Les Théâtrales du Vercors : troupe de montagne

La Jeanne de Delteil

Centre culturel et sportif Le Cairn

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Troisième édition pour Les Théâtrales du Vercors organisées par le Centre culturel et sportif le Cairn de Lans-en-Vercors et la compagnie La Bande à Mandrin. Juliette Rizoud, directrice artistique du festival et de la compagnie, revient avec nous sur l’esprit de l’événement qui, comme son nom l’indique, se déploiera dans différentes communes du Vercors du jeudi 20 au dimanche 23 septembre.

« Au départ, je voulais créer un festival sur Grenoble, mais les choses n’ont pas abouti » explique Juliette Rizoud, directrice artistique des Théâtrales du Vercors que l’on a également connue comme membre permanente du TNP – le fameux Théâtre national populaire de Villeurbanne, près de Lyon. En 2015, la comédienne réussit ainsi, par le biais d’un ami, à associer sa compagnie (La Bande à Mandrin) au Centre culturel et sportif le Cairn qui ouvre ses portes à Lans-en-Vercors. « On a joué le premier spectacle de la salle, Le Songe d'une nuit d'été. Ce fut une grande réussite et c'est ce qui nous a donné l'envie de créer un événement sur plusieurs jours. »

à lire aussi : "La Jeanne de Delteil" : la cape et l'épée

Dès 2016, un festival est alors lancé. Et, en plus de proposer une programmation basée au Cairn, il s’agit « d’apporter le théâtre au plus près des habitants » en s’ouvrant à différentes communes du Vercors. « En 2016, il n y avait que Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors ; en 2017 s'est ajoutée Méaudre et pour 2018, Autrans. » Voilà qui commence à faire du monde !

« On est une petite famille »

« Dans les villages, les gens sont interpelés. Le festival leur permet de voir des choses, sur les places publiques par exemple, qu’ils ne seraient pas forcément allés voir par eux-mêmes. » Se rapprocher des habitants, c’est l’idée principale, sans oublier de cultiver l’esprit de troupe. « Tous les comédiens qui jouent dans les spectacles viennent du TNP. On est une petite famille et on vit tous ensemble chez l’habitant pendant le festival ! »

Et d’ailleurs, niveau programmation ? « Cette année, on ouvre avec un cabaret rock à 19h au Cairn ! Et il y aura d’autres originalités comme dimanche 23 septembre une soirée Jacques Brel à 18h, toujours au Cairn, avec un spectacle autour des interviews pépites du chanteur, suivi d’un show de danse hip-hop sur ses chansons. » Soulignons aussi la reprise de La Jeanne de Delteil prévue vendredi 21 septembre à 20h30 au Cairn : une création du TNP dans laquelle Juliette Rizoud campe une explosive Jeanne d'Arc dans la plus pure tradition d’un théâtre ouvert à tous.

Les Théâtrales du Vercors
À Lans-en-Vercors, Autrans, Méaudre et Villard-de-Lans du jeudi 20 au dimanche 23 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 mars 2011 Le metteur en scène Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, offre une Jeanne d’Arc forte en bouche par l’intermédiaire du texte de l’auteur Joseph Delteil. Un véritable petit bijou.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X