Tour de guet de la pensée

Sortir du cloisonnement disciplinaire, prendre les enjeux contemporains (économique, écologique, démocratique…) par les cornes, beaucoup en parlent, peu le font. Anthropologue, sociologue, philosophe des sciences, enseignant, Bruno Latour franchit le pas et sonde notre modernité, nos valeurs et nos capacités à réinventer un penser et un vivre ensemble, de fond en comble, dans son Enquête sur les modes d’existence, une anthropologie des modernes (éditions La Découverte).

Cet intellectuel inclassable avait déjà jeté un pavé dans la marre de la pensée en 1991 avec la publication de Nous n’avons jamais été modernes. Modernes, c’est-à-dire : «tous ceux qui se sentent poussés aux reins par une flèche du temps orientée de telle sorte qu’ils aient derrière eux un passé archaïque mélangeant malencontreusement les Faits et les Valeurs, et devant eux un futur plus ou moins radieux où la distinction entre les Faits et les Valeurs serait enfin claire et plus distincte. Est moderne celui qui va de ce passé à ce futur par l’entremise d’un «FRONT DE MODERNISATION» à l’avancée inéluctable».

Faisant le deuil de cette utopie datant du XVIIe siècle, l’ouvrage de Latour se propose de rouvrir le dossier des institutions, des croyances et des procédures hétéroclites de véridiction. Et s’intéresse aussi bien aux sciences qu’aux religions, au droit et à la politique. Point de Raison ou de Progrès unilatéraux, mais une foule d’expériences et de recherches concrètes sur lesquelles ce livre se propose d’enquêter. Une enquête ouverte, par l’entreprise d’Internet (www.modesofexistence.com) aux lecteurs et à leurs propres propositions et réflexions. Un renouveau de ce que Pierre Bourdieu appelait déjà «un intellectuel collectif».

Jean-Emmanuel Denave


La modernisation mise en question
À la Villa Gillet, lundi 24 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X