Un homme est mort

Kris et Davodeau / Futuropolis

Une petite session de rattrapage au rayon BD pour vous signaler un album magnifique, paru en fin d'année dernière aux éditions Futuropolis et signé Kris (au scénario) et Davodeau (au dessin). Nous sommes en 1950 à Brest, une ville en pleine reconstruction après avoir été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale. Les ouvriers du bâtiment, rejoints par les dockers, se mettent en grève pour réclamer des salaires décents. Lors d'une manifestation, la police tire à bout portant sur la foule, tue un homme, Edouard Mazé, et en blesse de nombreux autres. René Vautier, cinéaste militant qui vient tout juste de dénoncer le drame colonial dans Afrique 50, débarque à Brest pour y tourner un film, intitulé Un homme est mort (en référence au poème de Paul Eluard), qui sera projeté sur les différents piquets de grève, avant de disparaître entièrement suite à la détérioration de la bande. C'est précisément l'histoire de ce tournage et des événements qu'il relatait que cette BD documentaire nous propose de revivre : un scénario impeccable, un découpage intelligent et le dessin superbe de Davodeau (des couleurs d'une grande beauté, une reconstitution étonnante de la ville et du contexte) en font, c'est une certitude, un futur classique et sans doute le point de départ d'une autre manière de faire de la bande dessinée. Le dossier conséquent qui complète l'album est lui aussi passionnant : on y retrouve un rappel des faits historiques, le making of de la BD et le portrait de René Vautier, «l'homme à la caméra citoyenne», dont l'œuvre et la vie restent finalement assez méconnues. Un petit bijou à ne pas manquer. YN

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