Musique #Lyon
Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Lyon
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 22 résultats
Lala & Ce
Rap
Mercredi 20 mars 2024 à 20h
Transbordeur
Notre avis : Adieu aux rêves différés, aux ambitions ajournées, aux égards pour les opinions extérieures. "No More Time", le nouveau single de LALA & CE, révèle un univers sombre et dystopique, clamant sans réserve qu'il n'y a plus de temps à perdre. En avant-première de son prochain album, Lala fait son retour avec une performance live prévue pour le 20 mars au Transbordeur. Finies les interrogations, place à la conviction.
Clara Ysé + Barkanan
Chanson
Jeudi 21 mars 2024 à 20h30
Épicerie Moderne
Notre avis : Cinq ans après l’EP Le monde s’est dédoublé, Clara Ysé est de retour en 2023 pour son premier album, sans doute l’une des plus belles sorties de l’année. Entièrement écrit et chanté par la romancière et musicienne parisienne, Oceano Nox fait preuve d’une extraordinaire maturité : des textes intenses atteignant l’équilibre parfait entre forme et substance, une élégance efficace et affective, une érudition qui n’est jamais une fin en soi mais se veut profondément communicative. Dans cet album sa voix peut tout (et réussit tout), parvenant à évoquer à la fois Barbara et Nina Hagen, faisant des incursions dans le monde lyrique et dessinant d’envoûtants profils orientaux (les gemmes serties Pyromanes et Souveraines en témoignent parfaitement). L’obscurité de la salle feyzinoise attend impatiemment d’entendre résonner son chant.
Héros mythiques
Classique & Lyrique
Samedi 23 mars 2024 à 20h
Chapelle de la Trinité
Notre avis : Chef d’orchestre et violoniste à la renommée internationale, Jean-Christophe Spinosi possède un vaste répertoire, en mesure de traverser l’histoire de la musique savante jusqu’au XXe siècle avec Matheus, l’ensemble créé en 1981. Invité par les plus grandes formations symphoniques et maisons d’opéra internationales, Spinosi se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées et au Wiener Staatsoper où il a dirigé, parmi d’autres, Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky. Les retrouvailles avec la chapelle de la Trinité se feront aux couleurs baroques peintes par Vivaldi, Haendel et Porpora où leurs héros mythiques seront incarnés par l’élégante voix du contre-ténor italien Carlo Vistoli.
Otages
Classique & Lyrique / Opéra
Jusqu'au 23 mars 2024, dim et sam à 16h, lun, mar et ven à 20h, jeu à 19h30
Théâtre de la Croix-Rousse
Notre avis : Le directeur de l’Opéra Richard Brunel prend les rênes du troisième et dernier volet du festival pour proposer une création mondiale qui s’annonce poignante. Otages est l’histoire d’une fracture soudaine apparaissant à l’intérieur d’un automatisme : après 53 ans d’adhésion aux désirs des parents, du mari et du patron, Sylvie Meyer se soulève dans un geste désappointant tout pouvoir sur elle. Le récit de Nina Bouraoui va prendre forme au Théâtre de la Croix-Rousse grâce à la coproduction avec Grame-CNCM Lyon qui a donné lieu à la création musicale de Sebastian Rivas. Rut Schereiner, cheffe d’orchestre argentine, en assurera la direction.
Social Dance + Clay and Friends + Solann + Cyrious + Melba
Rock & Pop
Samedi 23 mars 2024 à 20h
Transbordeur
Notre avis : Pour sa soirée de clôture, le festival Les chants de mars a décidé de prendre possession du Transbordeur en dressant un parcours sur deux scènes consacré à la scène émergente francophone. L’enivrante pop new-wave des Marseillais Social Dance et l’intrigante mélange entre soul et funk des Québécois Clay and The Friends vont assurer une expérience de danse libératoire pendant que Solann et Melba dépeindront des volutes tantôt éthérées tantôt nécessaires avec leur pop raffinée. L’affiche sera complétée par Cyrious, artiste à la croisée entre rap et pop au flow solaire veiné d’introspection.
Héros mythiques
Classique & Lyrique
Samedi 23 mars 2024 à 20h
Chapelle de la Trinité
Notre avis : Chef d’orchestre et violoniste à la renommée internationale, Jean-Christophe Spinosi possède un vaste répertoire, en mesure de traverser l’histoire de la musique savante jusqu’au XXe siècle avec Matheus, l’ensemble créé en 1981. Invité par les plus grandes formations symphoniques et maisons d’opéra internationales, Spinosi se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées et au Wiener Staatsoper où il a dirigé, parmi d’autres, Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky. Les retrouvailles avec la chapelle de la Trinité se feront aux couleurs baroques peintes par Vivaldi, Haendel et Porpora où leurs héros mythiques seront incarnés par l’élégante voix du contre-ténor italien Carlo Vistoli.
Hint
Rock & Pop / Expérimental
Mardi 26 mars 2024 à 20h
Marché Gare
Notre avis : L’année 2024 marque le retour des phénoménaux Hint, Angevins qui fusionnent depuis trente ans rock, noise, metal, colère et inquiétude. S’il était possible de restituer une image de leur musique, nous pourrions saisir un astre au profil inconnu situé quelque part entre l’étoile sombre d’Amenra et la constellation du jazz d’avant-garde. La dernière décennie ne nous a pas permis de voir souvent le groupe en concert et la date de fin mars en est une occasion rare : au menu une profusion de sons, de cris libérateurs, et un bain visuel de toute violence.
Whispering Sons
Rock & Pop / Post-punk
Vendredi 29 mars 2024 à 20h30
Épicerie Moderne
Notre avis : À l’écoute d’Alone on pourrait penser à un morceau inédit d’Interpol, de Sisters of Mercy, Bauhaus voire Joy Division : quelques mesures pour surprendre et conquérir de façon fulgurante. Après deux albums très convaincants baignés dans un post punk inquiet, Whispering Sons ont annoncé l’imminente sortie de The Great Calm, album qui semble faire voile vers l’art rock et la pop baroque, quelque part entre Pere Ubu et Mercury Rev.
Cosmologies / Carte blanche à Jan Martens
Classique & Lyrique
Du 27 au 29 mars 2024, 19h30
Maison de la Danse
Notre avis : Né en 1984 en Belgique, le chorégraphe Jan Martens est l’une des figures très reconnues de la danse flamande qui en compte tant ! Son œuvre, entamée en 2010, est marquée par une démarche originale : non pas imprimer aux corps une gestuelle et un univers imaginaire, mais partir de la vie quotidienne, du réel des gestes et des mouvements. La Maison de la danse, où il est artiste associé, lui propose une carte blanche (les fameuses « Cosmologies ») de trois jours avec sa pièce Voice noise (sur « l'anonymat auquel ont été condamnées tant de femmes dans divers courants musicaux ») et d'autres œuvres « d’artistes et amis proches qu'[il] admire » – la chorégraphe Femke Gyselinck, le cinéaste Lukas Dhont, la musicienne Goska Isphording et l'auteur Édouard Louis.
La Dame de pique
Classique & Lyrique / Opéra
Jusqu'au 3 avril 2024, à 19h30 sf dim à 16h
Opéra de Lyon
Notre avis : Le chef-d’œuvre opératique de Tchaïkovski sera également confié au directeur musical de l’Opéra à l’occasion du deuxième volet du festival. Drame absolu entrainant les protagonistes vers la mort, La Dame de Pique incarne parfaitement le titre du festival, Rebattre les cartes, où le spectre de la comtesse décédée d’effroi se venge d’Hermann et de sa promesse manquée d’en épouser la petite-fille, apparaissant dans le profil de la carte de qui le condamne à la ruine. Adaptation d’une nouvelle de Pouchkine, l’opéra fut un véritable succès marquant un des derniers triomphes de la vie du compositeur.
Oratorio de Pâques
Classique & Lyrique / Opéra
Jeudi 4 avril 2024 à 20h
Chapelle de la Trinité
Notre avis : Lionel Meunier et Vox Luminis illuminent le répertoire baroque depuis désormais 20 ans de leur ineffable élégance, alliée à une rigueur irréprochable. Afin de glorifier l’événement pascal, l’ensemble propose une soirée en deux parties : l’Oster-Oratorium BWV 249 de Bach avec son chiaroscuro lyrique sera suivi par une découverte, la fascinante Missa Paschalis du compositeur bohémien Jan Dismas Zelenka, tombé dans l’oubli pendant plus de deux siècles, mais contemporain et ami du compositeur allemand dont l’œuvre mérite d’être (re)découverte.
La Fille du Far West
Classique & Lyrique / Opéra
Jusqu'au 4 avril 2024, à 20h sf dim à 16h
Opéra de Lyon
Notre avis : Le rendez-vous du mois de mars avec l’habituel festival de l’Opéra de Lyon propose cette année un triptyque évoquant le geste du soulèvement incarné par des femmes s’emparant de leur propre liberté. Le la sera donné par La fille du Far West, opéra de Puccini de 1910, où l’héroïne Minnie regagne les droits sur son corps ainsi que la liberté de son aimé grâce à une partie de cartes, sauvant ce dernier de l’exécution. La riche partition du « Doge », comme l’appelait Giulio Ricordi, sera entre les mains de formidable chef Daniele Rustioni tandis que la mise en scène sera signée par Tatjana Gürbaca, une des rares metteuses en scène d’opéras du panorama contemporain.
Slift + Karkara
Rock & Pop
Vendredi 5 avril 2024 à 20h30
Épicerie Moderne
Notre avis : Il suffirait de dire qu’Ilion, troisième opus prévu pour le 19 janvier, verra le jour dans le catalogue sacré et sanctifié du label Sub Pop (Nirvana, Low, Earth, Mogwai) pour réaliser immédiatement la portée du trio formé par les frères Jean (guitare, claviers, voix), Rémi Fossat (basse, voix) et Canek Flores (batterie, claviers). Un post rock poussé au-delà de ses limites – par définition non localisables – acquérant une épaisseur tantôt stoner tantôt psychédélique. Une masse sonore compacte et débordante susceptible de dilacérer les oreilles des audacieuses et des audacieux qui, bravant le danger, pousseront la porte de la salle de concert.
Judas Priest + Saxon
Rock & Pop / Metal
Vendredi 5 avril 2024 à 20h
Halle Tony Garnier
Notre avis : Groupe légendaire parmi les fondateurs du heavy metal, Judas Priest va honorer les fans de l’Hexagone avec trois dates, à la Halle Tony Garnier et aux Zénith de Paris et Nancy. Certes, on n’est plus face à la fraîcheur agressive de Sad Wings of Destiny et non plus celle de Killing Machine ou de Defenders of the Faith, mais l’acier britannique résiste à l’inexorable passage des années. Après plus de cinquante ans de services honorés, Judas Priest endure et insiste, se relançant avec un nouvel opus, Invincible Shield, le dix-neuvième du groupe, qui s’annonce très progressif. Pour la date à la Halle ils seront rejoints par leurs compatriotes Saxon, autre infatigable légende de la NWOBHM.
Melanie De Biasio
Jazz
Samedi 6 avril 2024 à 20h
Radiant-Bellevue
Notre avis : « J’ai pris un sac à dos, un micro, un enregistreur numérique, des carnets, un appareil photo et je suis partie... ». C’est de ce geste que naît Il Viaggio, dernier album de Melanie de Biasio et réconciliation avec ses origines italiennes : un voyage allant des Abruzzes aux Dolomites avec une étape dans les forêts des Catskill Mountains (là où s’est déroulé le festival de Woodstock). Il en résulte une œuvre à la fragilité captivante qui glisse délicatement entre les doigts comme du sable, provoquant des frissons et une sensation de bien-être. Un joyau ambient et pop à explorer en live pour une expérience de pure renaissance.
Isha & Limsa d'Aulnay
Rap
Vendredi 19 avril 2024 à 20h
CCO- La Rayonne
Notre avis : Médiatone invite sur le sol lyonnais l'un des duos les plus solides du moment et qui fait l'unanimité à chacun de leurs passages. Isha, l'un des rappeurs belges les plus influents, avec à son actif "Labrador Bleu", suite du triomphal "La Vie Augmente" et de l'EP "FAITES PAS CHIER J’PRÉPARE UN ALBUM", il plonge dans une narration intense, explorant la violence, l'amour et la rédemption. Un voyage en ombre et lumière, une expérience immersive dans la vie difficile de ceux qui lui ressemblent. Limsa d'Aulnay, originaire d'Aulnay-sous-Bois, fait ses débuts à 17 ans, marquant sa présence sur la compilation "Brigade des mineurs" en 2007. Après "Logique Part 1", il dévoile "Logique Part 2" avec des titres percutants tels que "Ça m’arrange" en collaboration avec Jeanjass. Une rencontre incontournable avec deux valeurs sûres en matière de rap francophone.
Crypta + Nakkek-Naekker + Plaguemace
Rock & Pop / Metal
Lundi 6 mai 2024 à 19h
Bar Rock'n eat
Notre avis : Quand on pense au metal brésilien, il n’est guère possible de réduire le panorama seulement à Sepultura. Au fil des ans, de nombreux groupes ont conquis les fans – notamment de black et de death – grâce à Sarcófago, Rebaelliun ou Krisiun. Parmi les groupes les plus intéressants de ces dernières années, Crypta, quatuor entièrement féminin s’est fait une place indéniable et le récent Shades of Sorrow confirme la radicalité de leur proposition. Les rythmes élevés et la férocité incarnée dans un savoir-faire compositionnel incontestable pourront enfin envahir Lyon grâce à l’entremise de Sounds Like Hell.
Zinée
Rap
Samedi 18 mai 2024 à 20h
La Marquise
Notre avis : La toulousaine Zinée est sur la péniche La Marquise. Livrant un rap original, influencé tant par ABBA que Laurent Voulzy ou la Fonky Family.
Eric Clapton
Rock & Pop
Mercredi 29 mai 2024 à 20h
LDLC Arena
Notre avis : Non, Eric Clapton n’a point besoin de sortir un nouvel album pour partir traverser des pays et des contrées. Également parce que cette année marque un anniversaire impressionnant, celui des 60 ans de carrière de l’un des guitaristes qui a gravé à jamais son nom dans l’histoire du rock et du blues avec Yardbirds, Bluesbreakers et Cream, avant de se lancer dans une carrière solo aussi tourmentée que fascinante. Le musicien de Ripley n’avait pas encore vingt ans lorsqu’il se voit attribuer les deux célèbres surnoms qui l’accompagnent encore aujourd’hui : « Slowhand » et « God ». Qui veut voir Dieu connaît désormais le lieu et le jour de sa Venue.
Scott H Biram
Rock & Pop / Folk Rock
Samedi 1 juin 2024 à 20h
Sonic
Notre avis : Avec "The Bad Testament", son énième et dernier album en date, le très productif one-man band texan Scott H. Biram continue son chemin de croix sur les terres dessalées d'un blues crasseux, mauvais et alcoolisé qui tend à en découdre avec la country et le gospel pour mieux en recoudre les plaies occasionnées. Rien de nouveau sous le soleil de Satan mais un plaisir toujours aussi coupable que la musique de ce gars-là.