En septembre, c'est arts de rue avec l'excellent festival "Merci, Bonsoir !"

Festival Merci, Bonsoir !

Parc Bachelard

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Arts de rue / Annulé l'an dernier du fait de la crise sanitaire, Merci, Bonsoir !, excellent festival dédié aux arts de rue, revient mi-septembre à Grenoble, au Parc Bachelard, pour une sixième édition. Avec notamment un spectacle clownesque complètement barré signé par l'un des cultissimes Chiche Capon.

Au Petit Bulletin, on a quelques marottes. En spectacle vivant, les Chiche Capon, qui se définissent comme des « clowns sous acide imbattables dans la crétinerie flamboyantes », en font partie. Avec eux, sur scène, c'est un déferlement a priori anarchique (ça glousse, ça crie, ça chante, ça tape ses congénères – voire même le public) pourtant savamment construit par le quatuor : on adore !

à lire aussi : Les Chiche Capon : « On est des clowns modernes déjantés »

Ensemble, tout devient possible comme disait un président de droite. Mais un par un également. Car depuis quelques années, les Chiche Capon évoluent parallèlement en solo, en conservant l'âme punk qui les habite collectivement. Quand on a épluché la programmation de la prochaine édition du festival Merci, Bonsoir !, on a donc été ravis de voir le nom de Patrick de Valette et de son fameux spectacle Hobobo (photo).

« Qui sommes-nous, que sommes-nous, d’où venons-nous et où allons-nous ? » Autant de questions auxquelles répond le professeur Hubert O’Taquet. Du moins tente d'y répondre, en donnant de sa personne et forcément, en bon clown, de son corps, lorsqu'il incarne par exemple différents animaux pour évoquer l'évolution. Un humour plus muet que d'autres Chiche Capon (le corps, toujours le corps ; tout maigre ici et curieusement vêtu) qui, si l'on en accepte les codes (dont celui d'être un peu sorti de sa place confortable de public amorphe), est absolument désopilant.

« Se rencontrer à nouveau »

Un spectacle à retrouver ainsi dans la programmation de Merci, Bonsoir !, festival des arts de rue (au sens large, certains spectacles ayant été créés en salle) organisé par l'association Mix'Arts, qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des ans, et tant mieux. Installé maintenant au Parc Bachelard (appelé aussi, en lien avec la salle le Prunier sauvage, le Parc des Arts, futur pôle de référence pour les arts de rue dans la région), c'est l'un des temps forts de la rentrée culturelle locale grâce à sa programmation souvent remarquable remplie de formes de spectacles peu vues dans les circuits traditionnels grenoblois.

On est, là aussi, ravis qu'après l'annulation de l'an passé du fait de la crise sanitaire, la sixième édition ait bien lieu. Mais les organisateurs craignent-ils, comme pas mal de professionnels culturels en France, que le public ne soit pas au rendez-vous après des mois de culture en pause ? « Non, on ne s'inquiète pas trop de la fréquentation » nous a répondu, optimiste, le programmateur Fabien Givernaud – surtout qu'il venait d'apprendre que les festivals comme le sien, organisés sur l'espace public, ne sont finalement pas concernés par le pass sanitaire (si ça n'avait pas été le cas, il aurait dû prévoir un site fermé).

« Même si on a commencé la communication beaucoup plus tard que les autres années, et même s'il n'y aura pas la scène concerts qui amène habituellement plein de monde [ils l'ont annulée en amont du fait de potentielles restrictions sanitaires, pour ne pas générer de trop gros attroupements – NDLR], on pense qu'il va vraiment y avoir beaucoup de monde. D'ailleurs, rien qu'en regardant le nombre de bénévoles qui se sont inscrits, on voit bien que les gens ont soif de ce genre d'événements, soif de culture ; qu'ils ont envie de se rencontrer de nouveau. On attend vraiment ça avec impatience ! »

Merci, Bonsoir !
Au Parc Bachelard / Parc des Arts du mardi 14 au samedi 18 septembre

Hobobo
Vendredi 17 septembre à 20h

Programme complet sur mixarts.org

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X