Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022
Je recherche Films Salle Recherche libre

Cinéma #Lyon

Quels sont les films à l'affiche à Lyon ?
toutes les dates à venir / films sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 4 résultats

Grand Central

De Rebecca Zlotowski (Fr, 1h35) avec Léa Seydoux, Tahar Rahim

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. Lamour interdit et les radiations contaminent lentement Gary.

Grand Central : le film n'est pas à l'affiche à LYON ce lundi

Notre avis : L'amour est-il aussi toxique que les radiations nucléaires ? Audacieuse comparaison que Rebecca Zlotowski filme en plaçant un triangle amoureux dans le monde, inédit à l'écran, des ouvriers des centrales nucléaires. Imparfait, mais parfois aussi sidérant qu'un bon thriller.

La Grande Illusion

De Jean Renoir (1937, Fr, 1h54) avec Jean Gabin, Dita Parlo...

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux.

La Grande Illusion : le film n'est pas à l'affiche à LYON ce lundi

Notre avis : Le chef-d'œuvre de Jean Renoir sur la fraternité entre deux prisonniers français et un commandant allemand humaniste pendant la première guerre mondiale, retrouve le chemin du grand écran dans une copie restaurée. Génie de la mise en scène et des acteurs (Fresnay, Gabin, Von Stoheim), propos toujours actuel : une reprise immanquable.

Le Jour se lève

De Marcel Carné (1939, Fr, 1h33) avec Jean Gabin, Arletty, Jules Berry

Une forte dispute éclate dans une maison, des bruits de lutte se font entendre, des cris, des coups... Puis un coup de feu ! François a tiré sur Valentin. Ce dernier convoitait la belle Clara. François, barricadé et encerclé par la police, se remémore alors toute l'histoire qui a conduit à ce drame.

Le Jour se lève : le film n'est pas à l'affiche à LYON ce lundi

Notre avis : Un monument du "réalisme poétique" français signé Carné et Prévert, où un Gabin assassin retranché dans un immeuble se remémore les circonstances du drame. La précision du dialogue, des mouvements d'appareil, de la lumière et des décors rendent le film intemporel et toujours fascinant.

Libre

De Michel Toesca (Fr, 1h40) avec Cédric Herrou

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec dautres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, la suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant dautres.

Libre : le film n'est pas à l'affiche à LYON ce lundi

Notre avis : Oléiculteur dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, Cédric Herrou a recueilli, protégé et nourri les réfugiés arrivés dans son jardin. En récompense, il sest vu reprocher sa solidarité et son humanisme par les tribunaux en 2017. Ce documentaire raconte donc le sens de ce combat nécessaire, en mêlant les tristes constats et les espoirs naissants.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter