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Heure Latine

Morceau de résistance de la 11e édition des Belles Latinas, le deuxième mouvement de ce festival consacré à la littérature latino-américaine s’articulera autour de rencontres avec une quinzaine d’auteurs et de lectures d’extraits de leurs ouvrages. Un rendez-vous «muy caliente» pour mieux découvrir cette littérature trop injustement méconnue. Gaël Dadies

Depuis maintenant onze ans, la revue lyonnaise Espace Latinos organise les Belles Latinas, animée par la volonté «d’aider à sortir de la marge une littérature qui mérite une plus grande place dans nos rayons et un meilleur suivi des chroniqueurs spécialisés.» Avec la tenue des rencontres littéraires marquant le deuxième temps de ce festival, celui-ci entre dans le vif du sujet.

Du 8 au 17 novembre, l’Amphithéâtre de l'Opéra, ainsi que d’autres lieux partout en France (Paris, Roanne, Vienne ou Sète), sera à l’heure latine et résonnera des mots et des phrases de la quinzaine d’auteurs conviés durant ces dix jours. Les Belles Latinas permettront de découvrir toute la diversité, la richesse et l’originalité de la littérature latino-américaine contemporaine pour mieux décrypter les réalités sociales, politiques, économiques, mais avant tout humaines, de ce continent bouillonnant de vie, d’humour, de violence et d’érotisme.

Tour d'horizon

«Aller-retour» entre Chili et Uruguay avec Walter Garib, racontant des histoires pour prolonger une vieille tradition familiale, et Carlos Liscano, pratiquant une «littérature de la pauvreté». Guillermo Fadanelli, fondateur de la revue underground Moho à la plume corrosive révélé en France par son recueil de nouvelles Un scorpion en février et son roman L’Autre visage de Rock Hudson, et son compatriote Juan Pablo Villalobos, auteur du très remarqué Dans le terrier du lapin blanc, parleront de «Mexicaines» en compagnie de l’Italien Pino Cacucci.

Mais il sera aussi question de «Civilisations», d’histoires «Entre père et mère» avec le Vénézuélien Alberto Barrera-Tyszka, lauréat 2006 du prix Herralde pour La Maladie, son premier roman traduit en français, et le Chilien Ángel Parra, fortement engagé contre la dictature, ainsi que de «Nouvelle Génération». Toujours à l’Opéra, deux comédiens accompagnés de musiciens, en présence des auteurs, liront des textes de l’Argentin Matias Nespolo (Sept façons de tuer un chat), du Mexicain Guillermo Fadanelli (Hôtel D. F.) et de l’Uruguayenne Carmen Posadas.

Une programmation riche et foisonnante pour entrevoir l’étendue des sujets et des thèmes abordés par une littérature protéiforme et inventive dotée de sa voix propre aux accents si chantants.

Belles Latinas
À l'Amphithéâtre de l'Opéra, du 8 au 17 novembre

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