Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir
nous avons trouvé 53 résultats
Les arêtes de poisson
Sciences et Histoire
Jusqu'au 12 octobre 2024, du mardi au vendredi de 13h à 19h sauf mercredi de 10h à 12h et de 13h à 19h, samedi de 10h à 19h et de 14h à 18h
Bibliothèque du 1er
Richard Bellia
Photographie
Jusqu'au 12 octobre 2024, du mardi au samedi à partir de 16h
Comédie Odéon
Notre avis : Depuis quatre décennies, Richard Bellia est une présence constante des grands événements musicaux mondiaux. Immortalisant Run Dmc, The Cure, Nirvana, Public Enemy, Chuck Berry, The Smiths et des centaines d’autres artistes, le photographe sait capturer les instants mémorables : parmi eux, le dernier concert de The Clash au stade Panathenaic à Athènes. Après avoir fait le tour du monde (Tokyo, Los Angeles, Mexico City, Athènes, Londres), son exposition Un œil sur la musique fait étape au théâtre Comédie Odéon, proposant une sélection d’une trentaine de photos en noir et blanc.
Marie Bourget
Peinture & Dessin
Jusqu'au 12 octobre 2024, du mardi au jeudi de 11h à 19h, vendredi de 11h à 21h, samedi de 14h à 19h
Galerie Houg
Notre avis : Disparue le jour de son 64ᵉ anniversaire en 2016, Marie Bourget a su être (une grande artiste) sans apparaître. Son art s’est imposé presque in absentia de son autrice, poussant à son extrême la démarche artistique propre au minimalisme. S’éclipsant derrière des installations et sculptures réduites à leur plus simple expression, l’artiste originaire de Bourgoin-Jallieu a tissé une histoire esthétique discrète et magnétique, aux oeuvres affublées de titres ironiques, questionnant la relation et le regard sur l’art contemporain et la société.
La Photographie, la Mode & la Presse
Photographie
Jusqu'au 12 octobre 2024, du mercredi au samedi de 10h à 18h, mardi de 10h à 18h30
Galerie MC2M
L'important c'est (vraiment) de durer
Peinture & Dessin
Jusqu'au 12 octobre 2024, du jeudi au samedi de 14h à 19h
Atelier Perrine Lacroix
Notre avis : Côtoyant la vie fourmillante du Vieux-Lyon, l’Atelier Perrine Lacroix trace un espace de recherche saisissant, dont les rares ouvertures au public coïncident avec des évènements mettant en mouvement une pensée autrement stagnante. Pour cette nouvelle occasion, cinq artistes (Perrine Lacroix, Max Sister, Gaël Lévêque, Leïla Vilmouth, Fantine Lacroix) se mesurent avec l’œuvre et l’héritage de Jean-Luc Vilmouth, sculpteur profondément poétique décédé en 2015 qui place la relation entre l’être humain et l’objet au cœur de sa recherche. Une confrontation féconde, donnant vie à cinq formes d’appropriation de l’espace qui entrent en résonance et provoquent des dialogues inattendus et intenses.
Mathieu Iquel et Thierry Bounan
Photographie / Peinture et photographie
Jusqu'au 12 octobre 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 13h à 19h
Autour de l'image
Notre avis : L’amitié selon le philosophe Giorgio Agamben est « l’instance de con-sentir l’existence de l’ami dans le sentiment de sa propre existence » : ces mots semblent résonner dans la salle d’exposition de la galerie sertie au cœur du quartier d’Ainay. Sur les murs, les interventions picturales et les collages de Mathieu Iquel entrent en relation avec les photographies de Thierry Bounan ; la discrétion des premières côtoie l’apparente simplicité des deuxièmes et ce dialogue esthétique, nourri par l’étroite amitié entre les deux passionnés d’art, s’embrase et fascine. Loin d’être une simple juxtaposition d’images, chaque diptyque se dévoile comme un monde en soi, structurant un réseau de renvois infini, où le mot "ami" tintinnabule délicatement.
Lyon art paper
Peinture & Dessin
Du 9 au 13 octobre 2024, mer de 14h à 21h, jeu et ven de 12h à 19h, sam et dim de 11h à 19h
Fort de Vaise - Fondation Renaud
Notre avis : Motifs minimalistes et dessins géométriques : c'est Noël Dolla qui sera l'invité d'honneur de cette dixième édition de Lyon art paper. Proche du mouvement Fluxus et membre du groupe Supports/Surfaces, son œuvre est traversée par des signes (croix, points, trous...) pour créer des motifs minimalistes et des dessins géométriques. Elle fait écho au travail de Friederike von Hellermann, gagnante du prix Lyon art paper 2023 qui a séduit le jury l’an dernier par ses pièces à la fois sensibles et précisément construites.
Blaise Adilon
Photographie
Jusqu'au 19 octobre 2024, mardi de 14h à 19h, mercredi au samedi de 11h à 19h
Galerie Henri Chartier
Notre avis : Après l’exposition personnelle de 2021 dirigée par Thierry Raspail, la galerie Henri Chartier invite une nouvelle fois Blaise Adilon à se réapproprier son espace. Trois séries, L’herbier du futur, Mémoires troublées et Cérémonie(s), seront répartis sur deux sites, la galerie rue Comte et la résidence de l’artiste à Brindas. Non renfermées dans un discours homogénéisant, les trois étapes déploient une récapitulation ponctuelle de ses travaux récents, entre fragments floraux, parcelles d’images du passé et figures cultuelles.
Frédéric Galliano
Peinture & Dessin
Jusqu'au 19 octobre 2024, du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h à 19h
La Galerie Valérie Eymeric
Notre avis : Pour sa deuxième exposition chez Valérie Eymeric, Frédéric Galliano a décidé de présenter un échantillon significatif de sa recherche consacrée aux "espaces baroques". Détourant des dessins à l’aquarelle et pastel gras pour ensuite les maroufler sur du bois, l’artiste grenoblois crée des sculptures planes, « monades » solitaires et autosuffisantes flottant dans la grande salle de la rue Comte. Profondément philosophique, sa démarche artistique traverse l’histoire de la pensée et de l’art, à travers un mouvement sinueux, ondoyant, incarnant les lignes de force de la sculpture baroque et de la réflexion vitaliste.
Maurice Rocher
Peinture & Dessin
Jusqu'au 19 octobre 2024, du mardi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Galerie Ories
Notre avis : « L’Expressionnisme n’accepte pas la demi-mesure, il dévore, il tue parfois, il est pur et nu » écrivait Maurice Rocher en 1988. Un axiome qui se prête parfaitement à décrire l’œuvre de l’artiste originaire d’Evron, dont on retrouve les vitraux aujourd’hui dans des dizaines d’églises françaises. Jusqu’au 19 octobre, la galerie Ories offre la possibilité de redécouvrir l’œuvre picturale d’un expressionniste sincère et puissant, axée sur les corps et les visages pris dans un mouvement de défiguration, qui évoque les monstres sacrés de Soutine et Bacon.
Philippe Godon
Peinture & Dessin
Jusqu'au 25 octobre 2024, du jeudi au samedi de 9h30 à 13h30
Bibliothèque du 5e
Collection Artissima
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 26 octobre 2024, sur rendez-vous les jeudis, vendredis et certains samedis
Le Moulin
Collection Artissima
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 octobre 2024, du jeudi au samedi à 10h30, 11h, 14h et 14h30
Le Moulin
Un long fleuve intranquille – Histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon
Sciences et Histoire
Jusqu'au 31 octobre 2024, du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Hôpital Saint Jean de Dieu
JJ von Panure
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 31 octobre 2024, du lundi au vendredi de 14h à 18h
Galerie Roger Tator
Notre avis : Objets quotidiens, fragments de vies ordinaires, animaux, restes de nourriture, effigies grotesques de personnes déclinées sous toutes les formes et métiers possibles. L’univers composite du duo JJ Von Panure est peuplé d’un nombre phénoménal de petites fèves en faïence, dépourvues de leur rôle originel, celui d’établir une joyeuse et enfantine noblesse, et affichant une illusoire utilité. La galerie Tator s’apprête à accueillir ce monde grouillant de références pop ou surannées, provocant un choc de temporalités ainsi qu’un radical et vivifiant renversement carnavalesque.
Christophe Marion
Peinture & Dessin
Jusqu'au 31 octobre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Galerie Jean-Louis Mandon
Notre avis : L’œuvre picturale de Christophe Marion est consacrée à la description minutieuse de l’atmosphère voilée d’un quotidien ordinaire. Sillonnant les pièces de la maison, s’arrêtant dans l’atelier ou isolant les détails d’un intérieur à travers des gros plans saisissants, l’artiste lyonnais semble établir, par sa démarche personnelle et intime, la grammaire d’une mélancolie lumineuse, constituée d’absence et de souvenir, mais également de quiétude ascétique et de bonheur simple. Ses intérieurs, fragments minimes dépourvus de toute énigme, agissent sur le continuum temporel comme des panacées, recours ultime pour les esprits agités.
Veks Van Hillik
Street Art
Jusqu'au 2 novembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Spacejunk
Notre avis : Les univers imaginés par Vaks Van Hillik se positionnent à la croisée entre rêve, cauchemar, réel et science-fiction. Esquivant le piège d’une juxtaposition simpliste, les images de l’artiste sont le lieu de la rencontre des impossibles. À l’encre, à l’acrylique ou à la bombe, ses œuvres recèlent le secret du surréalisme revu en clé pop, provoquées, paraphrasant le comte de Lautréamont, « par la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une peinture hollandaise et d’un poisson anthropomorphe ».
Tourner sa langue
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 2 novembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 19h
La BF15
Notre avis : De Miro à Ben, de Cy Twombly à l’art brut, ils ont été nombreux à faire de l’écriture un matériau plastique, à entremêler mots et peinture, écriture et dessin… Donner à voir ou imaginer le langage sous différentes formes, c’est ce que propose l’exposition Tourner sa langue avec deux artistes : Sofia Lautrec présente des « poèmes » en verre soufflé, Laurence Cathala présente plusieurs de ses travaux dont Scriptio Continua, un grand dessin composé de différentes pièces de papier aux écritures illisibles. Une œuvre qui s’inspire d’un travail de Marcel Proust, basée sur la réécriture à l’aide d’ajouts de papiers collés aux cahiers, et qu’il a intitulé « paperolles ».
Des arbres à Saint-Rambert
Peinture & Dessin
Jusqu'au 2 novembre 2024, du jeudi au samedi de 9h à 13h
Bibliothèque Saint-Rambert-Plateau
Numa Droz
Peinture & Dessin
Jusqu'au 2 novembre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Galerie Françoise Besson
Notre avis : La Petite galerie Françoise Besson se transforme jusqu’à la Toussaint en écrin enfermant une collection lilliputienne – et démesurée. Presque 200 œuvres de (très) petit format de l’artiste rennois Numa Droz délimitent discrètement les contours d’une pensée profondément introspective. Si la présence humaine semble créer une constellation de moments intimes, d’images urbaines et quotidiennes empreintes de mélancolie, les paysages solitaires évoquent de leur côté le sentiment pacifique d’une nature créatrice, en mesure de côtoyer tant l’élégance de Hans Rottenhammer que celle d’un serein minimalisme.