Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Lyon

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 30 résultats

Histoire de fouilles

Théâtre

10 décembre et 11 décembre sam à 18h, dim à 16h
TNG - Les Ateliers-Presqu'île

Notre avis : Cest parti pour le focus de décembre au TNG consacré à David Wahl. Le comédien auteur, metteur en scène propose là duo pour le jeune public avec des archéologues qui étudient nos poubelles et remontent lhistoire du plastique. Suivra, les 13 et 14 décembre, « Le Sale Discours », où pour le plus grands, il scrute dautres déchets, ceux qui sont radioactifs. Enfin, il sera question de la sexualité minérale dans « Nos cœurs en Terre » (du 15 au 17 déc). Lartiste nest pas associé à lOcéanopolis de Rouen pour rien !

Le sale discours

Théâtre

13 décembre et 14 décembre à 20h
TNG - Les Ateliers-Presqu'île

Notre avis : Suite du focus de décembre au TNG consacré à David Wahl. Le comédien auteur, metteur en scène propose là de scruter les déchets radioactifs. Dans « Nos cœurs en Terre » (du 15 au 17 déc), il sera question de la sexualité des minéraux. Lartiste nest pas associé à lOcéanopolis de Rouen pour rien !

Ballet national de Marseille

Danse

Du 14 au 16 décembre 2022, à 20h30
Maison de la Danse

Notre avis : On aime leur capacité à faire allier lélectro à la danse contemporaine. Avec Rone, le trio de (La)horde avait fomenté un mémorable Room with the view. Cette fois cest le Ballet national de Marseille quils dirigent depuis leur nomination au CCN marseillais qui danse leur chorégraphie ainsi que celles de Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty. Beau casting !

Maman

Théâtre

Du 14 au 16 décembre 2022, à 20h30
Radiant-Bellevue

Notre avis : Vanessa Paradis foule pour la première fois les planches de théâtre dans ce spectacle écrit et mise en scène par son mari, Samuel Benchetrit. Crée au théâtre Edouard VII en septembre 2021, avec pour partenaires Éric Elmosnino, Félix Moati et Gabor Rassov, la chanteuse-actrice incarne une quadra qui, en fermant sa boutique de vêtements pour femmes enceintes (« Maman »), rencontre un jeune adulte un peu paumé quelle prend sous son aile. Curiosité.

Le Mur

Théâtre

Vendredi 16 décembre 2022 à 19h30
Polaris

Notre avis : C'est un enchantement que ce spectacle qui a vu le jour subrepticement et très momentanément dans le Off d'Avignon 2019. Deux personnages débarquent hagards. Doù viennent-ils ? Les tréfonds de lignominie humaine nont pas lair loin. Les clowns (oui des clowns professionnels pour cette noirceur) sont parfaits sous la direction de Philippe Delaigue qui avait été impeccable, dans un autre genre avec "Hors jeu" et les "Histoires mondiales de ton âme".

Love me

Théâtre

Du 13 au 16 décembre 2022, à 19h30
Théâtre de l'Élysée

Notre avis : Il faut reconnaitre à Sébastien Valignat de savoir faire comédie de sujets importants (la Première Guerre mondiale dans « Quatorze », laffaire Tarnac dans « Taïga »). Ce nest pas souvent pour nous plaire, ça éloigne souvent du propos mais cest à chaque fois très bien réalisé. Cest donc avec curiosité que nous irons voir « Love me », variations sur différents modes de relations de couple.

Showgirl

Théâtre / Théâtre & performance

15 décembre et 16 décembre à 20h
Les Subs

Notre avis : Ne serait-ce que pour elle, Marlène Saldana, il faut y aller ! Souvent vue ici même aux Subs, avec le Zerep, fidèle désormais de Christophe Honoré (Les Idoles, Le Ciel de Nantes). Cette comédienne sait tout jouer, tout oser. Et elle chante ! Voici un show inspiré du film de Paul Verhoeven du même nom, soit la vie des clubs de strip-tease de Las Vegas. Musique originale signée Rebeka Warrior.

Le Suicidé, vaudeville soviétique

Théâtre

Du 15 au 17 décembre 2022, à 20h sf jeu à 19h30
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : En 2016, Jean Bellorini avait déjà monté ce Suicidé avec le Berliner Ensemble (théâtre berlinois de Brecht, excusez du peu) et lavait amené dans le CDN de Saint-Denis quil dirigeait alors. Voici que pendant son « Jeu des Ombres » était annulé par Covid en janvier 2021, il a repris ce texte avec sa troupe française dacteurs. Voici donc que ce récit de Nicolaï Erdmann, absurde et métaphysique, de quelquun qui se sent vivant sa mort à venir. Ecrit à la charnière des années 1920 et 1930, ce texte a une haute charge politique en pleine période soviétique.

Laïka

Théâtre

Jusqu'au 17 décembre 2022, ven et sam à 18h
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : A vrai dire, on en redemande toujours du talent de David Murgia qui porte sur scène, en solo, le théâtre-récit politiquement sans appel de lItalien Ascanio Celestini, également metteur en scène. Laïka permet de rencontrer une prostituée, un SDF et leur solitude est bien souvent bouleversante. « Pueblo » (même endroit, du 6 au 17 déc), que nous navons pas vu, est un 2e volet de cette « trilogie de la périphérie » qui se déroule toujours sur un parking de supermarché.

Le printemps des révoltés

Théâtre

Du 12 au 17 décembre 2022, à 19h30 sf sam et dim à 16h30
Théâtre des Clochards Célestes

Notre avis : Travail dune compagnie À la source sortie de lENSATT sur la place de lart dans les luttes et les mouvements révolutionnaires au croisement du théâtre, de la danse, de la poésie et du conte.

Burger queer

Théâtre

Du 16 au 18 décembre 2022, ven, sam à 20h, dim à 16h
Théâtre du Gai savoir

Notre avis : Passé au café Rosa, à Baston, dans le hall des Clochards, voici que les deux comédiens Bryan Ballet et Lisa De Santis exposent leur Burger Queer. Ce nest pas un jeu calqué sur le Burger King de Chabat mais un spectacle mono ou dialogué sur léveil à lhomosexualité, le coming-out. Bref, cest, comme ils disent, « les années 2000, les repas de famille du dimanche, Mylène Farmer à la radio, les murs couverts de posters, les larmes cachés sous loreiller ». À découvrir.

Dormir cent ans

Théâtre

Du 16 au 19 décembre 2022, à 19h30 sf dim à 16h
Théâtre de la Croix-Rousse

Notre avis : Molière du spectacle jeune public 2017, ce travail de Pauline Bureau met en scène deux collégiens qui plongent dans ladolescence. Musique, vidéo, skate, et inspiration de contes de Grimm, Perrault et Bettelheim : la matière le lécrivaine metteuse en scène déjà venue au TXR avec « Féminines » et « Mon cœur » est hétéroclite ! Dès 8 ans

Arlequin poli par l'amour

Théâtre

Du 13 au 30 décembre 2022, mar 13 et mer 14 à 20h, ven 16 et sam 17 à 18h30, dim 18 à 15h30, du 20 au 30 à 18h30, relâche le 15, 24 et 25/12
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Il a fait du chemin Thomas Jolly depuis ce premier spectacle qui date de 2006 ! Cest une autre distribution que lon verra ici. Le comédien metteur en scène nest plus sur le plateau puisque que son travail très eighties blindé de lasers la amené à signer un « Starmania » encensé par la critique (en avril à la Halle Tony Garnier) et à devoir quitter son poste de directeur au CDN dAngers depuis quil en charge des cérémonies douvertures et clôtures des JO, valides et paralympiques, de Paris.

Ils s'aiment

Théâtre

Jusqu'au 30 décembre 2022, sam à 18h, dim à 16h30, lun à 19h45
Le Rideau rouge

Notre avis : Classique de Muriel Robin écrit à la fin des années 90 pour Pierre Palmade et Michèle Laroque et quelle jouera avec cette dernière dans une version lesbienne vingt ans plus tard, cette pièce est ici mise en scène par Reda Cheraitia touchant dans son solo « Nage libre » à lautomne.

Gretel, Hansel et les autres

Théâtre

Du 20 au 31 décembre 2022, mar au sam à 18h, mer 21 à 14h30 et 18h, relâche le 24
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Une chambre denfants pour 3 adultes qui ont oublié de raconter une histoire aux enfants en préférant lapéro entre adultes ? Cest dans un très beau décor que lauteur et metteur en scène Igor Mendjisky trace un autre destin que celui du conte pour Hansel et Gretel. Ils se sont enfuis et sinventent des histoires en vidéo, ombres chinoises, avec leurs peluches. Ça regorge dinventivités ! Spectacle accessible dès 7 ans.

Adieu Monsieur Haffmann

Théâtre

Samedi 31 décembre 2022 à 19h30
Comédie Odéon

Notre avis : Grande triomphatrice des Molières 2018 avec quatre récompenses, cette pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre arrive à Lyon avec cast spécial local comme cela avait été le cas pour « Le Porteur dHistoire » lan dernier. Et se déroule à Paris, en 1942 : un patron juif se cache dans le sous-sol de sa boutique qu'il laisse à son employé qui lui demande, en retour, de mettre enceinte son épouse.

Palpitants et dévastés

Théâtre

Jeudi 5 janvier 2023 à 20h30
Théâtre La Mouche

Notre avis : Aller à la découverte dune jeune autrice. Voilà déjà une bonne raison de découvrir cette création de la lyonnaise Myriam Boudenia qui met en scène une histoire autobiographique de déracinement, celle de ses parents et de leurs origines ukrainienne et algérienne. Avec un quintet dacteurs doués (Anne de Boissy, Martin Sève, Lucile Marianne), elle invente une comédie dramatique qui sannonce tendre aussi.

Adieu Monsieur Haffmann

Théâtre

Jusqu'au 14 janvier 2022 2023, mar au sam à 19h, relâche le 24/12
Comédie Odéon

Notre avis : Grande triomphatrice des Molières 2018 avec quatre récompenses, cette pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre arrive à Lyon avec cast spécial local comme cela avait été le cas pour « Le Porteur dHistoire » lan dernier. Et se déroule à Paris, en 1942 : un patron juif se cache dans le sous-sol de sa boutique qu'il laisse à son employé qui lui demande, en retour, de mettre enceinte son épouse.

Phèdre !

Théâtre

Du 10 au 14 janvier 2023, à 20h sf jeu et sam à 19h30
Théâtre de la Croix-Rousse

Notre avis : Le metteur en scène suisse François Gremaud et sa 2b compagnie osent les aventures : des spectacles de 18h ou des chansons. Ici, il prend la langue de Racine et confie à seul comédien le texte de Racine pour une sorte de conférence, premier volet dune trilogie consacré aux héroïnes tragiques. A suivre « Giselle » et « Carmen ».

Le Suicidé, vaudeville soviétique

Théâtre

Du 6 au 20 janvier 2023, mar au sam à 20h sf jeu à 19h30 et dim à 15h30
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : En 2016, Jean Bellorini avait déjà monté ce Suicidé avec le Berliner Ensemble (théâtre berlinois de Brecht, excusez du peu) et lavait amené dans le CDN de Saint-Denis quil dirigeait alors. Voici que pendant son « Jeu des Ombres » était annulé par Covid en janvier 2021, il a repris ce texte avec sa troupe française dacteurs. Voici donc que ce récit de Nicolaï Erdmann, absurde et métaphysique, de quelquun qui se sent vivant sa mort à venir. Ecrit à la charnière des années 1920 et 1930, ce texte a une haute charge politique en pleine période soviétique.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !