Ascensions artistiques avec l'Arpenteur

Festival / Du vendredi 6 au samedi 14 juillet se déroulera la 23e édition du Festival de l’Arpenteur, situé là-haut dans la montagne, aux Adrets-en-Belledonne. Un événement comme chaque année exigeant dans ses propositions mais, surtout, généreux dans sa forme.

C’est l’un des festivals pluridisciplinaires les plus audacieux de la région grenobloise qui, depuis 1996, propose spectacles, concerts, rencontres et autres sur les pentes du massif de Belledonne – d’où son sous-titre évocateur et poétique à la fois : « théâtre pentu et parole avalancheuse ». Car l’association Scènes obliques qui l’organise, et notamment son boss et auteur Antoine Choplin, est convaincue que la culture peut essaimer partout, même loin des gros centres urbains riches en établissements culturels et en artistes.

à lire aussi : Textes en l’air : la fête (artistique) au village

À chaque édition la programmation s’en ressent donc, Antoine Choplin faisant se côtoyer formes artistiques participatives (une déambulation-découverte ici, un atelier d’écriture en marche là, une scène ouverte plus loin…) et spectacles plus classiques mais portés par des artistes haut de gamme, de ceux justement que l’on voit à l’année dans les gros centres urbains évoqués plus haut.

Du neuf et des reprises

Cette fois-ci encore, les spectatrices et spectateurs curieux auront droit à du qualitatif, comme à un duo flûte-violoncelle entre la flûtiste Sylvaine Hélary et la grande violoncelliste Noémi Boutin souvent vue sur les plus grandes scènes estampillées musique classique ; à une création sur les migrations proposée par le pertinent Théâtre du Grabuge (Lyon) ; ou à un spectacle musical joliment baptisé Histoire vraie d’un punk converti à Trenet

à lire aussi : L'Europe sous toutes les coutures avec les Rencontres du jeune théâtre européen

Et, surtout, on se réjouit de la reprise de deux pièces déjà diffusées à Grenoble mais qui méritent une nouvelle exposition : Le Chagrin d’Hölderlin de la metteuse en scène anciennement grenobloise Chantal Morel, portée par deux comédiennes qui reviennent avec douceur sur la vie du poète et philosophe allemand Friedrich Hölderlin (que l’on n’est pas obligé de connaître pour apprécier le résultat) ; et Comment va le monde ?, seule-en-scène clownesque dans lequel la comédienne Marie Thomas s’amuse avec la langue pour emmener le spectateur vers un monde poétique et plus politique qu’on ne l’imagine. Comme le fait l’Arpenteur depuis 22 ans en somme.

L’Arpenteur
Aux Adrets-en-Belledonne du vendredi 6 au samedi 14 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X