Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Lyon

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 32 résultats

Zéphyr

Danse

4 octobre et 5 octobre à 20h30
Radiant-Bellevue

Notre avis : Après avoir mis le hip-hop à la « Vertikal », Mourad Merzouki sinspire du vent qui mène ou malmène les navigateurs du Vendée Globe. Ce « Zéphyr », créé fin 2021 utilise les motifs récurrents du chorégraphe mais se noie sous des éléments de décors prévisibles.

Intra Muros

Théâtre

Vendredi 7 octobre 2022 à 20h30
Le Sémaphore - Théâtre d'Irigny

Notre avis : La dernière pièce dAlexis Michalik nous offre 1h45 dascenseur émotionnel à travers une tragi-comédie astucieusement mise en scène. Un cours de théâtre dans un univers carcéral se transforme en une habile mise en abyme où les protagonistes revivent, grâce au jeu théâtral, les moments clés de leur vie. Remarquable performance des actrices et des acteurs switchant avec habileté dun personnage à lautre. Du rythme, de l'intelligence, de la finesse de jeu malgré une trame a priori complexe.

Zéphyr

Danse

Vendredi 7 octobre 2022 à 20h30
Le Toboggan

Notre avis : Après avoir mis le hip-hop à la « Vertikal », Mourad Merzouki sinspire du vent qui mène ou malmène les navigateurs du Vendée Globe. Ce « Zéphyr », créé fin 2021 utilise les motifs récurrents du chorégraphe mais se noie sous des éléments de décors prévisibles.

La Trilogie de la villégiature

Théâtre

Jusqu'au 8 octobre 2022, à 19h30 sf dim à 16h
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Ils veulent se prendre pour plus argentés quils ne sont. Des gens de la bonne société partent en villégiature pour tenter délever leur rang. Goldoni moque ainsi le ridicule des bonnes manières mais surtout, lauteur phare de (la future) Italie du XVIIIe crée un personnage féminin rebelle et lucide auquel Savannah Rol prête son talent immense. La pièce, mise en scène par Claudia Stavisky, existe surtout par elle et saffadit un peu lors des enjeux annexes, dans un décor écrasant sur lequel sont projetées détranges nappes de couleurs.

Autophagies

Théâtre

Jusqu'au 8 octobre 2022, à 20h sf sam à 18h30
Théâtre du Point du Jour

Notre avis : Membre fondatrice du collectif Décoloniser les Arts, Eva Doumbia met en scène ce texte co-écrit avec Armand Gauz. Dans cette performance culinaire, elle raconte lhistoire du riz, du sucre, de la banane, du chocolat. Et donc de lesclavage.

La Douleur

Théâtre

Jusqu'au 9 octobre 2022, mar au sam à 20h30 sf jeu à 20h, dim à 16h
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : Livre immense et tellement fort que Duras elle-même avait oublié lavoir écrit. Cest son éditeur qui le retrouve dans son grenier. Elle a pourtant écrit au retour de son homme des camps de la mort, à Dachau. Dominique Blanc reprend son rôle dans ce spectacle mise en scène par Chéreau en 2008. Inoubliable.

Les rois vagabonds

Cirque / Clown

Du 6 au 9 octobre 2022, à 20h30, dim à 17h
Grand village éphémère

Notre avis : Moa Caprez est violoniste virtuose, danseuse et chanteuse. Igor Sellem est trompettiste et brillant acrobate. Tous deux aguerris aux arts du cirque, ces Rois Vagabons fusionnent les disciplines avec une désinvolture d'apparence seulement. Prouesses techniques du corps, et acrobaties de haut vol s'amalgament dans un concerto fascinant sous des airs de Bach ou Vivaldi (tuba, chant, violon) au service toujours d'un humour poétique pour toute la famille. En tournée mondiale depuis 10 ans, ils reviennent en région pour quelques dates seulement. Foncez !

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones

Danse

11 octobre et 12 octobre mar à 20h30, mer à 20h
Maison de la Danse

Notre avis : Né en 1984 en Belgique, le chorégraphe Jan Martens est l?une des figures montantes de la danse flamande qui en compte tant ! Son ?uvre débute en 2010 et est marquée par une démarche originale : non pas imprimer aux corps une gestuelle et un univers imaginaire, mais partir de la vie quotidienne, du réel des gestes et des mouvements. En 2021, au Festival d?Avignon, il enthousiasme le public avec Any Attempt Will End in Crushed Bodies and Shattered Bones (soit littéralement la menace proférée par XI Jinping aux manifestants hongkongais : « toute tentative se soldera par des corps broyés et des os brisés »), directement inspiré par les manifestations pour la défense du climat, les Black Lives Matter et le mouvement des gilets jaunes.

Simonetta

Théâtre

Du 11 au 14 octobre 2022, à 19h30
Théâtre de l'Élysée

Notre avis : Cest Julie Rossello Rochet, déjà autrice notamment de « Part-Dieu, chant de gare » qui est à lécriture de ce travail sur le parcours dune femme de lAntiquité à aujourdhui et la question de la beauté. Le titre du texte fait référence à Simonetta Vespucci, muse de Botticelli femme de son époque. La metteuse en scène Anne-Sophie Grac, formée au département scénographie de lEcole du TNS a collobaré avec Thierry Jolivet ou Ambre Kahan récemment. Cest Noémie Rimbert, que lon peut voir notamment dans le très réussi « Ceux qui sont contre le vent » de Nathalie Béasse qui porte ce seule-en-scène.

Les Femmes de Barbe-Bleue

Théâtre

Samedi 15 octobre 2022 à 20h30
Polaris

Notre avis : Prix du jury du (prestigieux) festival Impatience 2019 et également prix lycéen (les deux font rarement le même choix), ce spectacle arrive enfin à Lyon après avoir été programmé lors de lédition annulée des Nuits de Fourvière (2020). Le détour par Perrault permet de donner la parole aux victimes du bourreau avec cinq comédiennes sous la houlette dune toute jeune metteuse en scène qui dit avoir un « vrai désir de théâtre populaire » et ne « pas supporter que des gens se sentent exclus ». Belle promesse.

Le Petit Chaperon rouge

Théâtre

Du 8 au 15 octobre 2022, sam à 17h, dim à 16h, mer à 15h
TNG - Les Ateliers-Presqu'île

Notre avis : Au TNG cette saison, une compagnie est invitée chaque mois pour déployer plusieurs de ses spectacles, cest le collectif Das Plateau qui étrenne ce programme avec leur dernière création en date, un Petit Chaperon qui était dans le In dAvignon cet été. Nous ne lavons malheureusement pas vu mais ce travail de Céleste Germe accessible dès 4 ans, sest construit avec les outils de la vidéo pour créer un paysage rendu très sensoriel. Hâte de voir la façon dont le spectateur se retrouve immergé dans la forêt

Hip Hop Games Exhibition

Danse

Dimanche 16 octobre 2022 à 15h
Maison de la Danse

Notre avis : « Hip hop games exhibition » allie l?esprit « battle » à celui de spectacle. Quatre danseurs hip hop s?y affronteront dans des dispositifs à contraintes formelles : improviser avec certains accessoires, évoluer dans un espace restreint? Il y seront accompagnés par plusieurs DJ, un VJ et un invité mystère

Les frères Karamazov

Théâtre

Du 12 au 16 octobre 2022, à 20h sf dim à 16h
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : A lautomne 2009, Sylvain Creuzevault était dans ce même théâtre, petite salle, pour une pièce qui allait lancer sa carrière dindiscipliné. « Notre terreur » contait les débuts de la Révolution française comme si se fomentait une manif dun syndicat étudiant. Ça vivait férocement quitte à réduire les enjeux de cette histoire. Depuis le Limousin, sattaque à des grandes œuvres comme ces Frères Karamazov dans lequel il joue. Et cest un des temps forts de la saison.

L'Hiver Rude

Cirque

Mardi 18 octobre 2022 à 20h30
Théâtre La Mouche

Notre avis : Spectacle passé cet été à Avignon dans le cadre du village cirque qui se déploie sur lîle Piot grâce à la région Occitanie. Lune des deux « articiennes » est issue du Lido de Toulouse (Bambou Monnet), lautre (Gwenn Buczkowski) du CNAC. En 57 minutes chronométrées et des numéros de cirque qui le sont tout autant, elles dénoncent les violences faites aux femmes. Évidemment nécessaire mais parfois trop bavard.

Le petit prince

Théâtre

Du 18 au 23 octobre 2022, à 19h30 sf sam et dim à 16h30
Théâtre des Clochards Célestes

Notre avis : À vrai dire, on a assez hâte de découvrir ce spectacle jeune public (dès 6 ans, 1h) où le conte de Saint-Exupéry est transposé du monde spatial au milieu rural et questionne des enjeux de protection de la nature. Mise en scène Benjamin Groetzinger avec deux personnes bien connues de nos services : Tom Georgel (création musicale) et Johan Boutin (au jeu avec Pauline Drach) qui étaient aux manettes dun cabaret solidement troussé, Miz B et Mister G.

Les Fourberies de Scapin

Théâtre

Mardi 8 novembre 2022 à 14h et à 19h19
Théâtre Astrée

Notre avis : Molière est né (ou a été baptisé plus exactement) il y a tout juste 400 ans. Plutôt que découter Francis Huster en parler sur toutes les ondes, autant aller écouter ces Fourberies que joue la troupe de lActing studio emmenée par Joëlle Sévilla, par ailleurs actrice dans Kaamelott pilotée par son fils.

Les Rois Vagabonds - Concerto pour deux clowns

Cirque

Du 6 octobre au 12 novembre 2022, À20h30, du 6 au 9 octobre, puis séances supplémentaires du 13 octobre au 12 novembre en fonction du remplissage des premières représentations. 3 tarifs au choix en fonction de vos moyens.
Parc municipal de Sainte-Foy-l'Argentière

Notre avis : Moa Caprez est violoniste virtuose, danseuse et chanteuse. Igor Sellem est trompettiste et brillant acrobate. Tous deux aguerris aux arts du cirque, ces Rois Vagabons fusionnent les disciplines avec une désinvolture d'apparence seulement. Prouesses techniques du corps, et acrobaties de haut vol samalgament dans un concerto fascinant sous des airs de Bach ou Vivaldi (tuba, chant, violon) au service toujours dun humour poétique pour toute la famille. En tournée mondiale depuis 10 ans, ils reviennent en région pour quelques dates seulement. Foncez !

Les Rois Vagabonds - Concerto pour deux clowns

Cirque

Du 6 octobre au 12 novembre 2022, À 20h30, du 6 au 9 octobre, puis séances supplémentaires du 13 octobre au 12 novembre en fonction du remplissage des premières représentations. 3 tarifs au choix en fonction de vos moyens.
Parc municipal de Sainte-Foy-l'Argentière

Notre avis : Moa Caprez est violoniste virtuose, danseuse et chanteuse. Igor Sellem est trompettiste et brillant acrobate. Tous deux aguerris aux arts du cirque, ces Rois Vagabons fusionnent les disciplines avec une désinvolture d'apparence seulement. Prouesses techniques du corps, et acrobaties de haut vol samalgament dans un concerto fascinant sous des airs de Bach ou Vivaldi (tuba, chant, violon) au service toujours dun humour poétique pour toute la famille. En tournée mondiale depuis 10 ans, ils reviennent en région pour quelques dates seulement. Foncez !

Intra Muros

Théâtre

Vendredi 18 novembre 2022 à 20h
Théâtre Théo Argence

Notre avis : La dernière pièce dAlexis Michalik nous offre 1h45 dascenseur émotionnel à travers une tragi-comédie astucieusement mise en scène. Un cours de théâtre dans un univers carcéral se transforme en une habile mise en abyme où les protagonistes revivent, grâce au jeu théâtral, les moments clés de leur vie. Remarquable performance des actrices et des acteurs switchant avec habileté dun personnage à lautre. Du rythme, de l'intelligence, de la finesse de jeu malgré une trame a priori complexe.

Waly Dia

Humour & Café Théâtre

Samedi 19 novembre 2022 à 20h
Bourse du Travail

Notre avis : Après avoir fait ses armes avec Ruquier dans « On ne demande quà en rire » sur France 2 et le « Jamel Comedy Club », Waly Dia a sillonné la France avec son premier spectacle. Pour son deuxième one-man "Ensemble ou rien", l'humoriste n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal. Résultat, un spectacle juste, dynamique, brûlant dactualité, qui se penche sur le vivre ensemble et la diversité de notre pays. Celui qui était l'étoile montante du stand up il y a quelques années impose bel et bien sa plume parmi les grands le l'humour.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !