article partenaire
Quand on arrive en livre !

On the road again…

Tout grand film américain est un grand film sur l’Amérique, dit-on. Bernard Bénoliel (ancien des Cahiers du cinéma et aujourd’hui pilier de la Cinémathèque française) et Jean-Baptiste Thoret (chroniqueur chez Charlie Hebdo et déjà auteur d’un ouvrage-clé sur le cinéma américain des années 70) élargissent la maxime à un genre tout entier : le road movie. Fixant au genre une source (Le Magicien d’oz, mais aussi L’Émigrant de Chaplin) et un horizon (les mondes virtuels de Matrix et Tron comme nouvelles cartographie), ils s’attardent bien sûr sur son âge d’or : les trajets existentiels et désenchantés des marginaux d’Easy rider, Cinq pièces faciles (qui ressort d’ailleurs cette semaine), Wanda ou L’Épouvantail, ou comment l’Amérique, accomplie dans ses frontières, devient l’espace d’une nouvelle cartographie, métaphysique celle-ci. Ils viendront présenter ce beau livre (Road movie USA) à l’Institut Lumière lors d’une conférence ouverte à tous le jeudi 16 février, qui sera suivie par la projection du superbe My own private Idaho de Gus Van Sant, où la route que contemple le hustler River Phoenix ne mène nulle part, «visage» qu’il ne peut que contempler avant de sombrer dans la narcolepsie.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 janvier 2018 Nul besoin de vous rappeler à quel point nous avions apprécié le documentaire de Jean-Baptiste Thoret, We blew it (consacré à l’évolution des États-Unis des années (...)
Mardi 7 février 2017 La trajectoire de Star, ado du Kansas fuyant un foyer délétère, pour intégrer une bande de VRP à son image, cornaqués par un baratineur de première. Un portrait de groupe des laissés pour compte et des braves gens d’une Amérique sillonnée dans toute...
Lundi 15 avril 2013 Sur un sujet ô combien actuel — l’exploitation du gaz de schiste — Gus Van Sant signe un beau film politique qui remet les points sur les i sans accabler personne, par la seule force d’un regard bienveillant et humaniste sur ses...
Jeudi 15 septembre 2011 Deux adolescents flirtent avec la mort avant de flirter tout court dans ce beau film, sensible et pudique, d’un Gus Van Sant revenu de ses expérimentations arty. Christophe Chabert
Jeudi 26 février 2009 Un Sean Penn irrésistiblement solaire illumine ce biopic en définitive assez convenu, paisible renoncement consensuel d’un Gus Van Sant en petite forme. François Cau
Mardi 16 septembre 2008 de Bela Tarr (Fr-Hongrie-Ang-All, 2h12) avec Miroslav Krobot, Tilda Swinton…
Mercredi 29 juin 2005 de Gus Van Sant (EU, 1h41) avec Michael Pitt, Asia Argento, Lukas Haas...
Mercredi 20 septembre 2006 Jean-Baptiste Thoret, écrivain, critique et professeur de cinéma, dirige la revue Panic et pose, avec "Le Cinéma américain des années 70", un jalon définitif dans l’évaluation d’une période clé de l’histoire du cinéma. Propos recueillis par...
Mercredi 31 octobre 2007 Gus Van Sant poursuit son exploration de la jeunesse américaine en livrant sa vision fragmentée d'un fait divers emportant un jeune skateur dans les arcanes de la culpabilité : un film mineur mais envoûtant. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X