Politique (science) fiction

Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de fortunes où s’abritent les exclus de la société libérale et productiviste. Achetez votre quotidien national le matin, et lisez-y le récit de la dernière intervention policière pour démonter un camp de gens du voyage installés au cœur d’une grande ville française. Allumez votre télévision, et regardez le dernier divertissement de Marc-Olivier Fogiel vous expliquant avec son sourire Colgate fresh que la réussite tient au nombre d’entrées et que l’échec se mesure à vos maigres revenus. Ensuite, allez voir le ciné-concert de Robert Le Magnifique autour du film de John Carpenter They Live (dont le titre français, Invasion Los Angeles, est une honte !). Vous y verrez un ouvrier du bâtiment débarquer à Los Angeles avec ses outils sous le bras (musclé), se faire jeter un peu de partout parce que «c’est la crise», trouver refuge dans un bidonville posé au pied des buildings, avant d’assister, impuissant, à son démantèlement par un assaut particulièrement violent des forces de sécurité. Ce serait déjà troublant, mais Carpenter, alors (1988) très en colère contre le pouvoir reagano-bushien (le padre, moins crétin mais tout aussi nocif que son fiston), monte d’un cran dans la charge en désignant cadres, banquiers et médias de masse comme responsables du désastre. Pour cela, il en passe par une métaphore transparente : les soldats du libéralisme sont en fait des aliens venus coloniser la terre et asservir le peuple à coups de messages subliminaux dissimulés derrière les panneaux publicitaires et les signaux télés. Virulent mais fun, irresponsable (le salut par les flingues, comme dans un bon vieux western) mais cathartique, They live n’a jamais été aussi actuel pour nous, Français. Que Robert Le Magnifique, qu’on a connu pour ses exploits électro-hip-hop solo puis pour son association pertinente avec David Gauchard et sa compagnie L’Unijambiste, l’ait choisi pour en faire une nouvelle lecture musicale (en trio guitare, basse, batterie) est autant une décision esthétique que politique.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 septembre 2019 Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d’initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l’affiche de l’Institut Lumière en ce mois de septembre, où l’on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.
Mercredi 2 novembre 2016 Après Zeroes QC et Images du Futur, les Canadiens de Suuns viendront présenter leur troisième galette, Hold/Still, au Marché Gare le dimanche 6 novembre pour (...)
Mardi 6 septembre 2016 Entre électro psychédélique et krautrock allemand, Zombie Zombie navigue en eaux sombres. Formé par Étienne Jaumet et Cosmic Néman (le batteur d’Herman Düne), (...)
Mardi 3 novembre 2015 À l'affiche d'une 17e Riddim Collision en tout point formidable, les Britanniques Clark et Blanck Mass ont suivi depuis leurs débuts un cheminement similaire, d'une annihilation pure et simple de la notion de pulsation à son rapiéçage...
Mardi 4 février 2014 Emmené par le charismatique Arm, Psykick Lyrikah produit depuis plus de dix ans une musique affranchie et signifiante, où la combativité du hip hop le dispute à l'amertume du rock instrumental. Benjamin Mialot
Mercredi 30 octobre 2013 «T'as pas une gueule de porte-bonheur». Si l'on se retrouvait nez à nez avec Simon Ringrose dans une jungle tropicale, c'est sans doute ce qu'on lui (...)
Mercredi 30 octobre 2013 Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label...
Lundi 7 janvier 2013 Robert Lepage dit s’être toujours senti différent. Pour devenir un metteur en scène, acteur, auteur singulier et mondialement reconnu, il a fait de ses douleurs d'enfance une force lui permettant de développer un univers onirique stupéfiant et...
Vendredi 2 novembre 2012 La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont (...)
Vendredi 14 septembre 2012 Des lieux reliftés, de nouvelles soirées périodiques, des anniversaires, des parties pour happy few... Le calendrier de la rentrée rock a beau être chargé, il passe, à côté de celui de la rentrée électro-urbaine, pour l'agenda d'un garde-forestier...
Vendredi 27 janvier 2012 David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d’une nuit d’été", il convoque à nouveau la vidéo et une bande son (pop) pour dynamiser ce texte complexe et loufoque. Musique, maestro ! Nadja...
Mercredi 18 janvier 2012 John Carpenter (Metropolitan video)
Vendredi 18 février 2011 John Carpenter ne doit pas être mécontent de voir que ses films et BO continuent d’inspirer, 35 ans après le séminal Assault On Precint 13, bon nombre d’électro (...)
Jeudi 28 octobre 2010 Le douzième Riddim a eu chaud aux plumes, mais tel un Phénix foudroyé en fin d’été, le voilà qui renaît, nanti du don d’ubiquité qui plus est. Redevenu nomade, le (...)
Vendredi 25 septembre 2009 Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros. Stéphanie Lopez
Mercredi 6 mai 2009 L’Épouvantable vendredi, rendez-vous mensuel de l’Institut Lumière destiné aux amateurs de cinéma fantastique, rend hommage à l’immense John Carpenter en trois films singuliers dans son parcours exceptionnel. Christophe Chabert
Vendredi 12 septembre 2008 Rap / Pour sa dixième édition, le festival Riddim Collision concocté par Jarring Effects se paie une très belle tête d'affiche en la personne du rappeur (...)
Mercredi 26 octobre 2005 Festival / Une nouvelle édition du Riddim Collision de Jarring Effects qui démarre fort avec la venue de Mike Ladd et qui continue pas mal du tout avec du hip-hop, du dub et de l'électro à gogo. Christophe Chabert
Mercredi 7 novembre 2007 Festival / L'édition 2008 du festival de Jarring Effects, Riddim Collision, s'est montée dans la douleur, mais accouche d'un beau programme, avec en cadeau inestimable la découverte inattendue du hip-hop sud-africain. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X