"À vif" : mots croisés signés Kery James

Théâtre | Du mardi 13 au vendredi 16 mars, la MC2 propose un spectacle très politique écrit et joué par le fameux rappeur.

Aurélien Martinez | Mardi 6 mars 2018

Photo : Vincent Corrion


Voilà un spectacle qui connaît un beau succès depuis sa création l'an passé, comme l'auteur du texte et l'un des deux interprètes n'est autre que le rappeur Kery James, connu pour son rap politique et engagé. Logique donc que le sujet de cette courte pièce (1h15) soit lui aussi politique et engagé. Soit, sur scène, deux aspirants avocats qui s'affrontent dans un combat d'éloquence autour d'une question : l'État français est-il coupable de la situation actuelle des banlieues ?

À travers eux (Kery James d'un côté, le comédien Yannik Landrein de l'autre), ce sont deux France qui se font face. Un postulat de départ fort qui, s'il aurait demandé plus de nuances du côté de l'écriture et du jeu (l'affrontement arrive d'emblée, et semble parfois surfait), a le mérite de porter sur le plateau des enjeux peu entendus à cet endroit, avec des mots percutants. Et de considérablement rajeunir le public spectacle vivant, comme nous avons pu le constater lorsque nous avons découvert le résultat cet automne à Paris, au très classe Théâtre du Rond-Point.

En résulte alors une joute verbale très agréable à suivre qui, comme les textes de Kery James, est surtout propice à la réflexion, une fois la représentation terminée.

À vif
À la MC2 du mardi 13 au vendredi 16 mars


À vif

De Kery James, ms Jean-Pierre Baro, avec Kery James, Yannik Landrein
MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

La Fête du Travailleur alpin : demandez le programme de la 90e édition !

Festival | Rendez-vous du vendredi 28 au dimanche 30 juin au parc de la Poya de Fontaine.

Damien Grimbert | Mardi 18 juin 2019

La Fête du Travailleur alpin : demandez le programme de la 90e édition !

« Je rappe tellement bien qu’on dit que je rappe mal. » Si cette réflexion pourrait en soi s’appliquer à bon nombre de rappeurs, il fallait en revanche toute la science d’écriture de Kery James (photo) pour la formuler de manière aussi condensée et éclatante (sur Le Combat Continue Part 3 en 2008). Il faut dire aussi que l’artiste, qui sortait en novembre dernier son septième album solo J’rap encore, est tout sauf un perdreau de l’année. De ses débuts en 1991 sur le premier album de MC Solaar aux virulentes années du groupe Idéal J aux côtés de DJ Mehdi en passant par le début de sa carrière solo en 2001 (avec le très remarqué Si c’était à refaire), le rappeur du Val-de-Marne affilié au collectif Mafia K’1 Fry a en effet eu tout le temps d’affûter son flow et sa plume. Autant dire que c’est une véritable légende du rap français qui foulera la scène de la Fête du Travailleur alpin samedi 29 juin. Le même soir, on retrouvera également une autre figure de proue du rap engagé en la personne de Médi

Continuer à lire

Report en mai des concerts de Kery James prévus à la MC2 les 28 et 29 mars

MUSIQUES | Communiqué de presse de la MC2: La femme d’un des deux musiciens présents sur scène avec Kery James a été hospitalisée d’urgence cet après-midi (mercredi 28 (...)

Aurélien Martinez | Mercredi 28 mars 2012

Report en mai des concerts de Kery James prévus à la MC2 les 28 et 29 mars

Communiqué de presse de la MC2: La femme d’un des deux musiciens présents sur scène avec Kery James a été hospitalisée d’urgence cet après-midi (mercredi 28 mars) pour un accouchement prématuré. Nous sommes dans l’obligation d’annuler les concerts initiallement prévus les 28 et 29 mars. Ils sont reportés au mardi 15 mai à 20h30 et au mercredi 16 mai à 19h30. Vous pouvez : - Echanger vos places des 28 ou 29 mars en les rapportant à la billetterie. Elles vous seront échangées pour les 15 ou 16 mai 2012. - Demander le remboursement de vos billets Renseignements au 04 76 00 79 00 / billetterie@mc2grenoble.fr Les artistes, la production et l’équipe de la MC2 vous remercient de votre compréhension.  

Continuer à lire