«Un peu plus de poésie»

Entretien / David Lesort et Arnaud Giroud, fondateurs de la société Pitaya design, ont été choisis pour illuminer la rue Édouard Herriot pendant la Fête des Lumières. Propos recueillis par DA

En décidant de confier la rue Édouard Herriot à une petite structure lyonnaise, les organisateurs de la Fête des Lumières ont pris un risque. Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre projet ?David et Arnaud : Depuis trois ans, ce sont en effet les mêmes personnes qui avaient en charge la rue de la République et la rue Édouard Herriot. Ils proposaient des illuminations de type décoration de Noël. Le public était peut-être un peu essoufflé et je pense que c'est pour cela que la Ville a décidé de faire appel à des designers et à des plasticiens. Nous allons tenter de sortir de l'illustratif pour aller vers un peu plus de poésie.Pouvez-vous décrire votre installation ?C'est un peu comme si on avait pris des luminaires d'intérieur et qu'on les avait installés dans la rue. Il s'agit de 29 modules suspendus, comme des bouquets de fleurs. Le cœur de chaque fleur est une ampoule, cela donne des bouquets volumineux et chaotiques, à l'image de la nature. Nous voulions faire une installation qui plaise à tous, qui donne simplement le sourire, ou envie de s'embrasser sous les bouquets... J'ai cru comprendre que votre projet initial consistait à installer des saucisses lumineuses dans la rue Édouard Herriot...Plus ou moins ! Il ne s'agissait pas vraiment de saucisses mais plutôt de bonbons lumineux, des guirlandes accrochées évolutives et colorées, mais c'est finalement notre second projet qui a été retenu...Vous êtes dirigeants d'une petite entreprise, comment avez-vous fait pour fabriquer votre installation, les frais ont-ils été avancés par les organisateurs de la Fête des Lumières ?Nous sommes des designers, nous n'avions pas vraiment l'habitude de travailler sur la lumière. Entre la conception et la fabrication de l'installation, ce travail nous a pris environ deux mois et demi. Nous avons «tout misé» sur ce projet, nous avons dû avancer tous les frais, nous nous sommes retrouvés dans le rôle d'acheteurs de matériel, c'était totalement nouveau… Ça n'a pas été simple, mais nous comptons utiliser ce rayonnement pour lancer de nouveaux projets.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 6 décembre 2010 Lyon 6eLa compagnie Carabosse aime jouer avec le feu. Au Parc de la Tête d’Or, ce collectif imagine «un voyage au pays des jardiniers du feu» où (...)
Lundi 6 décembre 2010 Lyon 1erC’est l’un des lieux les plus paisibles de la Presqu’île qui va changer d’apparence pendant la Fête des lumières. Le magnifique jardin du Musée des (...)
Lundi 6 décembre 2010 Lyon 1er – Lyon 4eMontée de la Grande Côte, Yves Caizergues rend hommage au plus célèbre (et sans doute au plus rentable) des jeux vidéos : Space Invaders, (...)
Lundi 6 décembre 2010 Les étudiants investissent cette année quatre lieux de la ville. Labo # 4 propose 9 créations lumineuses, 9 «box» réalisées par des universitaires, des (...)
Lundi 6 décembre 2010 C’est quand ?La Fête des Lumières commencera cette année le 8 décembre et se prolongera jusqu’au 11 décembre. Les illuminations seront visibles de 18 heures à 1 (...)
Vendredi 3 décembre 2010 Lyon 7eDéjà douze ans que la galerie Tator distille des installations lumineuses dans le quartier de la Guillotière (7e). Pendant une décennie, ce (...)
Vendredi 3 décembre 2010 Lyon 2eChaque année, une des installations lumineuses les plus abouties de la Fête des Lumières se trouve dans la somptueuse cour de l'Hôtel-Dieu. Il y a eu un (...)
Lundi 30 novembre 2009 Événement / Du 5 au 8 décembre se tiendra la 11e édition de la fête des Lumières. Quatre jours de fête, 70 projets artistiques et plus de quatre millions de visiteurs attendus… Gros plan sur l'événement incontournable de l'année. Dorotée Aznar
Jeudi 4 décembre 2008 L’édition 2008 de la Fête des Lumières se donne pour objectif de transformer la ville en un vaste terrain de jeux. Le but : séduire les cinq millions de visiteurs que les organisateurs espèrent accueillir. Dorotée Aznar
Vendredi 28 novembre 2008 Zoom / Au milieu des grands noms des architectes et plasticiens lumières, à côté des projets de quartiers, les étudiants se font une place dans cette Fête des (...)
Mercredi 12 décembre 2007 Animations / Peu de tentatives risquées cette année et des projets dans tous les arrondissements, cette nouvelle édition de la Fête des Lumières devrait contenter le plus grand nombre. Dorotée Aznar
Mercredi 12 décembre 2007 Lyon 7e / Superflux (du 6 au 8 décembre) est sans doute l'événement artistique alternatif le plus intéressant de la Fête des Lumières, mené par la galerie d'art contemporain et de design Roger Tator depuis 1999. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X