Le Dard du roman

Il préférait de loin le contrepet au contre-ut, se qualifiait « d’écrivain forain » ou de « sociologue-soldat des valeurs anticonformistes » et déclarait : « L’amour et le mépris sont des sentiments qui me permettent de supporter mes semblables ». à partir de 300 mots de vocabulaire (c’est lui qui le disait), il s’est forgé une langue inventive, truculente, jouant en permanence avec ces mots qu’il inventait au besoin.

Une verve rabelaisienne avec laquelle il a narré, durant 175 épisodes, les aventures du commissaire San-Antonio. Des livres avec tellement de rebondissements « qu’on les croirait en caoutchouc » et vendus à plus de 220 millions d’exemplaires. Frédéric Dard, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera mis à l’honneur le samedi 29 septembre à partir de 11 h à l’institut Goethe.

À l’occasion de la réédition de l’intégrale de Frédéric Dard aux éditions Pocket, son fils Patrice, Antoine De Caunes, François Rivière et Albert Benloulou, reviendront, lors d’une conférence, sur son existence et son œuvre (pas aussi tordante lorsqu’il écrit des romans noirs sous son vrai nom).

Les vingt plus chanceux ayant validé le quizz, après tirage au sort, pourront aller faire ripaille autour d’un déjeuner San Antonio en compagnie des intervenants et de Blandine Vié. Déjeuner qu’ils auront tout loisir de digérer au cours d’une promenade dans les rues de la ville sur les traces de l’écrivain et à la recherche de cette « vraie lumière [qui à Lyon] ne vient pas d’en haut, mais d’en bas. »

Gaël Dadies


Sur les traces de Frédéric Dard
A l'Institut Goethe
Samedi 29 septembre 11 h (Entrée libre)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 avril 2016 Non, il ne s’agit pas d’un nouveau volume de la série noire retraçant les enquêtes du commissaire San-Antonio, un des nombreux pseudonymes de l’écrivain (...)
Mercredi 14 avril 2010 Portrait / L’année 2010 permet à Gérard Depardieu de retrouver de grands rôles dans de bons films. CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X