Slava's Snowshow : une clownerie universelle

Cirque | Le célèbre spectacle russe arrive au Grand Angle de Voiron à partir du 18 décembre. Il s'annonce particulièrement poétique et drôle.

Martin de Kerimel | Mardi 10 décembre 2019

Photo : (c) Andrea Lopez


Chaplin, Fellini ou le mime Marceau l'ont démontré bien avant Joaquin Phoenix : les clowns ont mille visages. Loin de l'image effrayante du Joker, ceux qui vont s'installer au Grand Angle de Voiron dans quelques jours sont russes. Preuve de leur succès, ils tournent depuis un bon quart de siècle et ont visité des dizaines de pays. Comme coincés dans l'une de ces boules à neige que l'on vend aux touristes, ils attirent des foules nombreuses avec leur Slava's Snowshow. Robert Saralp, l'un d'eux, se présente comme un comédien dramatique et est ravi de faire passer le public par toutes les émotions.

Qu'est-ce que les clowns russes ont de spécial ? Faute d'avoir vu le spectacle en entier, le mieux est de lui poser la question. Il hésite un peu. « C'est compliqué. Pour moi, les clowns sont le miroir de la culture, des traditions et des espoirs d'un peuple, mais le rire et les larmes sont universels. Nous avons tourné dans le monde entier. Les gens nous comprennent partout, sans que nous ayons rien changé. » Désormais, Slava Polunin, le créateur du show, a 69 ans. Il vit en France et dit avoir banni le mot travail de son vocabulaire. Son souhait : « Inspirer aux gens l'envie de tout faire avec joie. » On peut espérer que sa troupe prêche par l'exemple.

Slava's Snowshow
Au Grand Angle (Voiron) du 18 au 22 décembre


Slava's snowshow

Clown. Création et ms Slava Polunin
Le Grand Angle Place des Arcades Voiron
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter