"Triple Bill #1" : Japunk

Triple Bill #1

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / « Trois chorégraphes, dix danseurs et deux cultures de la danse hip hop sont réunis autour d’un véritable projet de coopération et de stimulation artistique entre la France et le Japon : attention, événement ! » assure la Rampe, qui accueille ce programme deux soirs de suite – jeudi 4 et vendredi 5 octobre. On vous en dit plus.

Une première pièce plastiquement réussie avec ces cinq danseurs tête rivée au sol façon insectes. Une deuxième, avec les cinq mêmes interprètes, elle plus dans l’évocation des éléments naturels (le feu, l’eau, la terre… ) et dans la technique. Et une troisième qui tranche complètement avec les précédentes, balayant d’un trait leur politesse esthétique. Voilà comment peut être décrit le programme Triple Bill #1 qui a vu le jour la semaine dernière à la Biennale de la danse de Lyon, avec l’idée de faire dialoguer les cultures française et japonaise autour du hip hop (Année du Japon en France oblige).

Si les deux premières créations, signées respectivement par Jann Gallois et Kader Attou, respectent le cahier des charges en convoquant sur scène un solide quintet de solistes hip hop japonais, elles ne se démarquent pourtant en rien de cette tradition européenne d’un hip hop voguant vers la danse contemporaine. Alors que la dernière, pensée par les danseuses de Tokyo Gegegay (photo) et leur chorégraphe Mikey, stars des plateaux télé nippons, surprend clairement avec son popping, danse de la contraction et la décontraction des muscles en rythme. La salle était d'ailleurs survoltée le soir où nous l’avons découverte.

Une proposition déjantée et hurlante (la sono est poussée à fond) dans laquelle les codes japonais sont détournés avec une sorte d’esprit punk et queer revigorant à la lisière du mauvais goût. On y perd alors en harmonie d’ensemble ce qu’on y gagne en densité, en folie et, surtout, en dépaysement. Tant mieux.

Triple Bill #1
À la Rampe (Échirolles) jeudi 4 et vendredi 5 octobre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 mars 2015 Un hip hop bondissant, technique et parfaitement maîtrisé : voilà ce que propose le chorégraphe Kader Attou depuis plus de vingt ans. Celui qui est (...)
Jeudi 10 novembre 2011 DANSE / Digne représentant de la danse urbaine depuis plus de vingt ans avec la compagnie Accrorap (fondée en banlieue lyonnaise avec entre autres Mourad (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X