Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir
Victor Magenta
Design & Architecture
Jusqu'au 26 juin 2025, lundi de 11h à 13h et de 15h à 18h30, mercredi de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30, vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h
Maison Magenta
Mireille Cornillon et Lionel Stocard
Peinture & Dessin
Jusqu'au 26 juin 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Catherine Mainguy
Notre avis : L'exposition Instants suspendus réunit les œuvres de Mireille Cornillon et Lionel Stocard dans une exploration sensible et métaphysique de la lumière et du paysage. Cornillon immerge dans des atmosphères où les bleus, les orangés et les lumières instables suspendent le temps pour révéler des fragments de mémoire qui semblent surgir d'un rêve hopperien. À ses côtés, Stocard interroge le rapport entre l'eau, la lumière et l'architecture, en plongeant dans des visions où les paysages prennent une dimension surréaliste et onirique.
Mariette Cousty
Sculpture
Jusqu'au 28 juin 2025, de 14h à 19h
La taille de mon âme
Enchantez la folie
Sciences et Histoire
Jusqu'au 28 juin 2025, du mardi au samedi de 14h à 18h
Carrefour des Cultures Africaines
Herrel
Sculpture
Jusqu'au 28 juin 2025, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h, 29 mai de 14h à 19h
Galerie Michel Estades
Cap au Sud
Peinture & Dessin
Jusqu'au 28 juin 2025, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h, 29 mai de 14h à 19h
Galerie Michel Estades
Paloma Laudet
Photographie
Jusqu'au 28 juin 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Collectif item - L'atelier
Komili
Peinture & Dessin
Jusqu'au 28 juin 2025, du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h à 19h
La Galerie Valérie Eymeric
Notre avis : Face au paysage dévoile une réflexion subtile sur l'entrelacs entre le monde construit et la nature sauvage. L'artiste, à travers une approche documentaire, capte des sites en mutation ou abandonnés, où l'humain et la végétation semblent coexister dans une ambiguïté poétique. Ses toiles, parées de teintes chaudes et solaires, esquissent des lieux où l'architecture se fond dans un paysage que la nature, en un geste lent et inexorable, revendique. Loin de l'opposition frontale, Komili expose la fragile harmonie entre les éléments, une mise en lumière de la fugacité des lieux et des instants.
Margaux Jaudinaud
Art graphique
Jusqu'au 5 juillet 2025, lors des horaires d'ouverture de l'Épicerie Moderne
Épicerie Moderne
Notre avis : Graphiste et plasticienne, mais également réalisatrice et musicienne (avec le projet Ottis Coeur ou en solo comme Vera Daisies), Margaux Jaudinaud nourrit d'images la scène musicale lyonnaise (Johnnie carwash, Claire days) et ce depuis plusieurs années. Ses œuvres originales pour les pochettes d'album, ainsi que des affiches et des bandes dessinées investissent jusqu'à cet été l'Épicerie Moderne, présentant un travail intime et engagé, percutant et poétique.
80'
Peinture & Dessin
Jusqu'au 5 juillet 2025, du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 14h à 18h
URDLA
Notre avis : Atelier, lieu d'édition, d'exposition et de résidence d'artistes, l'URDLA symbolise un savoir-faire exigeant qui fait résonner l'histoire. La tentative non exhaustive de récapitulation du travail d'une décennie – les années 80 – est au centre de l'exposition actuelle, visitable jusqu'au début de l'été, et structurée selon trois axes : l'attention portée aux artistes de la scène locale, les rapports avec d'autres aspects de la création tels que le théâtre et la littérature, et les liens avec des artistes déjà affirmés.
D’île en île
Sculpture
Jusqu'au 6 juillet 2025, du mardi au dimanche de 14h à 19h
Chapelle Notre-Dame-de-l'île-Barbe
Isabelle Picard
Sculpture
Du 1 au 6 juillet 2025, de 10h à 19h
Galerie Imag'In
Bénédicte Bailly
Photographie
Jusqu'au 11 juillet 2025, du mardi au vendredi de 14h à 17h, et sur réservation pour les groupes du lundi au vendredi de 9h à 17h
La Ferme du Vinatier
Là où le ciel tremble
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 11 juillet 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h
Kommet
Notre avis : Là où le ciel tremble déploie une exploration des récits ufologiques à travers une approche visuelle qui mêle art, anthropologie et fiction. Les artistes juxtaposent des images historiques et contemporaines, notamment celles des OVNIs, des phénomènes célestes, littéraires ou populaires afin d'investir la salle d'exposition avec des vêtements liturgiques ou des objets évoquant l'exploration céleste. Par cette juxtaposition, les œuvres de Louise Charlier et Joséphine Topolanski ouvrent un champ d'étude sur la manière dont l'imaginaire collectif se nourrit de récits extraterrestres.
Rafour Essafi
Art graphique
Jusqu'au 12 juillet 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Regard Sud
Ces motifs qui habillent
Photographie
Jusqu'au 12 juillet 2025, du mardi au samedi de 10h à 19h
Bibliothèque de la Part-Dieu
Notre avis : Nichée au quatrième étage du bâtiment conçu par Jacques Perrin-Fayolle, l'exposition met en résonance les architectures du quartier de la Part-Dieu, vues à travers l'œil du photographe Nicolas Fussler, et des échantillons choisis de la collection de l'École de tissage conservée par la bibliothèque municipale. Une juxtaposition signifiante en mesure de déployer une symphonie géométrique où se rejoignent la tradition de la soierie lyonnaise et l'art de construire les édifices contemporains, révélant des survivances ornementales inattendues et fascinantes.
Ute Müller
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 12 juillet 2025, du mercredi au samedi de 15h à 19h
La Salle de bains
Notre avis : À travers une série de peintures discrètes, Ute Müller interroge le geste même du regard, questionnant non seulement ce que l'on perçoit, mais aussi ce que l'on choisit d'ignorer. Son travail, qui floute les frontières entre supports, engage un processus de transformation continue des formes, où chaque œuvre devient une mise en scène de l'éphémère. Les glissements de la surface réfléchissante soulignent l'invisible qui émerge dans le visible, et l'exposition redéfinit les limites du regard.
Échos du passé, promesses du futur
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 13 juillet 2025, du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain
Notre avis : Après la biennale, le Musée d’art contemporain proposera deux expositions thématiques collectives, largement ancrées dans des problématiques contemporaines. Échos du passé, promesses du futur invite une quinzaine d’artistes à réconcilier nature et technologie et à repenser notre rapport au vivant.
Univers programmés
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 13 juillet 2025, du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain
Notre avis : Alléchante exposition autour d'enjeux très actuels, Univers programmés interroge l'évolution des pratiques artistiques à l'aune du développement de l'informatique, des réseaux internet, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, des NFT... On y retrouvera une trentaine d'artistes d'époques diverses et aux propositions fort différentes, dont Laurent Mulot, Mathieu Briand, Marina Abramović & Ulay, Nam June Paik et Wolf Vostell.
Barbara Carnevale
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 13 juillet 2025, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Galerie Françoise Besson