Mangez-moi

Ils n’étaient pas nés lorsque le jeu a été inventé (en 1980) mais, comme tout le monde, ils ont joué un jour à Pac Man.

Ils n’étaient pas nés lorsque le jeu a été inventé (en 1980) mais, comme tout le monde, ils ont joué un jour à Pac Man. Jonathan Richer et David Chanel sont encore étudiants à l’école d’ingénieurs de Chimie, Physique, Electronique de Lyon (CPE), sur le campus da Doua et font déjà du VJing avec Jarring Effects ou pour des festivals. Ils ont ici simplement répondu à l’appel à projet de la ville pour ces quatre jours de festivités et soumis cette idée de récréer le célèbre jeu. Sur la façade d’un immeuble place Sainte-Anne (3e), ils utilisent les 220m² à leur disposition, faisant des lignes entre les balcons et les fenêtres les coursives où les célèbres gloutons multicolores se nourrissent. Les spectateurs sont invités à jouer deux par deux, pas l’un contre l’autre - chacun en pilotant à distance un personnage. Pas de manettes à chausser mais de simples mouvements latéraux ou verticaux à exercer de la main pour manier les têtes rondes grâce à des capteurs vidéos. Deux niveaux de jeu avec deux ambiances différentes ont été créés nécessitant chacun environ deux minutes de jeu. Et lorsque le joueur parvient au bout d’un niveau, le jeu devient plus immersif encore : des tubulos, sorte de cylindres de tissus placés sur les lampadaires de la place, s’illuminent et résonnent. Car pas de lumière sans son et c’est le collectif Nekochan qui signe bruitage et musique de cette installation intrigante. À noter qu’un autre jeu ancestral sera projeté à Lyon durant cette fête des lumières : un gigantesque flipper interactif habillera les murs du théâtre des Célestins.
Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Mardi 6 octobre 2020 Maintenue, ou annulée ? Le nouvel édile n'avait pas marqué un franc enthousiasme pour la Fête des Lumières lors de la campagne électorale. Mais c'est à un (...)
Jeudi 5 décembre 2019 La dernière édition de la Fête des Lumières sous l'ère Collomb (sauf magie des élections) s'avère décevante dans ce que nous avons pu en voir en pré-ouverture dans les grands lieux. Et c'est Jérôme Donna sur la place des Célestins qui tire le mieux...
Mardi 19 mars 2019 Un colloque aura lieu les vendredi 22 et samedi 23 mars au sein de l'École Émile-Cohl, discutant la place du jeu vidéo dans notre société et parmi les arts aujourd'hui.
Mardi 11 décembre 2018 Perturbés par le vent et la manifestation des Gilets Jaunes, les Anookis n'en ont pas moins été les stars de cette édition de la Fête des Lumières. Ils remportent le Prix Lumière de la Ville de Lyon. Retour en images sur les primés.
Mardi 5 décembre 2017 Plus que jamais, et après l’édition tristement avortée de 2015, la Fête des Lumières est le reflet de Lyon, mettant en avant les marqueurs de la ville (Guignol dans le 5e, le cinéma aux Terreaux…). Daniel Knipper a collé des regards picturaux sur la...
Vendredi 10 novembre 2017 Du 7 au 10 décembre, la Fête des Lumières retrouvera sa durée de quatre jours et fera la part belle au patrimoine de la Ville sur un périmètre à peine plus agrandi que l’an dernier. Moins de grands spectacles, plus de mise en valeur des bâtiments,...
Mardi 6 décembre 2016 Tony Bertrand et Tola Vologe ou la chute du pape... Depuis 18 mois, L'Épicerie Séquentielle publie la bande dessinée mensuelle Les Rues de Lyon et vous dit (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X