Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022
Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir / expos sélectionnées par la rédaction
nous avons trouvé 12 résultats

Thameur Mejri

Peinture & Dessin

Jusqu'au 10 juin 2022, du mer au dim de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain

Notre avis : Le peintre tunisien Thameur Mejri (né en 1982) connaît sa première exposition muséale à Lyon. Il y expose quelques vidéos, et beaucoup de dessins et de peintures. Des œuvres à la composition complexe, toujours à la limite du chaos, où lartiste déjoue toutes les formes de pouvoir qui nous traversent : surveillance vidéo, discipline des corps et des esprits Un travail roboratif, « explosif » qui sinspire plus ou moins directement de Francis Bacon, Picasso et Vladimir Velickovic.

Train 14 166, 11 août - 22 août 1944

Sciences et Histoire

Jusqu'au 30 juin 2021 2022, du mer au sam de 14h à 17h30
Mémorial de la prison de Montluc

Notre avis : Sur des panneaux, dans la cour de lancienne prison, cest tout le cheminement du dernier convoi parti de Montluc pour les camps (Struthof, Ravensbrück et Auschwitz) qui sécrit. 500 Juifs et résistants, hommes et femmes, ont embarqué. Leur destin est restitué sous forme de dessins, récits, photos. Ne jamais oublier.

Une histoire de famille, Collection(s) Robelin

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 10 juillet 2022, du mer au dim de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain

Notre avis : Le Musée dâart contemporain dévoile lâexceptionnelle collection constituée depuis les années 1970 par les époux Robelin. Quelque 250 Åuvres jalonnent un parcours en douze salles qui alterne salles monographiques (consacrées à des artistes tels que Annette Messager, Bernard Frize ou Thomas Schütteâ¦), et salles thématiques (Fluxus, abstraction, paysages, architectureâ¦).

Oniric Landscapes

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 16 juillet 2022, du mar au ven de 14h à 18h et le sam de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fondation Bullukian

Notre avis : Formidable exposition à la Fondation Bullukian qui réunit quatre artistes autour du thème du paysage onirique. On y découvre les forêts mystérieuses et presque scintillantes de Vanessa Fanuele, les variations de couleurs et de formes quasi abstraites de Charlotte Denamur. Des variations sur le seuil et le passage de Frédéric Khodja ainsi qu'une superbe série d'horizons désertiques troublés de motifs incongrus et géométriques. Enfin de nombreux dessins mi-fantastiques mi-oniriques signés Christian Lhopital et un grand dessin mural qui, à lui-même, vaut le détour !

Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 24 juillet 2022, du mar au ven de 10h à 17h, sam, dim de 10h à 18h
La Sucrière

Notre avis : Très loin dêtre un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de la Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste jamais réellement structuré mais créé par des artistes américains et belges, dans les années 60. Spectaculaire. Et pas que. Ne pas rater le travail de Duane Hanson ou de la star Ron Mueck.

William Klein

Photographie

Jusqu'au 30 juillet 2022, du mer au sam de 14h à 19h
Galerie Le Réverbère

Notre avis : Très attendue et préparée de longue date, lexposition consacrée au grand photographe William Klein (94 ans) réunit une centaine dimages, balayant tous les registres de son œuvre gigantesque : de la « street photography » choc et brute de décoffrage des années 50 aux « contacts peints », œuvres plus plastiques, en passant par beaucoup d'images inédites. L'accrochage thématique (New York, Moscou, les enfants, l'univers de la mode...) est particulièrement réussi, un vrai régal !

Sur la piste des Sioux

Sciences et Histoire

Jusqu'au 28 ao?t 2021 2022, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences

Notre avis : En partant sur la piste des Sioux, parallèle à celle de la conquête de l'Ouest, le Musée des Confluences cherche à pointer ce qui a façonné chez nous, Occidentaux, l'image de l'Indien à travers celle de sa figure la plus emblématique, celle du Sioux imaginaire, née des premières représentations européennes et infusée dans les westerns eux-mêmes nourris du révisionnisme à l'oeuvre dans les Wild West Show. De Christophe Colomb à aujourd'hui l'exposition part sur les traces de cet Indien qui n'existe qu'en nous, mélange de raccourcis folkloriques, de généralisations et de clichés racistes courant aussi bien dans la fiction que dans la publicité. Une exposition passionnante et magnifique (une scénographie spectaculaire, des objets rares...) qui a le mérite de remettre le tipi au milieu de la plaine.

Éric Poitevin

Photographie

Jusqu'au 28 ao?t 2022
Musée des Beaux-Arts

Notre avis : Le Musée des beaux-arts a donné carte blanche au photographe Ãric Poitevin pour réaliser des images en résonnance avec des Åuvres de ses collections. Le résultat est superbe, avec des photographies dialoguant par exemple avec des tableaux de Lucas Cranach, de Francisco de Zurbaran, dâOdilon Redonâ¦

Visages, portraits des collections du CHRD

Sciences et Histoire

Jusqu'au 18 septembre 2022, du mer au dim de 10h à 18h
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Notre avis : Splendide travail de fouilles dans les collections du CHRD qui a ouvert il y a 30 ans. Les visages du pouvoir, des résistants, des clandestins, des absents, surtout, s'affichent via les sidérants portraits peints par Jean Billon dans un stalag de Silésie ou les clichés récents de celles et ceux qui ont légué leurs témoignages (à écouter) de cette époque noire. Brillant précipité des expos précédentes où l'on croise aussi Ernest Pignon-Ernest et Jean Couty.

Susan Kare

Art graphique

Jusqu'au 18 septembre 2022
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Notre avis : Elle a inventé les icônes des premiers Mac (la montre pour faire patienter cest elle), bossé pour Facebook et Windows et a révolutionné le monde masculin qui inventait nos personnal computeurs dans les années 80. En mettant en regard des artistes qui interrogent la notion de positivité, en juxtaposant dautres designer, le musée rend hommage à cette créatrice et sait aussi contrer le monde merveilleux des « Happy Mac ».

Icônes by Susan Kare

Art graphique

Jusqu'au 18 septembre 2022, du mer au dim de 10h à 18h
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Notre avis : Elle a inventé les icônes des premiers Mac (la montre pour faire patienter cest elle), bossé pour Facebook et Windows et a révolutionné le monde masculin qui inventait nos personnal computeurs dans les années 80. En mettant en regard des artistes qui interrogent la notion de positivité, en juxtaposant dautres designer, le musée rend hommage à cette créatrice et sait aussi contrer le monde merveilleux des « Happy Mac ».

Les Jours heureux

Sciences et Histoire

Jusqu'au 18 décembre 2021 2022, du mar au sam de 14h à 18h
Musée Urbain Tony Garnier

Notre avis : Torpillé, galvaudé par le Président de la République française, le terme du Conseil national de la Résistance retrouve ses couleurs dans ce musée qui a lart de rendre accessible des concepts très populaires. Plongez au cœur des Trente Glorieuses et ses objets incarnant une opulence déjà loin.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter