Lumineuse noirceur
Chanson / Depuis près de quinze ans, Buridane trimballe sa poésie intime et sensible sur les scènes hexagonales. Auteur, compositrice et interprète, la native de Rouen (...)
Chanson / Depuis près de quinze ans, Buridane trimballe sa poésie intime et sensible sur les scènes hexagonales. Auteur, compositrice et interprète, la native de Rouen (...)
Déjanté / Fortement influencé par la brit pop des sixties, Tankus The Henge a surtout forgé sa réputation par ses époustouflantes prestations live. Avec près d'un (...)
Festival / Fin septembre, le Festival PHNMN Fréquences investit une nouvelle fois la ville de Saint-Etienne pour mettre en lumière la création émergente hexagonale.
Brasserie / Ce n'est pas l'adresse qui saute aux yeux pour planifier un dîner romantique... À deux pas de la gare, dans le quartier dynamique d'Europole, la Table (...)
Libération / Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s'y cramponnent, tandis que le pouce s'agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Multi-support / Deux instants d'amour : le premier, et le dernier. Entre les deux... Il va falloir deviner ce qu'il s'est passé. Remettre l'histoire dans l'ordre. (...)
Identités / Après Mirage, Dans l'engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Burlesque / Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Sculpteur et médailleur, Pierre-Alexandre Morlon a créé des pièces de monnaie mais aussi des façades et monuments pour de nombreuses villes françaises. Découverte.
Aux USA / Comme pour réancrer dans la plus pure de ses essences une danse hip hop gentrifiée depuis sa récupération par les différentes sphères du divertissement, Anne (...)
Aventures / Un été de canicule, au beau milieu d'un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s'inquiètent (...)
Après quoi? / Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Voyage / « Quand tu quittes ton pays il y a un morceau de toi qui se perd dans le voyage. Et peu importe combien de fois tu feras le trajet de retour, tu ne la (...)
Angoisse / On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l'éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s'infiltre en nous comme un (...)
Classique / Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s'ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky... et à la litanie de regrets que (...)
Vingt ans après une première visite à l'institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s'y attarde - à la veille du concert qu'il (...)
Reprises / Rendez-vous lancé depuis 9 ans par l'ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) afin d'agiter dans le bon sens du terme la rentrée au rythme des (...)
L'Institut Lumière retrace l'itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l'intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d'une sélection d'une douzaine de rôles. Difficile d'imaginer plus opposés ; et...
Littérature / L'autrice adresse une lettre d'amour à ses parents absents entre une Algérie tue et une France pavillonnaire et prolétaire vendéenne. Avec une capacité admirable à nouer les récits de chacun et leurs différentes temporalités, elle dresse...