Marchons !

Un livre (pas une tablette au risque de passer pour des vieux réac’), ça se trimballe partout. Apparemment des écrivains aussi. Depuis 17 ans, l’infatigable Thierry Renard et son équipe de l’espace Pandora de Vénissieux font le pari de la déambulation littéraire pour que les mots passent des auteurs aux lecteurs à voix haute. Cette année, impossible de faire l’impasse sur Rousseau dont la région Rhône-Alpes a célébré tout au long de l’année le tricentenaire de la naissance.

Le lauréat du prix Kowalski 2006 (prix de poésie de la ville de Lyon), Emmanuel Merle, conduira avec le comédien Matthieu Grenier une randonnée poétique dans le Pilat puisque la littérature n’est pas qu’une affaire cérébrale ; elle s’éprouve aussi physiquement. En redescendant des plateaux ligériens, un bal sera donné au CCO de Villeurbanne mêlant écrivains et Dj Tatie Charby !

De manière plus traditionnelle, cette édition consacrée aux "choix de l’intime" fera halte au Théâtre des Marronniers. Le parrain du festival, Lionel Bourg, rejoindra sur scène l’acteur Gérard Guillaumat pour évoquer notamment le grand homme de théâtre que fut Jean Dasté.

Enfin, Brigitte Giraud, écrivain aux multiples casquettes (directrice de collection chez Stock, conseillère littéraire de la fête du livre de Bron…) se glissera dans cette programmation avec naturel car elle traque depuis son premier roman, La Chambre des parents en 1997, les failles et les dérèglements intérieurs. Elle retrouvera au cours de Parole ambulante, son complice écrivain et musicien Fabio Viscogliosi pour une lecture musicale d’un large extrait de leur ouvrage commun Avec les garçons publié en 2009.

Nadja Pobel

Festival Parole ambulante
Du 20 au 27 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mardi 1 octobre 2019 Deux ans après son très beau "Un Loup pour l'homme", Brigitte Giraud revient avec "Jour de courage", récit d'un coming-out adolescent où dans les plus terribles interstices de la grande Histoire se déploie un drame intime et brûlant. Un court roman...
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Mercredi 17 janvier 2018 C'est dans le cadre de cette très belle initiative nationale qu'est la Nuit de la Lecture proposant toute une série de rencontres dans les bibliothèques, (...)
Mardi 3 novembre 2015 30 ans d'espace Pandora, 20 ans de Parole ambulante. C’est peu dire que 2015 est l’année de toutes les maturités pour Thierry Renard, qui (...)
Mardi 1 septembre 2015 L'apprentissage du deuil (la perte d’un être cher, une maladie, un exil…) qui parcourt les ouvrages de Brigitte Giraud depuis la parution de La (...)
Mardi 3 mars 2015 L'Espace Pandora fête ses trente ans. Tandis que son équipe est occupée à organiser la 17e édition du Printemps des Poètes, retour avec Thierry Renard, son directeur, sur l'histoire de cette institution vénissiane de la poésie. Valentine Martin
Mardi 4 novembre 2014 A priori, ça ressemble à une blague. Ou pire, à une moquerie. Quoi ? "Les jours heureux" qu’ils disent ? Mais où ça ? À Vénisseux, là où est établi l’Espace (...)
Mardi 25 février 2014 Annoncée "au cœur des arts", l'édition 2014 du Printemps des poètes permettra plus que jamais d’approcher cette forme littéraire de manière très éclectique, tout en consacrant un des plus grands auteurs français vivants, Jacques Réda, qui s'est vu...
Jeudi 2 décembre 2010 Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP
Vendredi 18 septembre 2009 Zoom / Passé relativement inaperçu dans la foulée du gros succès de son recueil de nouvelles, L’Amour est très surestimé, Brigitte Giraud a publié l’an dernier un (...)
Jeudi 7 mai 2009 Le mercredi 13 mai à partir de 17h, la librairie Le Bal des ardents consacre une soirée aux éditions La Passe du vent, qui fêtent leurs 10 ans en lançant une (...)
Mercredi 25 avril 2007 Livres / Avec L'Amour est très surestimé, un titre emprunté à une chanson de Dominique A., Brigitte Giraud donne un recueil de nouvelles gorgées de rage, de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X