"L'Appel de la forêt" : l'appel de la liberté par l'ensemble TaCTuS

Jeune public | Un véritable travail d'orfèvre que ce spectacle dessiné à découvrir mercredi 17 janvier après-midi à la Rampe / la Ponatière.

Nadja Pobel | Mardi 9 janvier 2018

Photo : Fabien Blanchon


Générique de début et de fin, panneaux intermédiaires scandant les chapitres : le spectacle L'Appel de la forêt du jeune ensemble lyonnais TaCTuS a tout d'une séance de cinéma – sans dolby surround mais en acoustique et avec sa livraison d'effets spéciaux à l'ancienne. Un fin travail qui repose sur un trio de percussionnistes et le talent de la dessinatrice Marion Cluzel. En live, attablée, elle signe une trentaine de croquis au crayon ou donne couleurs et nuances à des canevas déjà prêts. Par le jeu de calques, elle fait apparaître puis disparaître les animaux sauvages de la forêt que Buck vient de retrouver.

Ce récit, adapté de Jack London, est une métaphore intemporelle de la liberté : vendu à des trafiquants de chiens de traîneaux, l'animal domestique Buck résiste, rencontre un maître aimant, John Thornton, avant d'être aimanté par la nature et de se fondre avec les loups. En alliant voix-off et intermède parlé face au public, le collectif ne choisit pas son mode de narration, ce qui freine parfois la fluidité du déroulé du spectacle à trop vouloir offrir deux minutes d'attention à chacun d'eux. Mais ce bémol n'amoindrit pas la qualité de cette création jeune public bruitée (dès 6 ans), parlée, mise en musique et image avec une précision extraordinaire.

L'Appel de la forêt
À la Rampe / la Ponatière (Échirolles) mercredi 17 janvier à 14h30


L'Appel de la forêt

Spectacle musical dessiné par l'Ensemble Tactus
La Rampe / La Ponatière 2 avenue Paul Vaillant Couturier Échirolles
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter