Poète en son pays

Des tréfonds de son être, François Montmaneix s’engage depuis plus d'une quarantaine d'années dans des espaces sensibles faits de souvenirs, de pensées, de rêveries, pour remodeler l’univers à la lumière d’une évocation poétique. Évocation grâce à laquelle deviennent discernables les bruissements et pulsations de toute chose, aussi éphémères et fragiles soient-ils.

Dans son dernier recueil publié au Castor Astral, Laisser verdure, dont le titre reprend les derniers mots prononcés par George Sand sur son lit de mort, ce poète lyonnais, récompensé par le prix Guillaume Apollinaire en 2003 pour Les Rôles invisibles et membre de l’Académie Mallarmé (cercle littéraire où émargèrent des écrivains du calibre de Jean Cocteau et Paul Valéry), nous livre des textes profondément marqués par ce dialogue entre éléments d’un Grand Tout, au sein desquels il interroge «les désordres de cet ordre-là».

Dans des vers assez courts, agencés en des fragments d’une prose épurée, l’auteur tente «de réunir les voies et de rassembler les voix»,  comme autant d’échos échappés d'un Vide dans lequel il convient de trouver une place. Mais dans cet apparent désordre se dessine, née de ces conversations et de ces correspondances entre chaque chose, chaque vie et chaque pensée, une unité grâce à laquelle être au monde et surtout devenir, comme le poète lui-même, sensible à l’imperceptible.

Gael Dadies

François Montmaneix
Au Bal des ardents, jeudi 29 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X