Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Institut Ophélie

Théâtre et Danse / Théâtre

Texte d'Olivier Saccomano, mise en scène de Nathalie Garraud, 1h35. Réinterprétation de l'Ophélie de Shakespeare, sans être réduite à sa supposée folie et sa noyade. Ici, elle va traverser les rôles d’opprimées assignées à leur genre et va côtoyer les figures de Simone de Beauvoir, Angela Davis ou Andy Warhol.

Notre avis : Enfin donc ils arrivent ! L’auteur Olivier Saccomano et la metteuse en scène Nathalie Garraud n’étaient jamais venus présenter leur travail à Lyon. Le théâtre des Célestins met fin à cette anomalie. Ce spectacle, que nous avons vu à sa création à l’automne 2022 dans le CDN des 13 vents qu’ils dirigent à Montpellier est un précipité d’intelligence et de drôlerie hautement précis construit autour de la figure shakespearienne d’Ophélie. Elle n’est pas une noyée mais elle contient toutes les femmes et tous les combats passés et à venir pour ne plus enfermer ses homologues dans des rôles étriqués de nonne, ménagère, prostituée ou modèle béat pour tableau d’art. Enjambant les siècles, se cognant aux multiples portes qui constituent le décor ou se faufilant de l’une à l’autre, la comédienne Conchita Paz, entourée de huit partenaires, invente un théâtre absolument revigorant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 26 septembre 2024 Intelligent, drôle, foisonnant et impétueux, le travail d’Olivier Saccomano et Nathalie Garraud débarque enfin à Lyon. Institut Ophélie en découd avec la figure féminine éplorée et passive. Foncez-y !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X