Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir
Le monde selon Andy Warhol
Photographie
Jusqu'au 15 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 11h à 19h
La Chaufferie de l'Antiquaille
Notre avis : Une collection de 40 photographies rend hommage au maître du pop art. Des soupes Campbell au quart d’heure de gloire, Andy Warhol est l’artiste américain le plus en vogue et controversé des années 1960, qui a su capter l’essence d’une époque en plein bouleversement, entre l’arrivée des médias de masse et la culture de la consommation. L’exposition est produite par Art Expo Première et conçue par le commissaire David Lawrence, qui ajoute une dimension fictive : les photographies commentées sont placées dans un contexte imaginaire, celui de la rencontre entre Andy Warhol et un étudiant en littérature comparée.
Philippe Barthes et Nadège Druzkowski
Peinture & Dessin
Vendredi 17 janvier 2025 sur rendez-vous
Tabula Rasa
Notre avis : Errant dans les locaux du bureau d'architectes Tabula rasa, on rencontre les peintures émotionnelles dépourvues de la présence humaine de Nadège Druzkowski. Visions personnelles dont la puissance leur permet de devenir images communes grâce à un aplat dans lequel le paysage devient tâche, l'image se brouille et accueille l'inconnu et le psychique. Le cadencement expositif est complété par les sculptures de Philippe Barthes, amoncèlement d'éléments de récupération érigeant des maisons en miniatures et des cités qui rappellent secrètement Les villes invisibles de Calvino.
Théophile Peris
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 17 janvier 2025, du lundi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Galerie Roger Tator
Lola Fontanié
Sculpture
Jusqu'au 18 janvier 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'attrape-couleurs
Notre avis : Après avoir confié son espace à Cédric Esturillo Cacciarella, l'Attrape-couleurs accueille l'installation de Lola Fontanié. Activée à l'occasion du vernissage le samedi 19 octobre dernier, l'œuvre demeurera jusqu'en janvier dans sa passivité créatrice, lieu d'interaction ludique. Bribes de vie, phrases énigmatiques et étranges créations peuplent le quadrant du centre d'art, instaurant chez le public le doute et l'ardent désir de se mesurer avec cette scène théâtrale marine qui permet de verbaliser, par le biais du jeu, des questions philosophiques et intimes.
Jean Jullien
Peinture & Dessin
Jusqu'au 18 janvier 2025, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Galerie Slika
Notre avis : « Tout a commencé sur la plage à Lesconil » annonce le personnage dessiné à l'entrée de la grande salle de la galerie Slika. Cet avant-propos breton incarne le prétexte d'une narration marine entre France, Italie et Grèce, traversant non seulement villes, panoramas et découvertes culinaires, mais aussi techniques, matériaux et objets. Pour son périple très méditerranéen, Jean Jullien récite une histoire composée de dessins délinéés directement sur les murs de la galerie, de toiles encadrées mais aussi d'un bateau échoué et investi par la narration par images de l'artiste nantais.
Damien Colcombet
Sculpture
Jusqu'au 18 janvier 2025, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Galerie Michel Estades
Mounir Fatmi
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 18 janvier 2025, du mardi au samedi de 11h à 18h
Ceysson & Bénétière
Yovan Dragic
Peinture & Dessin
Jusqu'au 21 janvier 2025, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 13h à 19h
Autour de l'image
Notre avis : Pour son dernier rendez-vous de l'année, Thierry Bounan a convié un ancien collaborateur, Yovan Dragic, pour sa deuxième exposition dans la grande salle de la galerie. Le travail patient, minutieux et rigoureux de l'artiste, en mesure de donner à la mine de plomb des formes recherchées et épurées, lénifie le regard et insuffle un sentiment de communion avec la nature, sans tenter de parcourir la voie de l'imitation, mais restituant essentiellement la partie résiduelle d'un souvenir.
Ordonnance ! Regards sur la cité hospitalière
Photographie
Jusqu'au 25 janvier 2025, du mardi au samedi de 14h à 17h
Musée Urbain Tony Garnier
Notre avis : Issue d'une résidence de deux semaines au sein de l'hôpital Édouard Herriot, l'exposition est la restitution des regards de Sandra Calligaro, Romain Étienne, Paloma Laudet et Philippe Somnolet, se mesurant avec la cité-jardin des malades conçue par Tony Garnier entre 1909 et 1911. Une plongée dans la vie quotidienne du personnel et des personnes hospitalisées évoluant dans une architecture complexe et accueillante, à travers les regards éthiques du collectif item, soucieux de restituer l'envers du décor social sans jamais succomber aux dangers du pathos ou de l'éloge.
Viriya Chotpanyavisut
Photographie
Jusqu'au 25 janvier 2025, du mercredi au samedi de 14h à 19h
La BF15
Notre avis : Résultat d'un an de préparation, cette exposition se focalise sur la persistance inhérente à la nature. Les détails de l'univers forestier de la première pièce annoncent la suite consacrée à l'attention portée à la légèreté et à l'enfance, à travers la danse d'un sac en plastique ou une écharde dans la paume de la main. Le dernier espace, lieu de dialogue avec la lumière changeante de la journée, accueille deux vidéos où le tissage du temps laisse entrapercevoir la spiritualité bouddhiste et la pratique de la méditation à travers la relation entre intérieur et extérieur.
Une collection ? Peintures et dessins 1600-2000
Peinture & Dessin
Jusqu'au 26 janvier 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Singulier.e.s
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 26 janvier 2025, vendredi et samedi de 12h à 19h, dimanche de 11h à 19h
Galerie L'Oeil écoute
Laurent Penvern
Photographie
Du 23 au 26 janvier 2025, du mardi au jeudi de 8h à 13h et de 14h30 à 19h, vendredi et samedi de 8h à 19h
Maison Meunier
L'appel de la forêt
Sciences et Histoire
Jusqu'au 1 février 2025, du mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu
Notre avis : Un voyage immersif pour petits et grands dans l’univers fascinant de la forêt, où chacun pourra explorer ce lieu multiple : source d’inspiration artistique, de matériaux, habitat vivant ou encore espace de mystère. Cette exposition déploie plusieurs chemins pour (re)découvrir la forêt, à la fois proche et mystérieuse.
Mona Hanson
Peinture & Dessin
Jusqu'au 1 février 2025, du mercredi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h30 à 19h sur rendez-vous
Galerie Ories
Exposition collective
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 1 février 2025, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Galerie Jean-Louis Mandon
Hu Jiamin
Peinture & Dessin
Jusqu'au 1 février 2025, ouverte 24h/24
La Galerue
Gilles Aymard
Photographie
Jusqu'au 8 février 2025, lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 13h à 18h, relâche le 11 novembre et du 20 décembre au 5 janvier inclus
Archives municipales de Lyon
Notre avis : 135 photographies de Gilles Aymard forment un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière. Photographe d’architecture, Gilles Aymard rend cette dernière vivante, notamment grâce aux jeux de lumières, cruciaux. Ses clichés subliment le bâti, au point de leur donner une dimension de portrait. Le photographe a d’ailleurs tiré le portrait de nombreuses vies de l’architecture : des concepteurs et des constructeurs. Volumes, formes, détails, lumières qui captent un moment, ceux des hommes et des femmes qui l’habitent. Mais aussi l’esthétique de la ruine : pour poser son œil sur la vie et la mort de nos constructions.
Épidémies. Prendre soin du vivant
Sciences et Histoire
Jusqu'au 16 février 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Pascale Parrein
Sculpture / Gravure
Du 16 janvier au 20 février 2025, mardi et vendredi de 10h à 18h, mercredi et jeudi de 10h à 19h et samedi de 14h à 19h
Galerie Catherine Mainguy