À la MC2, un mois de festival pour « retrouver le sens de la fête »

Alors que pas mal de théâtres ont rouvert leurs portes avant la pause estivale pour quelques spectacles, la MC2 voit, elle, carrément en grand avec son temps fort "La MC2 en fête". Assurément l'événement de cette fin de saison, dont a parlé avec le directeur des lieux Arnaud Meunier.

Quand avez-vous pensé ce grand temps fort ?

Arnaud Meunier : J'y pensais depuis longtemps, c'était mon obsession des derniers mois. Une maison de la culture fermée au public, c'est dramatique. Il s'agit donc de retrouver le sens de ce que nous sommes profondément : un lieu d'art, de création et de culture pour toutes et tous. Et puis il se trouve que je suis également metteur en scène. Pendant les confinements, j'ai répété un spectacle fantôme qui n'a pas fait une seule représentation, donc je connais très intimement la souffrance qu'ont ressentie les artistes. Leur faire retrouver très rapidement le chemin du public me semblait capital. Beaucoup ont répondu présent, j'en suis ravi.

Vous auriez pu programmer quelques spectacles en juin pour terminer la saison doucement en attendant la prochaine. Mais vous avez choisi une forme beaucoup plus ambitieuse...

Oui. Mine de rien on a construit un festival, avec presque 25 propositions, 60 représentations... Pour reprendre un bon titre de film : on cherche à retrouver le sens de la fête ! On voit bien qu'actuellement, l'ambiance dans les rues, sur les terrasses, est presque proche d'une période d'après-guerre, avec la joie de se retrouver entre amis, de célébrer la reprise de la vie... On veut participer à cet élan.

Pendant un mois, vous allez donc mélanger spectacles payants en salle et à-côtés gratuits...

Voilà. Ce sera ainsi l'occasion de donner les prémices de ce que sera mon projet [il a pris ses fonction à la tête de la MC2 en janvier – NDLR], avec notamment les artistes qui seront présents dans les à-côtés. On va aussi mélanger professionnels et amateurs, en accueillant le concours Émergences de la Ville de Grenoble, la Fête de la musique avec le conservatoire... Ce sera vraiment un mois de fête !

La MC2 en fête
Du mercredi 9 juin au vendredi 9 juillet.


Demandez le programme

« Un mois pour célébrer nos retrouvailles » : voilà comment la MC2 présente son mini-festival, qui regroupe principalement des spectacles qui auraient dû être donnés cette saison. Avec notamment L'Étang de la metteuse en scène Gisèle Vienne avec Adèle Haenel sur le plateau (l'une des créations que l'on attend le plus), le génial collectif bruxellois Peeping Tom qui s'associe avec le prestigieux Ballet de l'Opéra de Lyon pour la pièce 31 rue Vandenbranden​ (photo), le facétieux Turak Théâtre et son univers de bric et de broc à la poésie visuelle folle (7 sœurs de Turakie), les incontournables Musiciens du Louvre du chef Marc Minkowski, la chanteuse Imany en mode reprise de standards (Radiohead, Beatles, Bonnie Tyler...) avec huit violoncelles ou encore le duo Émile Parisien (au saxophone) / Vincent Peirani (à l'accordéon) dont on a souvent vanté les mérites dans ces pages.

Quant aux propositions gratuites, la plupart en extérieur, il y aura du très bon, des chorégraphes Bouba Landrille Tchouda et Denis Plassard au circassien Yoann Bourgeois en passant par le comédien Jean Lambert-wild (en clown) et d'autres. Tout ça avec la possibilité de boire un verre sur la terrasse de la MC2 avant ou après les représentations, parce que la culture en été s'accompagne souvent d'un rafraîchissement, non ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Jeudi 16 juillet 2020 C’est Arnaud Meunier qui succédera le 1er janvier 2021 à Jean-Paul Angot à la direction de la Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale. Il quittera ainsi la Comédie de Saint-Étienne qu’il dirige depuis 2011, ainsi que l’école supérieure...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X