Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Le mépris

De Jean-Luc Godard (1963, It-Fr, 1h45) avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli...
sortie nationale : Mercredi 20 novembre 2013

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

Notre avis : En transposant le roman de Moravia dans le monde du cinéma, Godard filme un double crépuscule : celui du cinéma classique incarné par Fritz Lang, bousculé par la modernité européenne, et celui d'un couple — Piccoli et Bardot — qui passe inexplicablement de l'amour au mépris. Un exemple rare d'œuvre à la fois très théorique et parfaitement incarnée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 septembre 2020 Michel Piccoli fut l’incarnation parfaite de l’homme d’âge mûr de la fin des années 1960 à l’aube du XXIe siècle ; l’alter ego des plus grands cinéastes (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X