Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Eau, Eden, Enfer

Expositions / Peinture & Dessin

Issu d’une lignée de ferrailleurs brocanteurs, Francky Criquet revient pour la sixième fois à la Galerie Valérie Eymeric avec une nouvelle exposition sur thème de l’eau dans la ville aux deux cours d’eau. Sur les toiles, les sirènes côtoient les tritons, et l’eau évoque la pureté, la virginité, la fraîcheur…

Notre avis : La peinture inquiète de Francky Criquet ne semble répondre qu’aux valeurs picturales intrinsèques de son apparition. Dans ce mouvement de venue à la surface, les figures se libèrent du chaos informe, s’en extirpant avec les énergies résiduelles : un effort qui les restitue à la vie. Mais les corps affichent les séquelles de cette action liminale, s’exposant dans leur nudité crue, marquée, floue. Malgré la violence de la défiguration et de l’effacement, les figures demeurent courageuses, faisant résonner une parole poétique unissant ciel et terre, Paradis et Enfer.

La Galerie Valérie Eymeric

33 rue Auguste Comte 69002 Lyon
Jusqu'au 28 juin 2024, du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h à 19h
entrée libre

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X