Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra

Expositions / Art graphique

Petit neveu d'une figure incontournable de la typographie française, Jean-Luc Godard a toujours prêté attention aux typographies utilisées dans son travail de cinéaste, des cartons et génériques aux cadrages d’enseignes et de journaux. Rétrospective des typographies et de leur utilisation.

Notre avis : Cinéaste de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard surprend par son audace formelle. Ses choix typographiques ne font pas exception. Il convoque des polices de caractères (Antique Olive, Helvetica, Verdana), pour répondre aux mutations technologiques et enjeux de communication des époques qu’il traverse. Tel son grand-oncle Maximilien Vox, figure incontournable de la typographie française, avec lequel il se soucie de trouver l’écriture de son temps. Le travail de mise en page à l’écran de Godard ne se résume pas à d’éclatantes apparitions (cartons et génériques, cadrages d’enseignes et de journaux, toutes formes de l’écrit à l’écran). Pour lui le film devient livre, comme ses Histoire(s) du cinéma, dont on pourra découvrir les maquettes originales dans l’exposition, et comme l’indique le nom de son tout dernier film : Le livre d’image.

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon
Du 31 janvier au 4 mai 2025, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
4€/6€/8€

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X