectacle du chorégraphe grenoblois intégrait ainsi deux personnes en fauteuil). CitéDanse propose au Théâtre 145 deux soirées autour du « corps handicapé engagé dans la danse » : peut-on danser avec un corps différent ? Si oui, comment ? Et avec qui ? A la première question, CitéDanse répond avec un oui franc. Jeudi soir, une soirée vidéos présentera par exemple un documentaire sur la Cie Pascoli travaillant avec des danseurs aveugles à Taïwan. Mais le cœur de la question sera abordé le lendemain avec la présentation de trois pièces de chorégraphes très différents mais tous sensibles au rapport entre danse et handicap. Chacun à leur manière, ils répondront aux deux autres interrogations, en n’ayant pas peur de montrer sur scène la différence de leur interprètes (un fauteuil par-ci, une béquille par-là…) et en intégrant des personnes dîtes valides dans leurs chorégraphies, comme par exemple avec Differentia de la chorégraphe grenobloise Colette Priou (qui a beaucoup travaillé avec Jean-Claude Gallotta et Christiane Blaise). Il s’agit donc avant tout d

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