"Un poyo rojo" : coqs sportifs

Un poyo rojo

Théâtre municipal de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Spectacle inclassable / Auréolé d’un succès international, "Un poyo rojo" des Argentins Alfonso Barón et Luciano Rosso débarque au Théâtre municipal de Grenoble. Un duo sans paroles (mais avec musique) entre deux coqs qui n’ont pas uniquement prévu de se combattre, bien au contraire. Savoureusement queer.

Le Off du Festival d’Avignon est chaque été une guerre qui, si elle est traversée par la plupart des compagnies dans l’indifférence polie (plus de 1000 spectacles s’affrontent pour espérer récolter les faveurs d’un public sursollicité), profite tout de même à certains, rares, qui en sortent auréolés de gloire. En 2014 et 2015, l’une des propositions pour laquelle il fallait se battre si l’on voulait obtenir une place était celle de deux Argentins baptisée Un poyo rojo.

Chaque soir, le duo faisait s’engouffrer dans sa salle transformée en étuve des dizaines de spectateurs très vite conquis qui participèrent ensuite grandement à un bouche-à-oreille plus que favorable. Ces fans de la première heure ont ainsi offert une visibilité énorme à cette création atypique qui, après un report de tournée il y a deux ans dû à la blessure d’un des deux interprètes, se retrouve aujourd’hui jouée dans toute la France, dans la continuité de l’impressionnant succès qu’elle connaît depuis sa création en 2008 à Buenos Aires.

Chimie physique, entre nous

Dans les vestiaires d’une salle de sport propice à tous les délires virils, deux hommes se jaugent, se cherchent, s’affrontent… En une heure, toute une gestuelle sans paroles (mais accompagnée d’une radio) est développée par Alfonso Barón et Luciano Rosso, deux coqs (le titre se traduit par « Un coq rouge ») qui installent entre eux une certaine tension érotique.

D’où un spectacle physique très queer (l’archétype masculin est bien chamboulé) qui, entre Tex Avery et un concours de voguing (mais de nombreuses autres références peuvent être convoquées), est tout autant du théâtre que de la danse, du cirque, voire du mime ou encore du clown – Luciano Rosso a un potentiel comique incroyable, qu’il met d’ailleurs en scène dans des vidéos Youtube à succès où il s’adonne aux joies du playback.

Bref, qu’importe la case dans laquelle on le range : Un poyo rojo est surtout un spectacle bien vivant (ou du « théâtre physique » comme ils l’écrivent) et surprenant qui fait un bien fou.

Un poyo rojo
Au Théâtre municipal de Grenoble samedi 18 novembre à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X