Boulevard de la BD

| Mercredi 4 juillet 2007

Photo : DR


Bande dessinée / Pour sa deuxième édition, le festival de la bande dessinée de Lyon investit à nouveau la Croix-Rousse pour un week-end dédié au 9e art sous toutes ses formes. La Place de la Croix-Rousse présentera un «espace franco-belge» dans lequel se succèderont quelques-uns des héritiers (parfois assez lointains) de cette école. Parmi eux, on retrouvera les deux frères Jouvray, Jérôme et Olivier, qu'on suit de très près depuis la découverte de leur excellente série, Lincoln, mais aussi beaucoup d'autres artistes, scénaristes ou dessinateurs : Efix, Nicolas Pothier, Philippe Pellet, Eric Stoffel... Ne manquez pas la présence de Christian Rossi, illustrateur à qui l'on doit la série W.E.S.T (Dargaud) dont le dernier volume, El Santero, a confirmé la qualité et la singularité. Cette plongée dans certains grands évènements de l'histoire des États-Unis à la charnière du XIXe et du XXe siècle (cette fois-ci l'occupation de Cuba par les Yankees) s'avère aussi palpitante qu'intelligente. En plus des rencontres avec les auteurs, le festival propose également un coup de projecteur sur un certain nombre d'éditeurs (Akileos, Theloma), des expos ou des animations liées à la BD, tandis que les professionnels pourront se retrouver autour de l'«Épicerie séquentielle », une association qui vise à réunir les différents maillons de la chaîne (auteurs, dessinateurs, éditeurs, libraires...). Ce sera un tout autre univers sur la place de la Mairie du 4e, puisque le deuxième pôle principal du festival sera marqué par la «Japan Touch» avec de nombreuses activités consacrées au manga, dont le très prisé «cosplay», qui devrait en surprendre plus d'un, puisque cette session permettra aux fans irréductibles de revêtir les oripeaux de leurs héros fétiches pour une parade costumée (!) qui vaudra sans aucun doute le détour. YN

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Festival de la BD

CONNAITRE | Du 5 au 7 juin, le palais du commerce s'emplit de bulles pour la 4e édition du festival de BD. La Belgique sera à l'honneur avec une histoire du jazz vue (...)

Nadja Pobel | Mercredi 27 mai 2009

Festival de la BD

Du 5 au 7 juin, le palais du commerce s'emplit de bulles pour la 4e édition du festival de BD. La Belgique sera à l'honneur avec une histoire du jazz vue par des auteurs wallons et bruxellois et les lutins bleus de Peyo seront également de la partie pour célébrer les 50 ans des Schtroumpf. Ce festival accueille évidemment aussi des éditeurs (Bamboo, Makaka...) et des auteurs comme la dessinatrice Pénélope Bagieux révélée via son blog et désormais bien placée dans les tableaux de vente. Son trait simple mais pertinent en fait une observatrice complice et piquante des filles trentenaires. À noter que le festival off se déroule dans divers lieux de Lyon jusqu'au 14 juin.

Continuer à lire